Le Wyoming veut stopper le véhicule électrique d’ici 2035

C'est le Sénateur Jim Anderson (*) qui signe la proposition de loi "N°. SJ0004". Elle vise selon son titre à éliminer progressivement les ventes de véhicules électriques d'ici 2035. Pour justifier cette proposition, le Sénateur rappelle que le Wyoming a longtemps été fier de sa production de pétrole et de gaz, et que ces filières ont créé de nombreux emplois et contribué aux revenus de l'état.

Surtout, Anderson pointe du doigt l'une des caractéristiques du Wyoming : c'est un vaste état peu densément peuplé. Et côté infrastructure de recharge, c'est le désert. Le Sénateur Anderson enchaîne différents arguments pour justifier ses conclusions.

Il demande que l'assemblée du Wyoming pousse à ce que les ventes de véhicules électriques soient réduites à 0 d'ici 2035. Il demande également à ce que les citoyens et les sociétés du Wyoming soient encouragés à limiter les achats de VE. Enfin, il demande à ce que le Secrétaire d'Etat du Wyoming face passer une copie de cette résolution au Président Biden, à chaque membre de la délégation du Wyoming au Congrès, au Président du Sénat Américain, ainsi qu'au Speaker de la chambre des Représentants. Cerise sur le gâteau, il souhaite qu'une copie soit transmise au Gouverneur de l'Etat du Wyoming, mais surtout au Gouverneur de l'Etat de Californie.

Un appel de l'état le moins densément peuplé des USA ?

C'est donc plus un pied-de-nez (ou troll) envers la Californie et envers ceux qui estiment que le VE est LA solution pour tout le monde. Plus qu'une interdiction formelle pure et dure, l'idée est d'attirer l'attention sur la situation particulière du Wyoming et donc de réclamer des règles différentes.

Pour avoir quelques chiffres en tête, le Wyoming c'est moins de 580 000 habitants sur 253 338 km2. C'est un peu moins de la moitié de la surface de la France Métropolitaine, avec la population intra-muros de Bordeaux ! cela représente 2,3 habitants au km2. C'est l'état le moins densément peuplé des Etats-Unis. A l'opposé, la Californie est le plus densément peuplé avec 93 hab/km2, une surface de 403 932 km2 pour 39,5 millions d'habitants.

Notes

(*) La demande est cosignée par les Sénateurs Boner, Cooper et Dockstader ainsi que les Représentants Burkhart et Henderson. Le Sénateur James Lee Anderson, alias Jim Anderson, est Sénateur du 28e district du Wyoming. Il est Républicain, comme tout l'Etat.

(33 commentaires)

  1. Imposer le VE au Wyoming c’est une erreur (6 mois de l’année les températures sont négatives, et les distances de ville à ville sont interminables) mais l’interdire c’est vraiment bizarre? de toute façon je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de clients là-bas. Ce n’est pas un état qui est concerné par la pollution atmosphérique.

    1. amazon
      pas forcement
      Le Wyoming, c’est un immense parc national. Ils pourraient aussi imposer des normes draconiennes aux industries et transports afin de préserver leur parc

      Ensuite, les distances entre les villes sont interminables…..pour celui qui traverse l’état. Mais dans la vie de tous les jours, leur habitants ne traversent pas leur état juste pour aller bosser. Certains travaillent dans leur commune, et d’autres devront travailler à la « grande » ville voisine, feront 50km, ou 100km, mais certainement pas 2x250km et y laisser 6h de transport chaque jour…

      Les professionnels, oui, devront faire un grand kilométrage, afin de pouvoir ratisser un grand nombre de clients. Mais les particuliers, dans leur vie au quotidien, ne font pas autant de km que ça au point d’être hors d’atteinte des voitures électriques (même si c’est bien plus que la moyenne française, ou européenne, ou la moyenne américaine)

  2. « Jim Anderson, est Sénateur du 28e district du Wyoming. Il est Républicain, comme tout l’Etat. »
    Pourquoi ne ne suis pas surpris ?

  3. On est chez les red necks, ça vise déjà à plaire à l’électorat des campagnes en l’opposant aux décisions d’autres états à plus fortes densités de population.
    C’est sûr que l’impact des habitants du Wyoming sur la pollution atmosphérique est négligeable par rapport à d’autres état.
    Mais stigmatiser les futurs acheteurs de VE est franchement débile. La décision est surprenante mais que ça vienne des Républicains ne l’est pas.

    1. et ça n’a rien de débile, l’objectif est atteint, on parle du Wyoming jusqu’en France. Le but est sûrement d’obtenir des crédits pour des bornes électriques.

  4. et si tout le monde préfère payer sa taxe carbone et continuer à rouler thermique, alors ça changerait quoi pour le climat?

    1. Cela payera la transition d’énergie pour tout le monde.
      Suivant les sondages, 2/3 ou 3/4 des Français voire Européens seraient prêts de prendre une VE si… Les prix seront corrects, les bornes, la fabrication en Europe, etc.

  5. il y a le sondage (la réponse que donnent les gens, face à une caméra, face à un enregistrement, face aux réseaux sociaux)….et il y a ce que font les gens hors sondage, c’est à dire dans la vraie vie

    1. Bien sûr qu’ils ne le font pas… Trop d’emmerdements et un surcoût pas récupérable si l’on ne recharge pas en heures creuses et on ne profite pas des cadeaux sur les carburants fossiles.
      C’est la balance inconvénients avantages qui restent en faveur pour la VT en milieu urbain.
      … Mais ça change doucement, 1 Européen sur 5 a réellement fait le pas… Bientôt 2/5 … Grâce à Poutine !?
      Poutine… Plus fort que Greta Thunberg pour la transition !? Formidable !

  6. que ce soit la voiture électrique ou autre, très peu de gens disent sincèrement devant une caméra, devant un micro….

    1. L’argent ou les coûts sont les juges de paix !
      Devant la caméra, tout le monde sera pour l’écologie… Mais après, c’est le portefeuille qui décide de tout.
      Je pense que l’on a tous le même défaut à 99 %

  7. Et ça sera pareil pour tout sujet qui ne rélève pas de l’état fédéral.
    Car en effet, chaque état a sa culture, ses spécifité et donc son parlement et ses élus.

    Ce n’est pas tant le sujet qui est intéressant mais la forme.
    Un état des usa a plus de pouvoir pour légiférer qu’une nation européenne supervisée par l’UE. Et personne pour relever ça.

    Les américains ont des points forts, notamment leur constitution et le premier amendement. Ce n’est pas tant la démocratie (qui est un concept fourre tout), mais l’esprit libertaire qui caractérise les usa. Ce concept est mal compris dans une partie de l’Europe.

  8. pas forcement le portefeuille

    -pas envie de s’emmerder
    -pas envie de perdre du temps sur le trajet (réduisant le temps passé sur place)
    -je peux encore me le permettre

  9. ces putains de boomers au pouvoir qui pourrissent la vie des gens avec leur prohibition et leurs fatwas stériles….on a les mêmes en france, dans un sens ou dans l’autre c’est pareil……quand je vois l’âge des maires ici qui squattent les sièges du millefeuille stérile des conseils municipaux, des métropoles, des départements et des régions, on n’avancera pas, ils ne sont bons qu’à interdire, créer des zones d’exclusion, externaliser le domaine régalien pour le lucre….une caste féodale rance,, une malédiction

  10. bref ça représente rien. Pendant ce temps la Californie avance (et d’autres états). Ca ne sera probablement jamais voté. Ils peuvent etre fiers de leur pétrole, ils le vendront aux autres, comme la Norvège #crétins

  11. Je suis comme le président des super riches…qui aurait imaginé autant de commentaires sur un non événement !!
    J’ai de la famille aux US…ils sont morts de rire !!
    Avant que Macron en parle…ils ne connaissaient pas les Amish !!
    Sauf dans les campus universitaires…et là les français peuvent entrer tous direct dans leurs universités sans examen !
    On est les meilleurs et les plus intellos de la planète décidément !! Bravo et champagne !

    1. Toujours la même logorrhée sans logique ni ponctuation. On ne comprend rien si ce n’est que vous avez envie de râler, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *