Les Peugeot 308 et 308 SW évoluent avec une nouvelle face avant et des gammes repensées. La version électrique offre désormais jusqu’à 450 km d’autonomie sur une seule charge.
Ce qui se voit le plus sur ce « facelift » de la 308, ce sont les feux avant. Désormais, ils sont séparés en deux blocs avec une partie de signature lumineuse et l’autre avec les feux proprement dit. Peugeot indique que les codes (feux de croisement) sont au-dessus des phares (feux de route). Ne sont-ils pas trop exposés ainsi positionnés comme chez d’autres constructeurs ?
La signature lumineuse reste les 3 coups de griffes, mais désormais, elle est prolongée par un bandeau lumineux en bord de capot. Le logo s’illumine maintenant.
Nouvelle calandre déconstruite
La calandre est entièrement nouvelle avec toujours un effet 3D. Tel un éventail, elle ouvre la face avant vers le haut. Le bouclier intègre donc les feux dans de vraies fausses ouïes latérales. Tout est géométrique et symétrique. Moins « méchant » que la phase 1. A l’arrière, on retrouve la signature lumineuse « griffes » avec un bandeau noir laqué qui surplombe le logo Peugeot.
Comme souvent avec les restylages, c’est principalement l’avant qui reçoit le budget. Ici l’intérieur a un nouveau design des instruments. Toutes les versions auront le combiné numérique désormais.
Côté motorisations, on a dont la version 100 % électrique E-308 que l’on retrouve avec son moteur de 115 kW (156 ch). Il est associé à une batterie de 58,4 kWh (55,4 kWh utiles) qui fonctionne sous 400 Volts. L’autonomie WLTP mixte est désormais de 450 km au lieu de 416 km. Pour cela, Peugeot a travaillé sur l’efficience de la batterie (gestion thermique, etc.) au lieu d’ajouter des kWh. Elle embarque un chargeur AC 11 kW et peut recharger en DC à 100 kW.
Un PHEV intéressant
Pour la polyvalence, on a le PHEV hybride rechargeable. 195 chevaux avec un moteur thermique 1,6 l turbo de 150 ch accompagné d’un moteur électrique de 92 kW intégré à la boîte automatique double embrayage à 7 rapports e-DCS7. Désormais ce sont 17,2 kWh de capacité pour la batterie ce qui permet de gagner 20 km en tout électrique et d’atteindre 85 km WLTP Mixte. Sur une simple prise domestique (10 A 230 V) il faut 7h25 pour le « plein ». Autant dire que la nuit suffit. Point noir : pas de charge rapide, il faut 2h05 sur un chargeur wallbox 7,4 kW. Sur long trajet c’est intéressant de pouvoir repartir rapidement avec 80 % de la batterie, même en PHEV.
Sinon il y a toujours un hybride simple avec la motorisation Hybride 145 ch associée à la boite automatique 6 vitesses électrifiée e-DCS6 à double embrayage. Enfin, le Diesel n’est pas oublié avec un quatre cylindres 1,5 L BlueHDi 130 ch. Pas un foudre de guerre, mais suffisamment sobre pour être intéressant sur longs trajets.











Notre avis, par leblogauto.com
Le style Peugeot continue d’évoluer en douceur. Ici la Peugeot 308 et sa version break SW perdent un peu en agressivité. Point à surveiller : la fragilité des feux. Ils sont en effet plus exposés car plus bas et dans les coins de la face avant. On espère également que Peugeot aura réglé les soucis d’éclairage LED. A croiser leurs autos ou à être suivi par elles, c’est une plaie.

Mouais… à voir en vrai mais c’est encore très « chargé » à l’avant… Je ne suis pas fan du bandeau noir avec tous ces traits lumineux, les feux à 3 griffes étaient suffisants je pense. Et puis cette mode des feux sur 2 étages, y’en a un peu marre.
Je pensais qu’ils allaient corriger la jupe latérale qui s’arrête à la moitié de la porte arrière : ça me choque toujours, on dirait qu’un bout s’est barré en route. Il y a sans doute une justification technique mais c’est moche.
Même chose pour le bas du bouclier arrière affreusement surchargé, mais tout le budget du restylage est passé à l’avant.
La nouvelle face avant à 10k€ de pièces en cas d’accrochage 😀
L’industrie auto toute entière va droit au chaos avec ces couts de réparations débiles.
Le modèle PHEV gagne en intérêt même si l’on reste loin de la concurrence VW.
Celui de la version VE, prouve que Stellantis exploite bien ses kWh, mais n’a qu’une petite batterie… Les progrès sont du même ordre de la e-C4 de 2020 et celle de 2024.
la version électrique ne se vendra pas à ce prix là, encore plus chère que la jolie mégane. elle ne peuvent pas lutter avec l’id3 soldée depuis un an à 28000 euros. il faut baisser les prix, l’écart est énorme. sinon je préfère cette nouvelle face avant, à la trop baroque version précédente. un autre souci c’est le cout de remplacement de phares ou autres organes, çà devient délirant.
Bah… avec le nouveau scandale de plus en gestation, ça donne envie leurs hybrides équipés de cette boite:
https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fiabilite-hybride/s-3370-fiabilite-de-l-hybride-e-dcs6-de-stellantis-l-inquietude-grandit-.php
Elle se vend bien ou pas cette 308 ? Je sais que même les compactes sont atteintes par l’ogre SUV mais je n’en croise pas vraiment tous les jours.
Dire qu’avant c’était la voiture de monsieur-tout-le-monde.
Quant au style – bah oui c’est le style Manga, carrément au pied de la lettre. Peut-être que la clientèle Peugeot attend une auto de facture classique et bourgeoise comme une bonne vieille 504 ? A chaque fois qu’en pleine crise un constructeur automobile a sorti une voiture rassurante et simple ça a été un carton.
Que 40% des ventes aux particuliers
Et ça baisse encore
Donc la clientèle……
Source ?
J’avais lu un article que la C4 se vendait mieux que la 308 … Et derrière la Majesté la GOLF !?
Mais bon, c’était déjà un moment…
Autre source … Les ventes sont importantes pour Peugeot … C’est la 408 qui déçoit beaucoup, d’où une grosse mise à jour.
D’après les deniers reportage… Elle se serait vendu près de 500 k ex. en moins de 4 ans !!!
C’est donc un modèle important pour Peugeot… Loin de la Golf, certes, mais un gros succès quand même !
Ayant vu les vidéos et sur grand écran, les améliorations sont légères mais globales… Comme le bon vin, elle s’améliore partout.
Elle plaît aussi beaucoup a ceux qui en ont marre de voir des SUV.
Je la trouve néanmoins trop grande pour une compacte… La 308 II était vraiment bien proportionnée.
Je salue le boulot des designers, mais pour moi ces « fausses calandres » restent des designs de transition en attendant de trouver comment dessiner une face avant de voiture électrique. C’est assez ironique compte tenu des efforts déployés par le passé pour intégrer/cacher les prises d’air (par ex Peugeot 306), tout d’un coup on ne sait plus s’en passer!
Ma préférence esthétique perso irait à quelquechose de plus simple/léger…
Ben super ils ont tout gâché
Cette Peugeot e-308 n’est vraiment pas une mauvaise voiture en occasion décidément !
Mais vivement la prochaine pour l’optimisation, néanmoins.
https://www.automobile-propre.com/articles/occasion-quelle-compacte-electrique-choisir-a-moins-de-25-000-e/