La dangerosité des airbags Takata est connue depuis 2016 et un premier accident dans une Prius aux USA. Bientôt 10 ans que les constructeurs traînent des pieds pour changer les cartouches explosives. L’État a enfin décidé de taper (gentiment) du poing sur la table et appliquera des sanctions contre les retardataires.
On dit « taper gentiment » du poing car cela dure depuis des mois, voire des années. Il a fallu plus de 15 morts en France pour que les autorités forcent à faire des rappels « stop drive ». Le souci, c’est que les constructeurs mettent encore des mois à faire les réparations. Cela laisse les propriétaires en plein désarroi.
Des rappels tardifs face à un danger mortel
Ainsi, frappé d’un rappel « stop drive », une voiture n’est théoriquement plus assurée, le temps d’être réparée ! Sauf que les concessionnaires ou garagistes n’ont pas forcément les pièces à disposition pour faire les réparations. Certains véhicules sont immobilisés depuis des semaines, voire des mois.
À partir d’aujourd’hui 19 août 2025, tout retard dans les réparations de véhicules rappelés pourra entraîner une astreinte d’un million d’euros par semaine, a rappelé le ministère des Transports. Les constructeurs doivent désormais proposer des solutions de mobilité à leurs clients qui verraient leur véhicule immobilisé plus de 15 jours. Cette solution peut être le prêt d’un véhicule, ou autre.
Là encore, c’est gentil. Car de nombreux garagistes n’auront pas assez de véhicules et 1,7 million de véhicules de différentes marques font l’objet d’un rappel « stop drive » imposant l’immobilisation de l’automobile. Outre la solution de mobilité, les réparateurs devront soit aller réparer au domicile du client, soit prendre à leur charge le remorquage. Évidemment, le remplacement des airbags est gratuit et entièrement pris en charge par la marque du véhicule.
Il y a un mois, l’association UFC Que choisir réclamait (et réclame toujours) des indemnités pour les propriétaires de véhicules rappelés pour les airbags Takata. Où en est-on ?
La difficile identification des propriétaires concernés
On touche ici une carence du système français des immatriculations. Malgré un système SIV récent, l’Etat lui-même peine à identifier les propriétaires de véhicules concernés par les airbags Takata. Un comble ! Selon un rapport de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) certaines marques dépassent à peine les 40 % de rappels effectués ! Les meilleurs constructeurs sont à 90 % mais peinent à contacter les derniers propriétaires concernés.
Cela signifie que les accidents mortels ou graves d’airbags Takata continueront de se produire ! Une fois la réparation effectuée, le garagiste doit remettre au propriétaire une attestation. Il faut la garder précieusement en cas de revente du véhicule. Tant que les rappels ne seront pas terminés, les constructeurs ont obligation de lancer encore et encore des campagnes de rappels, via la radio, affichage, communication, etc.
Des sanctions et des solutions encore insuffisantes
Cette affaire Takata aura coûté et coûte encore très cher à une partie de l’industrie automobile. L’entreprise japonaise n’existe plus et ce sont donc les constructeurs qui doivent assumer la charge des remplacements.
En France, la Métropole, bien que rappelée plus tardivement, a un taux de réparation plus important désormais que les Outre-Mer. Largement plus concernés statistiquement (chaud et humide souvent), ces territoires affichent les plus mauvais scores de rappels. Un effort particulier est donc demandé aux constructeurs.
Chaque constructeur a mis en place une page internet qui permet, à l’aide du numéro d’identification VIN du véhicule, de savoir s’il est concerné par un rappel, dont celui de Takata.
Note
Airbag = coussin gonflable de sécurité

Crise des airbags Takata : pourquoi le gouvernement ne cible-t-il que Citroën et Stellantis ?
https://www.auto-infos.fr/article/crise-des-airbags-takata-pourquoi-le-gouvernement-ne-cible-t-il-que-citroen-et-stellantis.287662
Il ne faut pas oublier que le problème est général.
@SGL : charité bien ordonnée commence par soi-même.
probablement, parce que citroén à été le dernier à réagir. si je me souviens bien, c’est toyota qui à réagi en premier et assez tot( qq mois après la révélation , mercedes et vw, ils ont attendu pas mal d’années , quand à stellantis, carlos ravarès…
Je pense que maintenant… à force de travail de sape de certains… Nous pensons à tort : airbags Takata = problème Stellantis voire plus spécifiquement Citroën !
Je pense même qu’à ce jour, Citroën est même l’un des constructeurs les plus à jour pour remédier à ce problème grave qui venait à l’origine en dehors de l’ex-PSA.
Citroën devrait, en 2025, être cité plutôt comme bon élève qu’en mauvais élève… Beaucoup d’autres constructeurs volontairement muets… et pour cause, peuvent balayer devant leurs portes !
Tiens justement… Quand l’on creuse un peu plus dans le sujet !
« Stellantis aura réglé l’affaire Takata d’ici l’été »
https://www.auto-infos.fr/article/stellantis-aura-regle-l-affaire-takata-d-ici-l-ete.287084
l’été est fini dans un mois !
Quid des autres !?
c’est étrange car dans le même groupe, des modèles Peugeot on l’air aussi concernés mais pas de rappel pour eux quand la saison de rappel a débuté l’automne dernier dans la moitié sud de la France, seulement des Citroën et DS ?
Pas d’Airbags Takata chez Peugeot sauf le 4008 qui est en fait un Mitsubishi ASX I
…et la iOn…Une Mitsubishi i-MiEV rebadgée.
TAKATA n’existe plus. il reste les constructeurs et les propriétaires.
Pourquoi seuls les constructeurs seraient tenus responsables du vieillissement, les cartouches ne sont elles pas considérées comme du consommable comme les pneus/embrayages/ampoule…? il faut rappeler qu’à l’époque les airbags ont été homologués, donc les organismes de validation ont surement leur part de responsabilité également, le problème ne vient ni d’un défaut de montage des constructeurs ni d’un mauvais usage.
Pourquoi les propriétaires actuels ne participent pas au coût de maintenance?
j’avoue ne pas bien comprendre cette responsabilité uniquement reposant sur les constructeurs
Le constructeur sélectionne quand même ses pièces!
Renault, en concurrence frontale du PSA d’alors, a toujours refusé de coller dans ses véhicules des airbags ayant des cartouches au nitrate d’ammonium: Ils ont toujours jugé cela intrinsèquement dangereux et Thibaut l’a parfois écrit dans les, désormais nombreux, articles sur le sujet.
Ce n’est quand même pas au client de payer le fait que certains constructeurs aient fait un choix que d’autres ont refusé en le considérant, à juste titre, dangereux: Bien leur en a pris, ils ont peut-être payé un peu plus cher sur ce poste sur le moment mais vu l’ampleur des rappels qui allait suivre, bonne pioche et sacrée économie.
Heureusement que ce n’est pas considéré comme une pièce d’usure… avec leur nombre, désormais, incluant les rideau/latéraux et sièges qui ne sont pas démontables sans ruiner un siège ou garniture de toit, à côtés qui s’ajouteraient au prix d’une pièce déjà très élevé quand vendue au détail.
=> Ca se change si le voyant de défaillance s’allume (un CT ne passera alors pas).
On mettrait direct en RSV une voiture de plus de 15 ans sans même qu’elle ait eu besoin d’être accidentée et la rendrait invendable d’occasion, sauf décote de 500 à 1000€ x NbAirbags croissant à partir de la moitié de cet âge.
Riche idée, vraiment, tout pour achever l’automobile dans ce pays…
J’ajouterais que j’ai quand même un point d’accord: Les organismes types mines ont à mon sens une part de responsabilité à n’avoir pas vu venir un problème qu’un Renault a su éviter.
Plus globalement, il faudrait quand même que la masse de TVA payée continue de trouver une contrepartie dans le contrôle de ce qui est mis sur le marché. La réalité c’est que services d’homologation, répression des fraudes, vétérinaires: Tout part à vau-l’eau et c’est à mon sens ce qui justifiait ce type de taxe.
« Le constructeur sélectionne quand même ses pièces! »
Oui, mais ils ne sont pas responsables d’un vieillissement prématuré.
Les ergols des missiles sont considérés souvent comme dépassé après 15 ou 20 ans quand il y pas de problèmes … C’est pour cela qu’ils sont utilisés en premier des deux cotés en Ukraine, car ils sont jugé plus vraiment fiable pour être en réserve pour des années.
Là, le produit est défectueux à la base… Souvent vieux… Souvent dans des conditions climatiques pas clément dans 14 cas sur 15.
La faute (déjà ancienne) a été d’essayer de noyer le poisson avec le temps pour des raisons économiques… Là, effectivement, la faute est grave.
Mais si ces airbags sont SI dangereux… Surtout dans les régions chaudes.
Pourquoi ne pas les démonter ?
Des générations entières de voitures ont fait des milliards de km sans airbags pendant des dizaines d’années …. Et le font encore… Et leurs passagers ne sont pas tous morts !?
@SGL: Renault a jugé d’emblée cela dangereux par la nature même de la composition de la cartouche explosive. Et la suite leur a donné raison tant le coût des rappels, des morts et blessés, d’une image durablement ravagée (surtout chez Stellantis qui cumule les problèmes, bien trop pour que ce soit un hasard).
Si tant d’autres constructeurs y ont été quand même, car je n’ose croire qu’ils n’ont pas leurs propres chimistes qui ont forcément dû donner le même avis, mon petit doigt me dit que c’est car c’était moins cher.
Et c’est dans ce genre de cas que les organismes de contrôle devraient, quand besoin, jouer leur rôle: A mon sens si l’état a mis tant de temps pour obliger à une meilleure prise en charge, c’est peut-être aussi car on y sait très bien qu’il n’a pas joué son rôle.
Réponse pour @AC/DS … Qui disparaît bizarrement !?
Pas d’Airbags Takata chez Peugeot sauf le 4008 qui est en fait un Mitsubishi ASX I
…et la iOn…Une Mitsubishi i-MiEV rebadgée.
« Des airbags défectueux à remplacer chez Volkswagen, mais pas ceux que vous croyez »
http://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/article/48871-des-airbags-defectueux-remplacer-chez-volkswagen-mais-pas-ceux-que-vous-croyez
Restons objectif !
Ça arrive vraiment à tout le monde …
Quelle assiduité à toujours vouloir relativiser la position de mauvais élève de PSA/Stellantis… Déjà on parle ici de véhicules de 2022 rappelés, pas un truc qu’on a laissé mijoter 10 ans.
Puis au même endroit, on a pourtant aussi un bon élève qui n’avait pas choisi le moins cher:
https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/article/49207-il-y-a-plus-de-20-ans-renault-a-fait-un-choix-en-apparence-couteux-qui-lui-fait-faire-de-grosses-economies-aujourdhui
Globalement, vos contributions pas bien fine de radotages sur le VE et négation des réalités de la merde vendue depuis trop longtemps au mépris des clients par votre chouchou (et employeur?) sont de plus en plus lassantes…
Ça devient maladif de parler tout le temps de Stellantis !
Sachez que maintenant Stellantis est plutôt un bon éleve pour les Airbags … Comme vous … D’autres constructeurs devraient balayer devant leur portes.
« négation des réalités de la merde » justement ce qui me motive est de restituer la vérité au lieu de votre travail de sape perpétuel.
« “On roule avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête” : des propriétaires en colère contre ce constructeur qui leur annonce des remplacements d’airbags Takata dans plus d’un an »
https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/article/49237-on-roule-avec-une-epee-de-damocles-au-dessus-de-la-tete-des-proprietaires-en-colere-contre-ce-constructeur-qui-leur-annonce-des-remplacements-dairbags-takata-dans-plus-dun-an
Restons objectif !
Ça arrive vraiment à tout le monde … 😉