Bonne nouvelle, Renault produira des Ford en France

Une Ford Fiesta Gen-E imaginée par leblogauto.com sur base de Renault 5 E-Tech

Le modèle électrique français de Renault plait à plusieurs constructeurs dont le dernier en date : Ford. Les deux constructeurs annoncent un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires. Renault plus fort que Volkswagen !

Renault et Ford collaboreront dans la production de véhicules électriques abordables dans un premier temps. Cela doit permettre à la fois à Ford, mais aussi à Renault d’améliorer la compétitivité en mutualisant certains coûts de développement et de production. Tout bon pour Maubeuge et Douai qui assembleront donc ces véhicules.

L’annonce précise que les véhicules seront conçus par Ford (jusqu’à quel point) et développés avec Renault. On devrait donc avoir ainsi une Ford Fiesta 100 % électrique basée sur la R5 E-Tech. Cette R5 c’est aussi la nouvelle Nissan Micra 100 % électrique, mais également l’Alpine A290 et pourquoi pas une Mitsubishi Colt d’ici peu. Ford prendre en charge le design, la conception et les réglages dynamiques. Mais ce sera une R5.

Dans les utilitaires également

On devrait également avoir un Transit Courrier clone du Renault Kangoo (Maubeuge). D’ici à imaginer également un futur Puma et pourquoi pas une Ford Ka sur base de Twingo, il n’y a qu’un pas.

De gauche à droite : Jim Farley, président directeur général de Ford Motor Company, et François Provost, directeur général de Renault Group. © Renault

François Provost, Directeur général de Renault Group, a confié : « Renault Group est fier d’annoncer une nouvelle coopération stratégique avec Ford, un constructeur automobile iconique. Ce partenariat démontre la force de notre savoir-faire en matière de partenariats et notre compétitivité en Europe. À long terme, combiner nos forces avec Ford nous rendra plus innovants et plus réactifs sur un marché automobile européen en mutation rapide. »

Jim Farley, Président et Directeur général de Ford Motor Company, a déclaré : « Ce partenariat stratégique avec Renault Group constitue une étape importante pour Ford et soutient notre stratégie visant à bâtir une activité hautement efficiente et adaptée aux défis futurs en Europe. Nous allons associer l’échelle industrielle et les atouts de Renault Group dans le véhicule électrique au design iconique et aux prestations routières spécifiques à Ford pour créer des véhicules ludiques, performants et qui incarnent l’esprit Ford. »

Notre avis, par leblogauto.com

« Faute de grives, on mange des merles » dit l’adage. L’Alliance avec Nissan n’ayant pas été jusqu’à la fusion, Renault se trouve d’autres partenaires pour mieux amortir les coûts de développement et de production. Pour Ford Europe qui n’a plus officiellement le soutien financier de la maison mère, il faut aussi trouver ces partenariats.

Ford avait trouvé avec VW. Mais au lieu de se concrétiser dans d’autres segments que le Ford Explorer, l’ovale bleu choisit Renault. Cocorico ! En revanche, attention à l’effet « clones » qui peut vite se retourner contre un modèle comme on peut le voir avec Stellantis.

(8 commentaires)

  1. TOP!
    si on se fie a ce qu’à fait Ford avec VW, on peut espérer des modèles vraiment différents au moins à l’extérieur.
    Renault à la main chaude en ce moment, même s’il y a des frictions avec volvo truck sur les petits utilitaires.

    Les Français sont quand même les meilleurs sur la gamme des citadines en Europe depuis que les Italiens ont lâché l’affaire

  2. ça alors, la plateforme de la R5 cartonne, quel succès !
    La stratégie de ford est étonnante : leurs VE européens sont basés sur des VW et des RENAULT

  3. Renault applique l’ancienne stratégie de PSA qui multipliait les partenariats avec d’autres constructeurs plutôt que d’essayer de grossir (en rachetant une marque complémentaire).
    Finalement, le rachat d’Opel et la fusion avec FCA ont acté l’échec de cette stratégie.
    Je prédis la même chose pour Renault : la fusion avec un constructeur complémentaire ou avec un autre groupe est inévitable.
    Multiplier les partenariats, c’est une stratégie à court terme qui permettra à Renault d’être viable financièrement et de rester temporairement indépendant mais le groupe français se condamne à ne jamais évoluer et à rester un petit acteur régional, absent en Chine et en Amérique du Nord.

  4. Bonne nouvelle pour Renault et Ford.
    Tant que nos politiques , Macron , Lecornu ( Renault va fabriquer des drones pour tuer les russes , amis des américains ) et ministres sénateurs députés perdent leur temps à discuter budget …. Renault est libre ( OUF, plus de boulets au pied, plus de conneries ) de faire des affaires avec Ford et autres sans leur demander leur avis . Nos idiots politiques pensent être patron décideur de Renault !!!!.
    Moins nos politiques gèrent de façon idiote Renault , mieux se portera l’entreprise .
    – 9 décembre 2025 -, Soyouz MS-27 Retour sur Terre au Kazakhstan, après 8 mois à bord de 2 russes Sergey Ryzhikov et Alexey Zubritsky et d’un américain Jonny Kim …..
    L’amitié USA / Russie dans l’espace : La nouvelle rotation 2 russes 1 américain MS-28

    https://www.cite-espace.com/assets/uploads/equipage-ms-28-1536×890.jpg

  5. Renault est sur le point de sauver son indépendance.
    Car avec que 2 marques généralistes le partage des plateformes comme VW et Stelleantis était faible.
    Faire des programmes sur un modèle au cas par cas semble être une nouvelle formule qui marche… et qui éviterait un mariage ou une fusion ou adsorption avec un grand groupe … Chinois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *