F1 : Daniel Ricciardo remplace Nyck de Vries avec effet immédiat

On le sentait venir depuis plusieurs semaines, les rumeurs se faisaient insistantes, mais c'est encore plus rapide que prévu, puisque certains pensaient que le remplacement interviendrait après le grand prix de Hongrie, pendant la pause estivale. mais non, dès le prochain grand prix de Hongrie, c'est l'australien Daniel Ricciardo qui fera équipe aux côtés de Yuki Tsunoda chez Alpha Tauri.

Une saison catastrophique

Nyck de Vries est donc remercié illico presto, et l'on peut apprécier une nouvelle fois la froideur avec laquelle cela se passe. Aucun mot pour lui dans les communiqués officiels. Les médias sociaux d'Alpha Tauri annocent le retour de Ricciardo sans un seul mot pour le néerlandais.

Gravitant dans le giron Mercedes, De Vries avait tapé dans l'oeil de Red Bull l'an passé quand il avait remplacé au pied levé Alex Albon chez Williams à Monza, avec à la clé une belle place dans les points. Bien que rookie mais déjà expérimenté et auréolé d'un joli palmarès en F2 et en Formule E, De Vries devait potentiellement tirer Alpha tauri vers le haut. Certes, la monoplace 2023 est ratée, mais De vries n'a jamais été dans le rythme de Tsunoda, que ce soit en qualifs comme en course, et il a accumulé les bévues en essais et les accrochages ou incidents en course. Red Bull ne fait pas dans la dentelle mais au moins n'est pas hypocrite, et donc De Vries est remercié en cours de saison. Après Kyvat et Gasly, voilà un autre sacrifié.

Retour au bercail…et plus si affinités ?

Daniel Ricciardo fait donc son retour en piste, après avoir été viré par McLaren à l'issue de deux saisons difficiles chez les orange, pour laisser place à Oscar Piastri. L'Australien a d'ailleurs effectué ces jours-ci les tests Pirelli à Silverstone au volant de la RB19, le timing de l'annonce est donc logique.

 

Revenu dans le giron Red Bull cette année comme pilote de réserve, celui qui compte 7 victoires en grand prix retrouve ainsi l'écurie qu'il fréquenta en 2012 et 2013 quand elle s'appellait Toro Rosso, et qui lui avait permis d'être promu en 2014 chez Red Bull aux côtés de Vettel. Alors que l'équipe doit à nouveau changer de nom en 2024, elle peut espérer trouver en sa personne un pilote d'expérience et un vrai leader, ce que Yuki Tsunoda n'est pas encore en capacité de faire. Certains ne pourront s'empêcher néanmoins de voir dans ce retour de Ricciardo un moyen de mettre la pression sur Sergio Perez, dont la place chez Red Bull est fragilisée depuis quelques semaines, après une série de contre-performances et des déclarations de plus en plus caustiques d'Helmut Marko ou même de Verstappen.

étant donné la carrière de Ricciardo, il semble peu probable en effet qu'il ambitionne seulement d'être le leader d'une équipe de 2ème moitié du plateau. Comment ne pas penser qu'il rêve d'un retour dans l'écurie première ? Par contre, Ricciardo devra rapidement montrer de quoi il est capable et prendre le dessus sur Tsunoda, sous peine de se griller définitivement. Red Bull ne fait pas dans le sentimentalisme et ne perd pas de temps…

(7 commentaires)

    1. De Vries en 10 courses c’est :
      – qualif 16,9e sur la grille
      – arrivée 15,9e. 1 place gagnée en moyenne.
      Tsunoda :
      – 13,9 en qualif
      – 12,9 en course

      2 à 8 en qualif, 2 à 8 en course. 0 pt à 2 pts.
      De Vries et son entourage ont fait le forcing pour que Nyck ait une chance en F1 en annonçant qu’ils auraient rapidement le lead chez AlphaTauri.
      Red Bull sait ce que vaut Tsunoda et la comparaison n’est donc pas du tout flatteuse pour De Vries.

      Par contre Daniel va devoir l’éclater le Yuki….sinon adieu les espoirs de quoi que ce soit (déjà que).

        1. C’est pas complètement faux. Mais ils ne sont pas dans les mêmes baquets, et on attend pas la même chose d’eux.

          Sargeant :
          – 17,6 en qualif
          – 16,2 en course

          Albon :
          – 12,3 en qualif
          – 12,7 en course

          Mais, sur les 5 dernières courses, Albon est 11,8 en qualif, 11,2 en course.
          Sargeant de son côté 17,4 qualif, et 16,4 en course.

          Clairement Sargeant a encore un niveau à atteindre. Mais on a un gars de 22 ans, avec 2 ans de F2 (pas top top d’ailleurs).
          Albon est clairement un bon pilote et a été balancé stupidement par Red Bull dans la voiture #1 ce qui l’a cramé (ils font souvent cela).
          Sargeant va devoir hausser son niveau, clairement. Sinon il suivra de Vries.

  1. Le constat d’échec vient surtout d’Alpha Tauri, qui a été incapable d’élever le niveau de son débutant.
    Ricciardo est pathétique, je dis ça sans méchanceté. S’accrocher à la F1 à tout prix, quitte à rouler dans une poubelle, le gars a une piètre opinion de lui-même et aucun amour-propre.
    Le petit De Vries va vite être récupéré par WRT ou Lamborghini pour rouler en WEC.

    1. @Achille Talon : la comparaison après 10 GP fait mal pour DEV. S’il avait montré une progression par rapport à Tsunoda ce serait discutable…

      Après, Red Bull a un autre agenda…mettre la pression sur Perez pour 2024. En ayant Ricciardo sous le coude sans qu’il ne soit loin d’un vrai baquet. C’est d’ailleurs pour cela que c’est RIC qui a fait les tests Pirelli aujourd’hui avec RBR.

      DEV s’est vu « trop beau » (son entourage) et son premier GP avec Williams a fait croire que… Marko l’a imposé à RBR et coupe le pilote avant que RBR ne le coupe lui-même.

      Derrière, Marko est « à poil » dans sa filière. Il n’a pas gardé Doohan (récupéré par Alpine), Hauger n’a pas passé le cap attendu après son titre de F3, Lawson peut-être…il est parti en Super Formula comme un certain Gasly et pas mal de monde s’attendait à ce que ce soit lui qui pousse De Vries dehors…

      Iwasa, Crawford, Hadjar en F2 sont encore trop verts et n’ont pas montré une précocité (Iwasa peut être le meilleur des trois pour l’instant), et derrière c’est en F3 au mieux.

      Dans les scénarios envisagés, Ricciardo ne fait pas mieux que Tsunoda >> Marko le rend aux relations presse de Red Bull comme un Coultard moderne.

      Ricciardo fait jeu égal avec Tsunoda….pas mieux. RBR peut le conserver faute de mieux chez AT (enfin le futur nouveau nom de l’écurie) en 2024.

      Ricciardo éclate Tsunoda. RBR a deux choix….mettre la pression sur Perez, ou le remplacer par Ricciardo en 2024, façon Webber et Vettel.

      Autre possibilité….Marko admet s’être trompé sur Albon et le rappelle (hahahaha Marko avouer se tromper ? Pouah !).

      Quant à savoir si Ricciardo est pathétique, ne pas oublier que tous les pilotes feraient tout pour rouler en F1, même chez Williams, chez Haas ou autre (n’oubliez pas HRT, Caterham, Marussia, Spyker, etc.).

      Magnussen est revenu en courant chez Haas qui l’a jeté comme une merde. Hülkenberg n’en fini pas de revenir. Mais il sait qu’il n’aura pas de baquet dans une voiture Top3.
      Alonso s’accroche car il espère toujours que le projet AM produise un miracle.
      Regardez Kimi, Bottas, etc. ils sont restés alors qu’ils savaient qu’ils allaient jouer les derniers rôles.

      Ricciardo a fait plusieurs « mauvais choix »….il a eu peur de ne pas être conservé par Red Bull et a accepté un contrat Renault mirifique (vu les millions, il a sans doute eu raison). Puis il a planté Renault pour McLaren en sachant que McLaren couve Norris et ferait tout pour lui. Ricciardo s’est perdu dans une équipe qui ne lui a pas donné une voiture faite pour lui.

      Il y a une vie hors de la F1…De Vries est déjà champion du monde…de Formule E, il peut tenter l’indy, le wec, ou s’accrocher et se greffer au projet Audi qui débute l’en prochain (non officiellement).

  2. Tiens, on commence à avoir qq infos « off ». De Vries n’aurait pas matché les temps de Tsunoda sur simulateur.
    Marko lui avait donné plusieurs GP pour le faire en piste. Pas fait…

    Lawson aurait pu être mis dans le baquet AT, mais le niveau pourri de cette année n’a pas encouragé Marko à mettre le pilote dans la voiture, ni de lui couper sa saison de SF.

    Et ne pas oublier un truc….Tsunoda est protégé par Honda, qui s’allie à Aston Martin en 2026… Tsunoda n’a dû qu’à Honda le fait de rester la première année. Clairement on lui a fait comprendre qu’il ne bossait pas assez, « on » la fait déménager en Italie à coté de Faenza, etc. il a su matcher les attentes. Pas génial, mais visiblement suffisant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *