Alan Mulally, PDG de Ford, a refusé le projet d’un coupé compact qui viendrait se placer en-dessous de la Mustang en terme de gamme: le contexte économique en Europe est trop incertain pour que le projet puisse être considéré comme viable.
Le modèle en question avait été étudié sur la base d’une plateforme actuelle: il pourrait s’agir d’un petit coupé élaboré à partir du châssis de la Fiesta (type Ford Puma) ou d’un coupé plus généreux en dimensions sur la base du châssis de la Focus.
Si la Mustang a bien été developpée dans l’optique d’un modèle unique commercialisé mondialement, les ventes du modèle emblématique devraient rester marginales en Europe. Fort du succès de la Focus RS, Ford Europe est convaincu du besoin d’intégrer dans sa gamme un ou plusieurs modèles de niche pour promouvoir l’ADN de Ford: des châssis affûtés procurant une dynamique de conduite généralement appréciée.
Le développement d’un petit coupé semblait pourtant légitime pour porter les valeurs de Ford autrement que par des monospaces ou des SUV. D’autre part, la concurrence n’a pas attendu pour occuper cette niche avec entre autres le Volkswagen Scirocco et la Peugeot RCZ (fraîchement restylée). En temps de crise, Ford devra pourtant faire sans.
Source: Edmunds
Crédit photo: Ford
A lire également:
