Zagato réinterprète l'Alpine A220
Lancer le diaporama
AGTZ
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Zagato réinterprète l'Alpine A220

La dernière production du célèbre carrossier Zagato remontait à décembre 2022, avec la Giulia SWB Z. Cette fois-ci, le Z s’est attaqué à un modèle français !

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

A partir d’une Alpine A110, Zagato s’est inspirée de l'Alpine A220, une voiture de course à longue queue conçue en 1968 dans l'optique de remporter les 24 Heures du Mans.

Cette A220 était équipée d’un V8 3 litres développé par Gordini, qui produisait 310 chevaux, mais elle n'a jamais atteint son noble objectif, ses performances et sa fiabilité n'ayant jamais donné satisfaction. Néanmoins,  Jean-Pierre Jabouille convainquit Jean Rédélé d’aligner l’une des A220 au Tour Auto. Rédélé fit donc tronquer l’arrière d’une des A220 (le modèle « 1731 »), y ajouta un spoiler avant inédit, et dota la voiture d’une batterie de phares et d’un séparateur entre le pilote et le copilote. Celle-ci fut alignée également au Critérium des Cévennes mais sans résultat probant.

Deux versions permutables

Ce n'est donc pas en raison de son palmarès que Zagato a pioché l'A220 dans la riche production française. Limitée à seulement 19 exemplaires, l'AGTZ Twin Tail a la particularité d’être vendue avec un appendice amovible en fibre de carbone que le propriétaire peut installer pour lui donner une silhouette longue et spectaculaire façon le Mans « longtail », ou bien, en se passant de cet appendice, se retrouver avec un arrière raccourci et coupé façon « Codatronca », caractéristique du style maison.

La calandre et les phares de l'Alpine A110 standard ont été retravaillés en s’inspirant des grands optiques de l’A220 et une nouvelle entrée a été ajoutée au niveau des épaulements arrière. La vitre latérale présente également un bord inférieur retourné, un peu à la manière de l'Aston Martin Vanquish Zagato, et le toit a été retravaillé pour lui donner une subtile forme de double bulle. La partie arrière, que ce soit en version courte ou longue, présente au contraire des lignes tendues et des angles acérés.

Zagato n'a pas indiqué si le moteur de 1,8 litre de l'Alpine A110 sera modifié. Le modèle standard produit 255 CV, tandis que l'A110 R haut de gamme génère 300 CV. Le PDG Andrea Zagato souligne que, comme les autres véhicules du carrossier, l'AGTZ Twin Tail est "destiné à être un grand tourisme, et non une voiture de course comme son prédécesseur." Zagato affirme que les carnets de commandes de l'AGTZ Twin Tail se remplissent rapidement malgré son prix loft de 650 000 €  Le nouveau modèle Zagato fera ses débuts physiques en mai, au lac de Côme, en Italie, et les livraisons devraient commencer en octobre 2024.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors, en Codatronca ou en Long Tail ? Zagato dévoile un surprenant hommage à l'Alpine A220 de 1968, réinterprétée sur la base de l'A110 moderne. Le modèle a la particularité de pouvoir changer de partie arrière, en ajoutant un appendice carbone "longue queue".

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos