Lexus LFA Concept BEV Sports Car : RIP LFA ?

Produite à 500 exemplaires seulement, la Lexus LFA faisait figure d’ORNI avec son V10 de 4,8 litres. Elle devrait – enfin – revenir, mais en 100 % électrique. Lexus a présenté (encore) le Lexus LFA Concept BEV Sports Car qui préfigure un coupé sportif entièrement électrique. RIP la LFA ?

Ce concept électrique LFA a été dévoilé en même temps que les Toyota GR GT et GR GT3. Pourquoi ? Car il en partage la philosophie « Toyota’s Shikinen Sengu ». En gros, centre de gravité bas, poids « contenu » avec une rigidité importante, et des performances aérodynamiques de pointe.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule chose qu’elles partagent puisque le châssis tout en aluminium est commun. La position de conduite centrale est donc la même et les proportions de la voiture identiques à la GR GT. Le style est plus « mou » que cette dernière mais reste à peu près le même avec une face avant et un arrière très ressemblants.

Une supercar électrique est-elle aussi excitante qu’avec un V10 ?

Cette future LFA doit être le témoignage roulant qu’il n’y a pas besoin d’un moteur thermique pour avoir des sensations. On demande à voir car le son mélodieux du V10 de la LFA, c’est quelque chose ! L’intérêt de la fée électricité, c’est que l’on peut assembler les batteries à peu près comme on veut pour positionner les occupants très bas et au milieu. Nulle besoin d’un SUV avec un plancher de 15 cm pour y planquer les cellules.

A l’intérieur du concept Lexus, on est dans un vaisseau spatial. En jouant sur les couleurs et en évitant les écrans centraux, Lexus donne l’impression au conducteur qu’il est seul dans un prototype monoplace. Le volant est futuriste, façon volant de course, et les écrans derrière donnent toutes les informations utiles.

Si c’est un concept, on se dit qu’il ne faut pas grand chose pour passer à la série. A l’avant, on retrouve la signature des Lexus avec le « harpon » lumineux. En revanche, ici, pas de grande bouche béante façon Langolier. L’arrière est réduit à un immense double diffuseur surmonté par une signature lumineuse en traits fins qui se rejoignent au milieu sur le nom de la marque en toutes lettres. On a déjà vu ce concept à la semaine de Monterey en Californie. Désormais, il porte un nouveau nom et on en apprend un peu plus. Petit à petit l’oiseau Lexus fait son nid.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme souvent avec les nippons, les « concepts » sont plus des show cars que de vrais concepts comme on l’entend en Europe. Ici, le modèle semble proche de la série à part quelques détails. Sauf que Lexus est très avare en chiffres. Aucune puissance, aucune capacité de batterie, aucun chiffre d’accélération par exemple.

Reste un bien joli objet roulant, mais qui en 100 % électrique déchaînera immanquablement les critiques car il reprend le nom de la Lexus LFA avec son V10…

Principales caractéristiques

Longueur (mm)

4 690

Largeur (mm)

2 040

Hauteur (mm)

1  195

Empattement (mm)

2 725

Nombre de places

2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *