Volkswagen : projet dusine de pièces automobiles en zone dollar

La voiture du peuple céderait-elle aux avances du dollar faible ?

Alors que le véhicule avait été construit à l’origine pour permettre au plus grand nombre de pouvoir acquérir un véhicule à bas prix, la faiblesse du billet vert semble désormais la détourner de ces buts initiaux.

Selon un entretien publié lundi par le responsable Volkswagen aux Etats-Unis Stefan Jacoby, le constructeur allemand envisage d’implanter une usine de fabrication de pièces automobiles dans la zone dollar, en plus de son projet d’un site de montage.

Voiture du peuple certes, mais au bout du compte, pour quel peuple ? Allemand ou américain ? car l’opération ne devrait pas créer de l’emploi, loin s’en faut … en Allemagne.

« Si nous ne fabriquons pas ces composants au niveau local, nous ne serons pas concurrentiels », a ainsi expliqué M. Jacoby qui a évoqué les Etats-Unis mais aussi le Canada et le Mexique comme possible lieu d’implantation.

Le site produirait des moteurs et des boîtes de vitesse, rapporte quant à lui le magazine allemand Automobilwoche, qui cite son alter ego américain Automotive News.

Volkswagen, en mauvaise posture sur le marché nord-américain, est déjà à la recherche d’un site de montage au pays de l’oncle Sam. Une décision devrait être prise en milieu d’année, la production en série pourrait commencer d’ici trois ans.

Source : AFP

A lire également :

. L’euro fort conduit BMW à construire la X3 aux USA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *