LEVC annonce 6 000 véhicules électriques opérant à Londres. Cela représente 40% de la flotte de taxis londoniens. Surtout, cela devance la flotte des taxis thermiques traditionnels. Depuis son lancement en 2018, le TX de LEVC a parcouru 860 millions de kilomètres. Un sacré recul pour connaître le comportement du véhicule, mais surtout son vieillissement.
5 ans après, ils sont totalement acceptés
Cela représente selon LEVC 162 000 tonnes de CO2 à l'échappement qui n'ont pas été émises dans l'atmosphère. Notons, tout de même, qu'il a fallu les recharger ces cabs électriques. En Angleterre, sur les 12 derniers mois, Electricity Map évalue à 218 g de CO2/kWh la production électrique à cause d'une production dépendante de façon importante du gaz. Cela reste néanmoins un "bon" bilan carbone de l'électricité.
Selon LEVC, les ventes du taxi électrique continuent de grimper. Il devrait donc "rapidement" représenter la majorité absolue des taxis à Londres. Désormais, il serait intéressant d'avoir les retours techniques sur ces TX lancés il y a 5 ans : vieillissement de la motorisation, de la batterie, etc. Cela permettrait d'avoir un réel aperçu du bilan écologique global.
Pourquoi n'a-t-on pas ces taxis ?
Le LEVC TX n'est pas qu'un véhicule électrique, il est aussi conçu pour être accueillant pour les passagers, et confortable pour le conducteur. Surtout, il peut accueillir 6 passagers, mais aussi il a une rampe intégrée et peut loger un fauteuil roulant directement. Pourquoi les taxis du monde entier ne sont pas sur ce même modèle ?
Prochaine étape, 90% de TX électriques ? Quand il a été présenté, ce TX a reçu quelques foudres des chantres du black cab. Il faut dire que nouveau style + véhicule électrique + constructeur chinois (*), cela faisait beaucoup d'un coup. 5 ans après, le TX est adopté.
LEVC est un constructeur britannique sis à Ansty dans le Warwickshire. Mais la société est une filiale du géant chinois Geely.

Ces véhicules ne sont pas électriques. Ils sont hybrides et ont une petite autonomie. C’est pas terrible
@Kevin : Non. Ce sont des VE avec prolongateur d’autonomie. Le thermique n’entraîne jamais les roues. C’est comme la i3 en son temps.
La batterie de 31 kWh est largement suffisante pour une autonomie officielle WLTP de 62,5 miles soit 100 km. Evidemment il y a des cas où le taxis fera plus de km que cela en une journée et pourra déclencher le prolongateur. Mais dans la plupart des cas, il chargera pendant l’attente, ou swappera de véhicule pour un qui est chargé.
La batteries est pleine en 2h20 sur un wallbox 11 kW (ou 1h15 sur une borne 22 kW).
Pas hybride !? Pour le mode de traction, mais pour le bilan global… ça reste une hybridation.
Sinon il y a beaucoup de navires qui sont électriques depuis les années 30 aussi.
C’est pour nous donner un exemple de sophisme !? @TE ?
Certains ont repris l’idée! Comme quoi le pick-up VE peut avoir du sens… pour transporter le groupe et les jerry-cans!
https://twitter.com/meteo60/status/1627961277569015808
pas besoin de pick up pour cela….
https://www.youtube.com/watch?v=y3MkwTBsPqA
A moins de revenir au point de recharge d’origine entre chaque 2-3 courses, le véhicule aura épuisé la batterie et donc il roulera à l’essence (meme si le moteur est électrique) ce qui polluera quand meme.
Je pense pas que les chauffeurs se mettent à attendre 1h ou plus après si peu de km donc c’est bof je maintiens.
Meme à Paris avec des Leaf 40, ca ne tenait pas la journée pour des chauffeurs avec qui j’ai discuté. Il y aussi le problème des bornes chères qui fait que c’est plus intéressant de continuer en essence que de perdre son temps à recharger sur une borne couteuse.
Le point d’origine où l’électricité est peu chère est souvent loin et donc ils n’y ont accès que la nuit.
En france, beaucoup de chauffeurs choisissent la voiture pour se valoriser eux memes, moins pour le confort de leur passager.
En fait il y a une majorité de Mercedes car la marque leur fait une offre adaptée et compétitive pour leur usage sur la vie du véhicule (achat/entretien/reprise) à parfois discuter avec les chauffeurs pendant les trajets. Et quand on passe ses journées dans sa voiture on préfère conduire un tapis volant niveau confort.
Attentifs, à la conso, on voit (vs reste du parc) pas mal de berlines plutôt que des SUV et autres grosse caisses « valorisantes ». Les besoins de place faisant sauter direct au van.
il est moins sympa que celui d’avant en thermique plus rond et plus respectueux de la forme originelle qui était d’ailleurs vendu en gaule aussi
Qui connaît la longueur minimum d’un taxi en France ?
4,20 mètres apparemment…
Bonne question.
Dommage que les petits taxis n’existent pas… Comme sur le continent africain.
Merci, les trolls pour les dislikes ! ? … @wizz, je te jure que ce n’est pas moi ?
@Marty : 4,50 m (comme les VTC normalement). Paris a un règlement spécifique avec 4,20 m minimum.
si les petits taxis n’existent pas en France, à Paris, alors il y a là un créneau pour toi : monte donc ta boite…
Bah en Afrique (noire) au Maghreb, c’est sympa les petits taxis … pas cher, et pratique
Yaka Yaka … @wizz, déjà pour commencer, il faudrait que cela soit autoriser !?
Une alternative moins polluante serait d’autoriser le format Zoe et e-208 par exemple ou Honda-e pour faire plaisir à @Mwouais qui ne posera jamais ses fesses dans une Française.
https://les-taxis-motos.com/
renault captur etech?
j’en ai pris un, très confortable, logeable (6 places!!!), pratique, on se demande effectivement pourquoi on a pas ça partout