Audi veut se payer McLaren Automotive et mettre un pied en F1 ?

Une précédente offre de 450 millions d’euros aurait été faite par Audi à McLaren selon Automobilwoche cité par Bloomberg. Selon le magazine allemand, l’offre permettrait à Audi de prendre une part de l’écurie de Formule 1, avant de prendre aussi une part de la marque de voitures de sport de route. On prête à Audi la volonté de venir en Formule 1 depuis des années.

La marque serait intéressée par la réglementation moteur 2026. Elle ferait même un certain « lobby » auprès de la FOM et la FIA pour orienter le règlement (ils le font tous NDLA). En prenant une part de McLaren Automotive, Audi aurait ainsi « son » écurie à motoriser. On prête également à Porsche, du même groupe VW, des discussions très avancées avec Red Bull pour là aussi fournir les moteurs des écuries Red Bull Racing et AlphaTauri pour 2026.

Audi ou BMW ?

Selon Automobilwoche, la prise de participation dans l’écurie ne serait qu’un premier pas avant de prendre aussi une part plus ou moins importante dans la marque McLaren. Ce n’est pas un secret que McLaren a besoin de fonds et d’un partenaire technique pour réduire certains coûts de développement.

La première offre aurait été faite à la fin de 2021 et rejetée par McLaren. Avec cette nouvelle offre, Audi montre un réel intérêt envers McLaren Automotive. Mais, c’est un jeu à plusieurs bandes. En effet, McLaren est en discussion avec BMW pour le développement conjoint d’une architecture de voitures de sport électriques. Un MOU (memorandum of understanding ou protocole d’accord) aurait même été signé.

Une lettre d’intention doit être signée aujourd’hui entre Audi et McLaren, toujours selon Automobilwoche. Bientôt une nouvelle marque au portefeuille du groupe Volkswagen ?

A propos de McLaren Automotive

En Formule 1, McLaren Racing est en difficulté en ce début de saison 2022. Motorisée par Mercedes, l’écurie manque cruellement de rythme et n’exploite pas la nouvelle règlementation technique comme il faut. Dommage pour une écurie revenue au premier plan après s’être fourvoyée plusieurs saisons en bas de classement.

Quant à la marque automobile, McLaren Cars puis McLarenAutomotive, elle a été créée en 1989 par Ron Dennis alors à la tête du McLaren Group. La première voiture de route fut la McLaren F1 qui s’est illustré brillamment en endurance. McLaren a ensuite collaboré avec Mercedes sur la Mercedes-Benz SLR McLaren. Il faudra finalement attendre 2011 pour voir une nouvelle voiture McLaren de route avec la MP4-12C.

La marque vend pas mal d’exemplaires, mais reste très fragile et à la merci d’une crise économique. Cette crise survient avec la pandémie à la Covid-19. Le constructeur se sépare de 30% de ses effectifs et met même en vente son siège de Woking pour en devenir simple locataire. Pour aborder le virage de l’électrique, McLaren cherche un partenaire, ou comme ici, un repreneur.

Illustration : McLaren, Audi, modifiée par leblogauto.com

(24 commentaires)

    1. Forcément quand on a connu Senna, Prost, Mansell, on voudrait que les McLaren et Williams restent pour toujours. Ces marques appartiennent à l’âme de la f1. En outre les constructeurs ‘généralistes’ présentent plus de risques de se retirer lors d’un revirement de stratégie ou de priorités…
      Mais bon, si un Mclaren bien financé et indépendant nous met des Mclaren-Audi aux avant-postes on ne se plaindra pas.
      On va toutefois se retrouver avec un embouteillages de motoristes, non? Si tous les Porsche, Audi, VW débarquent avec leur moulin…

  1. Je pense que McLaren a souffert de son ambition, ils ont voulu aller trop loin, trop vite, et on mis sur le marche trop de produits pour concurrence Ferrari: la GT, les sport et super series, les hypercars de niche…Un peu trop en si peu de temps.

  2. Que va-t-il rester d’Anglais des firmes anglaises !
    Quelle désolation… Le modèle économique prôné des pro-chinois… Évidemment, ils tournent au-dessus comme des vautours.

    1. Noble est anglais, TVR est anglais, Zenos est anglais, AC est anglais, Morgan est anglais. Il semblerait qu’il y ait plus de constructeurs anglais en Angleterre que de constructeurs français en France. 😉

      1. Oui, mais ce sont des Secma ou des PGO !? 😉
        C’est sympathique, mais cela n’emploie pas des dizaines de milliers de gens dans les BE et usine.

        1. @greg, J’ai cherché avant pour ne pas dire de connerie pourtant, mais je me suis loupé sur Morgan visiblement. Je chercherais mieux la prochaine fois ^^
          Pour Zenos et AC, je pensais bien qu’ils n’étaient pas en grande forme, vu le peu qu’on en entend parlé (quoi que Zenos vient de sortir une électrique)

        2. @greg
          « Morgan appartient a un consortium italien depuis 2019. »
          Investindustrial, qui avait auparavant mis ses billes dans un autre constructeur anglais : Aston-Martin. Il avait été aussi propriétaire de Ducati (De 2006 à 2012).

      2. Vaut mieux être rachetés par des allemands que par des chinois ou encore pire le schmilblick franco-italo-américain qu’est Stellantis

    2. Donc la situation est même pire que je le disais …il reste plus RIEN d’Anglais des firmes anglaises !

  3. Vu que Mercedes motorise certaines Aston-Martin, possible qu’Audi veuille aussi une tranche de rosbif.
    La réglementation F1 2026 veut simplifier les moteurs en ajoutant des gros systèmes électriques de propulsion, ce qui permettra à Audi (et Porsche ?) d’atteindre le pinacle du sport auto ET de communiquer sur leur implication pour moins de CO2.
    Faut pas perdre de vue que la barre des 30 GP est un objectif du promoteur, ce qui augmentera l’exposition médiatique des constructeurs impliqués.

    1. Si le promoteur vise 30 GP , ce n’est pas seulement les pneus qu’ils faudra changer , mais les hommes . La cadence sera dantesque .

      1. C’est un problème dont les teams ne se préoccupent pas vraiment, et ça pourrait effectivement leur sauter à la figure quand leurs mécanos et leurs ingés feront des burn-out, des dépressions ou démissionneront.
        Toto Wolff avait déclaré début 2021 avoir poussé ses équipes quasiment jusqu’au burn-out pour avoir une F1 performante.
        Comme l’a dit Thibaut, il y a déjà beaucoup de turn-over, et ça va coincer si ça continue.

        1. @Achille Talon, 30 GP en 52 week end ça fait presque une course toutes les 2 semaines. Tu ajoutes les pauses dans le championnat en été et en hiver qui fait que les courses se rapprochent encore, les essais pendant les pauses au championnat, on va finir par avoir du turn-over chez les pilotes aussi. Et encore, on ne parle que du calendrier là, on ne prend pas en compte le jet lag. ça a beau être des sportifs de haut niveau, au bout d’un moment le corps ne peut plus suivre, ou alors on raccourci les carrières ou on passe par la case médoc, pour resté dans le légal.

          1. Oui, à plus forte raison que les nouvelles F1 sont exigeantes mentalement et physiquement. Sur les caméras embarquées, on entend quand la caisse tape le bitume, et ça tape aussi dans les vertèbres des pilotes.
            Ils risquent d’être moulus en fin de saison.

  4. L’indépendance de McLaren est ce qu’il a foutu dans la merde, car ils doivent assumer l’entièreté des coups de développement de leur gamme de supercars et le fonctionnement de leur écurie de F1. Conséquence : ils sont locataires et non plus les propriétaires de leur siège qu’est le McLaren Technology Centre.
    Donc un rachat par Audi ou BMW est une tres bonne chose dans la mesure ou il vaut mieux rester bosser avec des allemands qui ont l’expérience et les moyens techniques et financiers de développer une marque telle que McLaren. Un rachat par BMW serait la meilleure option compte tenu du fait qu’Audi possède déjà Lamborghini dans le segement des supercars et que j’ai du mal a imaginer une intégration et des synergies de groupes avec un concurrent direct tel que McLaren, mais je doute de la motivation de BMW envers la F1. Cela nous permettrait d’avoir un marché plus équilibré composé deux trio premium/sport/luxe avec d’un côté : Audi/Lamborghini/Bentley et de l’autre BMW/McLaren/Rolls-Royce. Concernant Mercedes, AMG est appelé a monter en gamme et a devenir une vraie marque sportive/supercars après la Project ONE a moteur de F1, tout comme Maybach qui dans le luxe, aura bientôt ses propres modèles en plus de l’investissement et du partenariat stratégique qu’ils ont avec Aston Martin.

    1. « j’ai du mal a imaginer une intégration et des synergies de groupes avec un concurrent direct tel que McLaren »

      Dans le sens ou chacune de leurs supercars doit garder ses spécificités et qu’on ne veut pas les voir standardiser tout leur composants comme dans de banals SUV.

    2. Je suis d’accord avec toi dans l’ensemble mais chez VW on a Lambo, Porsche et Audi avec la R8 qui sont en concurrence, ça ne semble pas le gêner plus que ça, et chaque marque a ses spécificités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *