BMW a-t-il mégoté sur les équipements de sa Série 2 Coupé ? En tout cas le constructeur se fait punir par l’EuroNCAP alors que VW ou Lexus affichent 5 étoiles, et 5 bonnes étoiles même. Dérapage pour la BMW.
BMW Série 2 Coupé – 82% 81% 67% 64%
En protection des adultes, la BMW ne décroche que 82%. C’est la moins bonne note des 5 résultats délivrés par l’EuroNCAP en ce début 2022. Oh, il n’y a rien de rédhibitoire sur les mesures faites sur les mannequins. Mais, des petits points ci et là qui s’envolent. 82% sur l’ensemble des résultats de 2021 par exemple, c’est dans la dernière partie du classement.
En protection des enfants, il y a un gros souci sur la tête de l’enfant lors d’un choc latéral. La mesure est notée faible (équivalent à 1/4) et coûte de précieux % à la BMW. 81%, c’est le « bottom 8 » de 2021. Pas top du tout. Avec 67% en protection des usagers vulnérables, il n’y a pas grand-chose à dire, ni dans un sens ni dans l’autre. On peut tout de même noter que les AEB (freinages automatiques) ne sont pas super performants. 9,6/18 seulement.
Finalement, là où la BMW Série 2 Coupé perd son étoile, c’est sur les aides à la sécurité. Ce qui a pourtant fait la réputation des premiums allemands pêche ici. Là encore rien ne manque vraiment, mais visiblement l’EuroNCAP n’est pas convaincu par l’assistance au maintien dans la voie (1,8/4) ou l’AEB voiture (3,7/6). Alors elle est dangereuse cette BMW ? Non, évidemment. En sécurité passive elle ne présente pas de grosse fêlure à par la tête d’un enfant sur un choc latéral.
VW Taigo – 94% 84% 71% 70%
Le nouveau « SUV Coupé » de chez VW décroche les 5 étoiles. En protection des adultes c’est très bon, avec même une face avant qui « est gentille » avec les autres voitures. Attention aux enfants avec des mesures pas optimales que ce soit sur le thorax ou la tête. Pas de drame non plus.
En choc avec les usagers vulnérables, le Taigo se comporte bien. Les AEB sont quand même un peu perfectibles avec 10,4/18. Mais la face avant et le capot sont « accueillants ». 70% en aides à la sécurité. Bonne note, sans réel éclat. Là encore les AEB sont perfectibles.
VW Polo – 94% 80% 70% 70%
Très belle performance de la Polo. 94% en protection des adultes, on trouve cela plutôt dans les segments supérieurs. La face avant marque une partie dure mais globalement tout est bon. Comme pour le Taigo, les enfants ont certaines parties exposées comme le thorax ou la tête. Peut mieux faire sur cette note.
La protection des usagers vulnérables est bonne à 70% avec là encore un capot « accueillant ». Comme pour le Taigo, les AEB sont perfectibles avec 10,4/18. Pour les aides à la sécurité, c’est identique au Taigo. La fourmi de Volkswagen se montre solide.
Lexus NX – 83% 87% 83% 91%
La protection des adultes est bien sans être top pour le NX. Il faut dire que l’EuroNCAP a encore joué de son autorité. Le Lexus dispose de contre-mesures pour éviter que les têtes des occupants avant ne s’entrechoquent. Mais, Lexus n’a visiblement pas donné certaines informations pour monter que le système était sûr et « symétrique ». Hop on vire les points.
En protection des enfants, 87% c’est une très bonne note. Il y a uniquement une petite alerte (3/4) sur les cervicales du mannequin 10 ans en choc frontal. La protection des usagers vulnérables est très bonne également. Face avant et capot ne blessent pas trop les usagers et surtout, les AEB sont performants : 15,7/18. Le Lexus NX fait le plein d’équipement de sécurité, ce qu’aime l’EuroNCAP.
Deux résultats de 2021
L’EuroNCAP publie aussi deux résultats de 2021 avec le VW ID.5 et le Ford Tourneo Connect. Le Connect est un VW Caddy qui avait déjà été testé. Considérant que c’est un jumeau du Caddy, l’EuroNCAP modifie quelques données pour s’adapter au Ford. 5 étoiles et des notes honnêtes. 84% 82% 69% et 79%.
L’ID.5 lui-aussi décroche 5 étoiles, avec une très bonne note de 93% en protection des adultes. La note est tout aussi bonne en protection des enfants avec 89%. On note un 24/24 en protection passive des enfants. Heureusement que l’ID5. a un capot « accueillant » car là encore les AEB sont perfectibles : 11,4/18. 85% en aides à la sécurité. Bonne note là encore.

Il ne se vend plus de voiture dangereuse en Europe depuis longtemps.
Il ne se vend que des voitures plus ou moins bien notée par les intégristes de la sécurité routière et de la fuite en avant technologique.
Fuite en avant technologique qu’NCap fait maintenant payé avec son nouveau bébé, le classement Green NCap !
merci manu928, collaborateur PSA qui casse du sucre sur NCAP parce que désormais Carlos est fâché avec l’organisme est a décidé de bouder les étoiles, qui ajoutent un pognon de dingue au bagnoles et l’empêche de faire une rentabilité à 2 chiffres et exploser le cours de bourse de ses stocks options.
Attention de ne pas tomber dans le doxxing svp.
Est ce que c’est le nombre d’étoiles qui fait le succès? En tout cas ce n’est pas un critère d’achat à mon avis
Ce test est devenu tellement debile qu’on en vient à dire qu’une voiture qui ne protège pas correctement la tête d’un ENFANT, c’est moins grave que si elle n’a pas de système de maintien dans la ligne.
Donc les ingénieurs bossent d’avantage sur l’électronique que sur la déformation de la voiture. Ubuesque.
Un jour, la courbe des morts par la pollution du surpoids des voitures qui courent après les étoiles EuroNCAP va dépasser la courbe des morts causés par les accidents ! 😉
« la courbe des morts par la pollution du surpoids des voitures qui courent après les étoiles EuroNCAP va dépasser la courbe des morts causés par les accidents »
christophe
sors de ce corps….
Ah, je n’y pensais pas … Mais il faut bien reconnaître qu’il n’a pas tout le temps tort se brave @christophe.
Tous en AMI … ça fera auto-tamponneuse avec sa carrosserie plastique !
la pollution atm serait responsable de 8000 décès par an au cours de la période 2016-2019.
sur la même période, environ 3300 décès liés aux accidents de la route.
En fonction du type de polluant, les transports représenterait entre 15 et 60% des émissions.
Qui osera conclure que 1200 à 4800 décès liés à la pollution atm sont le fait des transports?
T’inquiète pas, pour ça, NCap à sa « botte secrète », avec son nouveau système de notation appelé Green N Cap, qui sanctionne les voitures devenues trop lourdes du fait des renforts imposés par Euro NCap depuis 20 ans ! Malinx le lynx !
…Enfin la Série 2, c’est un peu la Dacia Logan de chez BM… Petit prix… Petites prestations 😀
PS : je dis ça parce que ce n’est pas une Stellantis hein ! 😉 (pour faire gagner du temps à certains)
Cela devient débile ces notes EuroNCAP… Mais quand ça tombe sur une BM, c’est plus marrant 😉
… oui on paye plus cher pour la qualité…etc.
J’image l’inverse avec la Renault avec un chapelet d’éloges sur la BM et flots de critiques sur la Renault…. 😀
La série 2 aussi sûre que la Citroen C4. En effet les commerciaux Citroen vont s’en donner à coeur joie.
elle est basée sur la plateforme des séries 3/4 il me semble, avec les prestations routières assorties. On peut donc raisonnablement penser que le danger ne vient pas du véhicule, mais plutôt du chauffeur ?.
Ils ont retesté la Polo ?
Oui. La phase 2 amène plus d’équipements de sécurité active.
Il y a par exemple un airbag central (l’EuroNCAP aime cet airbag) ou les AEB qui sont modifiés.
La Polo de 2017 avait déjà 5 étoiles, mais cette même Polo en 2021 ou 2022 n’aurait eu que 4 étoiles probablement.
Ce test est devenu ridicule et a mon avis, les constructeurs vont petit à petit arreter cette course aux étoiles qui ne doit , de toutes facons, pas interesser bcp d’acheteurs en tant que critere d’achat.
EuroNcap c’est un peu devenu de nutriscore actuel : un cassoulet en boite ou des croustibat, c’est categorie A , ah c’est bon pour la santé alors ??? non non, c’est juste que le croustibat est le « moins mauvais » dans la catégorie « poisson pané », donc critère A….
Du coup, j’ai 5 étoiles, mon auto est plus sure qu’une 4 étoiles? non, non, elle a juste des voyants et autres conneries du genre qui font gagner des points, mais elle n’est pas plus sure…
Rien n’empêche de voir le détail plutôt que les étoiles en résumé.
Pas fan d’euro Ncap mais il reste qu’ils ont certainement fait avancer les résultats sur la sécurité automobile depuis les années 70 avec leurs collègues américains.
L’évolution pourrait être la conduite autonome et alors plus aucune sécurité passive puisque plus de crash (je souris), donc des voitures de 800kg max (je plaisante).
Résumé autrement : les étoiles c’est pour madame Michu qui a l’habitude de lire les nutriscores.
Les plus malins iront dans le détail.
« En protection des adultes, la BMW ne décroche que 82%. C’est la moins bonne note des 5 résultats délivrés par l’EuroNCAP en ce début 2022 »
Il y a 10 ans, on se serait réjouis de telles notes. Maintenant, on dit « bof bof, ce n’est QUE 82 % » !
Frederic Langlois, pourquoi tu ne reprends pas aussi ton iphone 7 d’il y a cinq ans? Il est 4G non? L’écran est en couleur et tactile non? Avec de tels raisonnements on roulerait encore tous en cercueil sur roue comme ces voitures des années90.
https://www.youtube.com/watch?v=HwCjx5Ot30g&t=100s
J’ai toujours mon 3Gs c’est bon ? 🙂
Je n’ai jamais eu d’iPhone et je ne risque pas d’en acheter de si tôt
Il va y avoir trois camps NCAP, celui de Stellantis façon cost killing qui clairement refuse la sévérisation des protocoles de test afin de s’éviter de la R&D et des coûts sur les voitures avec des voitures très moyennes de 2 ou 3 étoiles, les opportunistes comme BMW qui evaluent le rapport cout / benefice sur cette série 2 plutot entrée de gamme, et puis les bons élèves comme VW qui se paye même le luxe de revenir en 2022 pour un facelift et montrer que 5 ans après la voiture décroche encore 5 étoiles haut la main, alors que l’on sait très bien qu’à chaque changement de protocole, toutes les voitures precedemment testées les années d’avant y perdraient des plumes. Les chinois et coreens continueront à faire les bons élèves, et à viser du 5, parce qu’ils ont une réputation à améliorer (quoi que pour Hyundai Kia c’est dejà fait) et que ça va de paire avec leur philosophie du « peace of mind », on sait que la voiture est sûre (5 etoiles), on sait que la voiture est fiable (5 ans de garantie) .
Mon avis c’est que s’affranchir de NCAP au moment où le thermometre ne nous convient plus pace que cher et reducteur de marge, c’est un jeu très dangereux quand de nouveaux entrants font leur apparition et, comme on pourrait faire une métaphore, veulent laver plus blanc que blanc.
C’est toujours plus compliqué avec un moteur longitudinal.
Quant il est à l’avant ?
Quand…. Grrr.
Je plaisantais, je ne connais pas manu928, ni son occupation pro, mais perso j’aime beaucoup NCAP parce que sans cet organisme les constructeurs automobiles qui ne sont pas des philantropes, loin de là, continueraient à nous vendre des cerceuils roulants. Allez voir sur You tube les videos des voitures des années 90. Ca fait trente ans mais pourtant ça fait froid dans le dos surtout qu’on en voit encore beaucoup sur les routes. NCAP en Europe mais aussi ses petits frères qui ont éclos dans le monde ont sauvé des dizaines de milliers de vie humaine en mettant la pression sur les contructeurs et en créant une émulation par le haut. Alors oui ça devient une course à l’échalotte et on bascule vers beaucoup plus de securité active que passive. Mais éviter l’accident c’est le graal vers le 0 mort. Je comprends donc la démarche. Oui ça coute cher, oui ça rajoute du poids, mais pas tellement plus que les grosses jantes alliage (du segment B en 17 pouces, des berlines familiales en 19 pouces…) ou un toit vitre panoramique que personne ne remet en cause…
Ce n’est pas directement pour vous 😉 c’est plus général car je sens une petite crispation dans les commentateurs. On apprécie notre communauté qui sait débattre sans (trop) s’insulter donc continuons 😉
Hehe, même vous perdez patience, c’est bien de réussir à rester courtois. Chapeau.
Euroncap j’ai du mal avec le mélange des notes. Un systeme à la IIHS me plait plus. À chaque nouveau yest, une nouvelle note.
L’iihs note même l’éclairage des voitures et même en fonction des finitions (halogène, Led, matrix led, etc.)
L’euroncap a par exemple mis l’aeb ville dans la protection des occupants avant de l’enlever en 2020…et de le regrouper avec les usagers vulnérables et les aides.
Résultat par exemple la Polo qui avait eu 5 étoiles en a toujours 5 4 ans après, mais elles n’ont plus la même valeur ni ne recouvrent les mêmes équipements.
Dernier point….je déteste la façon de mettre 0 sur une note car il n’y a pas 1 truc en particulier. C’est comme mettre 0/20 à un élève qui a répondu à tout sauf à l’alinéa b du dernier exo.
Oui, mais vous en servez vous encore ? Parce que j’ai toujours mon Nexus 4, mais il est au fond d’un tiroir.
Oui, il est à côté de moi là. J’ai aussi un 5S et un Mi A2Lite (je me contenterais d’un seul mais les contingences professionnels font que…). 🙂
c’est bien la preuve que les Iphone sont costauds (tant qu’on ne fait pas les mises à jour)!
juste histoire de commencer une nouvelle guerre, on va voir les pro et les autres?
Renault et PSA ont crée en 1969 le LAB (le Laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain ) pour analyser les accidents de la route et améliorer
Renault et PSA sont membre du CEESAR https://www.ceesar.fr/vous-et-le-ceesar/
Renault a été membre du board de EURONCAP.
Depuis 15/20 anv, on a basculé dans une stratégie de surenchère sécuritaire et technologique, qui a surement un intérêt en terme de sécurité mais de plus en plus difficilement mesurable, mais par contre un effet très concret sur les dimensions, le poids et le coût des voitures.
Vous avez beaucoup de poches, alors 🙂
Mais non, la série 2 n’est pas une entrée de gamme chez Bmw.
Ça témoigne du l’utilisation par BMW d’assistances à la conduite du niveau de Dacia ou PSA, c’est un choix.