Depuis quelques temps, une rumeur tourne autour du maintien du GP de France, au Castellet ou ailleurs. Le contrat qui lie la F1 et les promoteurs court jusqu’en 2022 et la billetterie du GP de France est déjà ouverte pour le weekend du 22 au 24 juillet 2022. Mais, au-delà, qu’en sera-t-il ? Pour le moment, la prolongation n’a pas été annoncée et certains craignent que le GP de France reparte au placard dont elle est sortie depuis 2018 (annulé en 2020 à cause de la Covid-19).
Economique et politique
Avec ce soutien de poids, celui du Président, le GP de France a un nouvel atout dans la main. D’autres pays sont demandeurs de faire venir ou revenir (Afrique du sud à Kyalami par exemple) la F1 et il n’est pas certain que la F1 veuille rester en France. En tout cas, les discussions sont entamées.
Le GP de France de F1 a souvent été un enjeu politique. Quand François Mitterrand le décide, la Nièvre rachète le circuit privé de Magny-Cours (il appartenait à la famille Bernigaud) et y fait venir la Formule 1 pour le GP de France en lieu et place du Paul Ricard au Castellet qui jouait l’alternance de temps à autres avec Dijon-Prenois depuis 1973. En 1991, la F1 débarque à Magny-Cours et y restera jusqu’à 2008 avant que le GP de France ne s’arrête durant 10 saisons.
Pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le département du Var, le maintien de la F1 au Castellet est d’un intérêt économique et de communication. Si la première édition avait essuyé les critiques en termes d’accès et de parking, les deux autres éditions n’ont pas souffert de ces soucis, en tout cas, largement moins que d’autre GP.
Dans le côté insolite/amusant, le Président a rebaptisé Fabio Quartararo (champion du monde MotoGP 2021) Fabien…il appréciera.
« La France est une grande nation automobile par ses performances sportives. »
Retrouvez le message du Président de la République @EmmanuelMacron à l’égard du sport automobile français, diffusé hier lors de la cérémonie de remise des prix de la FFSA. ??? pic.twitter.com/syxi4KfBYn
— FFSA (@FFSportAuto) December 14, 2021
Illustration : GP de France

Fabien ! Lui aussi ne tolère plus que les prénoms au calendrier ? ?
Au bout de 4 ans et demi de mandat, il est temps !!!
Il ferait mieux de s’occuper de nos hopitaux………….
Ou de jean-michel c’est selon.
et soutient aussi le 80….
Non, ça c’est l’oeuvre de l’ancien Premier Ministre Edouard Philippe 😉
J’hallucine…du pain et du cirque politique …plus des tonnes d’essence de gaspillés…pour un « sport » hyper cher et à la con, moribond qu’est la Formule 1 !!
Le thermique privé n’a aucun avenir…sauf le gros diesel dans le transport et l’industrie qui ira au-delà de 2050 !!
Vive le VE sans les bornes……
C’est un peu méconnaître les composants du pétole brut…