On en sait plus sur le dernier concept Peugeot, le Polygon. Ce véhicule roulant, dévoilé dans l’univers Fortnite, présente à la fois des pistes de design, mais aussi de technologies. Mais quel avenir pour ce concept dans les véhicules de série Peugeot ?
Esthétiquement, ce concept Peugeot Polygon est marqué par un pare brise très penchée et qui a sa baie très en avant sur le capot. Cela permet d’avoir une zone devant le volant qui affiche les informations. Plus d’écran sur la planche de bord, c’est le pare brise qui est l’écran. Ce genre de technologie se répand dans l’industrie automobile et on devrait le retrouver dans les prochaines Peugeot. Reste à voir l’histoire du pare brise très incliné car cela devient une serre face au soleil.
Pour l’extérieur encore, on a visiblement ici les futurs gimmicks de style des Peugeot. On oublie les dents de sabre ou les 3 griffes, ici la signature lumineuse est faite de trois bandes horizontales qui ne sont pas sans rappeler les 106, 205, 309, 405 et 605 par exemple. Ces bandeaux sont composés de micro-LEDs ce qui permet de les animer.
A l’arrière, on retrouve les 3 bandes horizontales, mais avec des formes qui symbolisent les feux classiques, reliés par un bandeau. Là encore des micro-LEDs et la possibilité d’animer l’avant et l’arrière de manière synchronisée. Autant les micro-LEDs devraient arriver en série, autant les animations seront sans doute limitées au verrouillage et déverrouillage de la voiture. A voir.

Des airs de Peugeot 205
Ces LEDs se retrouvent aussi sur le montant arrière. Cela permet des animations. Pour un véhicule électrique, cela permettrait par exemple d’afficher la charge. Chez Renault, on l’a mis sur le capot de Renault 5. L’intérêt ? Limité en fait vu que l’on peut aussi avoir la charge par une application mobile, sans avoir à garder son véhicule dans le champ de vision. Gadget.
L’intérieur est ultra-conceptuel lui aussi. Outre l’aspect rouge vif des fauteuils design, on a donc l’absence d’écran qui apure la console centrale, mais aussi l’absence de partie basse entre les sièges avant. De quoi envisager de passer plus simplement d’un côté à l’autre de l’habitacle, mais surtout oublier le sentiment d’être prisonnier de sa voiture. On l’a un peu trop souvent dans nos voitures modernes. Si cela pouvait arriver en série, ce serait bien.
Enfin, le volant Hypersquare. Déjà présenté en tant que concept en lui-même, ce volant est « steer-by-wire ». En résumé, il n’y a pas de liaison mécanique entre la jante du volant et la direction. C’est électronique et permet bien des configurations. On peut envisager une démultiplication différente selon les profils, ou la vitesse, un filtre complet des vibrations de la route, etc. Les « boutons » ne disparaissent pas du volant, ils sont dans les alvéoles.
En variant la démultiplication, on peut par exemple envisager de faire les manoeuvres à basse vitesse en bougeant à peine le volant. Et ce, tout en ayant une direction moins directe à vitesse autoroutière par exemple. A voir si les normes en vigueur le permettent en Europe.
Alors quid en série ?
Selon Peugeot, l’Hypersquare et le steer-by-wire (direction par fils électriques) devraient arriver en série en 2027. Ce qui se voit moins, c’est la durabilité des matériaux utilisés. Plus de matériaux recyclés et recyclables. La conception prévoie aussi des éléments plus facilement remplaçables ainsi que des méthodes de production plus efficientes et moins polluantes. Ca, c’est certain que c’est déjà dans les tuyaux car les constructeurs doivent se montrer toujours plus vertueux pour leurs productions.
Pour le design, on ne devrait pas forcément retrouver les traits aussi exagérs dans une future 208. Les portières en ailes de mouette ne seront pas de la partie et on aura des porte-à-faux plus prononcés. Mais on retrouvera la signature avant et arrière de ce concept Peugeot Polygon. On devrait aussi retrouver le montant arrière qui n’est pas sans rappeler celui de la Peugeot 205 à 3 portes. Outre la forme, on a les deux pastilles (ici à LED) qui était la marque de fabrique de la 205. L’avant à trois rayures, l’arrière avec un bandeau lui aussi à rayures… Chez Peugeot on regarde aussi dans le passé comme chez Renault ?


























Perso, je trouve ça très moche à tous les niveaux. Rien à sauver pour la série…
C’est peut-être dans les entrailles que les vrais progrès se trouvent !?
L’image de L’argus de la future 208 est bien plus consensuel.
Techniquement, on parle de batterie LFP et 500 km en WLTP de quoi en finir avec la peur de la panne « d’essence » avec un VE.
Il aura sûrement plusieurs tailles de batterie.
Reste a maîtrisé le prix… Plus elle sortira tard, plus elle coûtera moins cher…D’où la nécessité de ne pas trop vite jeter l’actuelle à la réforme.
De toute façon, une nouvelle version GTi 280 ch n’arrive qu’en 2026… l’actuelle fera donc une carrière et demie… Soit environ 10 ans !?
j’aime bien, c’est frais comparé aux productions Peugeot actuelles, l’idée d’une seule porte latérale pour servir sieges avant et arrière c’est une bonne idée si la cinématique ne prend pas trop de largeur.
l’intérieur est en effet très conceptuel…
Comme pour les trappes des trains d’atterrissage des avions … il faut que cela soit en deux parties … Ou pour notre cas une charnière pour ne pas dépasser les 2 mètres (sous obstacles ) dans les parkings quand l’archi n’a pas été généreux lors de la conception du S/Sol … Comme c’est souvent le cas de nos jours.
Comme les portes mouettes du Model X.
Correction :
C’est des portes « faucon » du Tesla Model X … Pas « mouette » avec qu’une seule articulation.
Ça fait très concept des années 80 !
Franchement, même si c’est intéressant techniquement… Ce n’est pas très beau…
je trouve peugeot un peu noyé dans la galaxie stellantis. ils ont reçu une toute petite enveloppe pour nous pondre ce truc has been. et essayer d’ occuper le terrain monopolisé par renault depuis ces dernières années. dur dur, y a trop de mourants dans ce groupe , fiat opel alfa, lancia, citroén, ds , stellantis est trop gras et sans stratégie’, meme si la situation internationale est plus que tendue, j’ai comme l’impression que renault est mieux armé que ce stellantis,à la ramasse( momentanément?
Pour Lancia @nicht gut.
Je ne trouve pas de bonnes nouvelles à vous donner pour le moment.
Tant qu’il n’aura pas toutes les versions proposées et surtout de l’Ypsilon … Et au moins 2 autres modèles nouveaux qui attirons plus de client même pour l’Ypsilon.
Mais la marque est en jachère depuis très longtemps chez FCA
@nicht gut, il ne faut pas trop exagérer
Oui OK pour un concept ce n’est pas folichon.
Mais dire que :
« y a trop de mourants dans ce groupe »
Sauf erreur, Citroën, c’est +27 % en Europe
Fiat retrouve des couleurs… Merci Stellantis … Certainement pas FCA !!!
Alfa également.
Opel va relativement bien financièrement depuis 2017, sa reprise, et ils sont en plein renouvellement.
Lancia … Ça pause problème actuellement… Mais ils attendent 2 autres modèles… Comment puis-t-ils ne vivre qu’avec un modèle ?
Peugeot : les 3008 et 5008 sont des succès et montent en puissance pour 2026
Tavares avait dit qu’il fallait attendre 10 années… Stellantis n’a pas encore fêté ses 5 années d’existence !
Des nouveaux modèles, il y en a plein les tuyaux… Mais ne faites pas un bilan avant même qu’ils sortent !
Après oui, il aura des retards prévisibles… Tavares avait parié à tort un quasi 100 % de VE des 2030 !!!
Maintenant, en 2025, c’est facile de dire qu’il avait tort.
Filosa est en train de faire un rétropédalage pour « thermiser » les VE qui étaient proches de la sortie… Comme la DS N°8 tête de série d’une nouvelle génération qui n’est qu’en VE actuellement.
Évidemment, après coup, il y a eu des erreurs… Mais chez Renault, pour l’avenir, c’est beaucoup mieux ?
Chez Porsche, c’est mieux… etc.
Il faut relativiser…
« Alfa Romeo sauvée par son petit SUV en Europe pendant qu’elle s’effondre aux États-Unis »
https://www.italpassion.fr/alfa-romeo/alfa-romeo-sauvee-par-son-petit-suv-en-europe-pendant-quelle-seffondre-aux-etats-unis/
Merci qui ?
« La Fiat Grande Panda est sur le point de sauver la marque en Europe »
https://www.italpassion.fr/fiat/la-fiat-grande-panda-est-sur-le-point-de-sauver-la-marque-en-europe/
Merci qui ?
Opel sur un marché en perte de vitesse, qui s’est soldé par un repli de 3,2 % des immatriculations (à 1,718 million d’unités), la marque au blitz a fondu de 7,5 % en 2024
journalauto.
Mais !
En 2023, Opel a enregistré une forte croissance en dehors des 29 marchés de l’UE avec des ventes en hausse de 62% pour un total de 101.000 véhicules. Cela représente 15 % des ventes totales de la marque.
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/opel-enregistre-en-2023-sa-plus-forte-croissance-mondiale-depuis-vingt-ans-30031888.html
Opel va donc relativement bien dans un environnement pas vraiment rose !?
Le volant carré va sauver PEJO…… lol
Il faut surtout faire revenir les clients particuliers car si les sociétés n’achètent plus, cette marque est « dead ».
Là encore du Stellantis bashing…
La situation n’est pas bonne, mais il ne faut pas exagérer.
Certes, les informations que l’on dispose date déjà de 2 mois :
https://www.largus.fr/pros/actualite-automobile/peugeot-comment-son-patron-veut-aller-chercher-7-de-part-de-marche-en-europe-30043604.html
Mais dans un monde automobile ou 9/10 des groupes automobile ne vont vraiment pas bien… Peugeot s’en sort avec 2/3 des volumes de 2019, la dernière belle année.
Avec 2 modèles phares en pleine phase de montée + un autre modernisé, l’année 2026 est loin d’être dramatique potentiellement.
Apparemment le volant carré et le steer-by-wire.
Pourrait devenir la petite révolution qui comme celui qui a changé l’aviation civile quand Airbus a proposé l’A320 en 1988 avec les commandes de vol électriques (fly-by-wire) et le mini-manche latéral versus le Cockpit Boeing 737 des années 60.
Je le trouve plutôt mignon ce petit concept. Après, la communication de Peugeot parle de renouveau alors que le concept n’a surement pas du être mis totalement en place par le revenant Gille Vidal. Cela ressemble plus à une contre attaque médiatique en plein lancement de la Twingo que le nouveau style Peugeot. Comme un test pour voir si cela prend auprès du public.