Lancer le diaporama
F1 - Mercedes dévoile deux W13 E Performance différentes 1
+14
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 - Mercedes dévoile deux W13 E Performance différentes

Mercedes vient de dévoiler la W13 E Performance qui défendra le titre constructeur dans le championnat de Formule 1 2022. Sauf qu'on a droit à deux voitures...

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

La livrée

On notera le retour de la livrée grise argentée après une année en noir pour soutenir la cause "black lives matter". C'était prévu. La livrée est plutôt sobre avec une partie haute argentée, une partie basse noire carbone avec la ligne verte Petronas. Le rouge foncé d'Ineos (copropriétaire de l'écurie) est toujours présent sur la cheminée ainsi que l'intérieur des "end plates" de l'aileron avant.

Le capot est constellé de l'étoile Mercedes. En revanche, il semble que la petite étoile rouge en souvenir de Niki Lauda ne soit pas présente... [EDIT : En fait elle est bien là.] Reste à voir si techniquement c'est bien la W13 ou une voiture de présentation. Et c'est là que Mercedes la joue comme Red Bull, ou presque. La voiture présentée sur le site n'est pas la Mercedes qui sera en piste. Comment on le sait ? Car celle de la présentation vidéo était très différente.

En vidéo ce n'est pas la même voiture

Déjà, les entrées d'air latérales ne sont pas les mêmes. Ici, elles sont une partie bizeautée et sont moins larges. On notera aussi l'attache du rétroviseur qui se prolonge sur la carrosserie pour créer un élément aéro. Le rétroviseur est d'ailleurs "à l'extérieur" des deux pattes de fixation ce qui est inhabituel. L'aileron avant est aussi différent. Sur la voiture en vidéo, il est imposant avec une vague bien plus grande pour dévier le flux d'air.

On peut aussi voir que les plans de l'aileron sont continus mais avec un décroché brutal pour avoir plusieurs inclinaisons entre le centre et le milieu. L'aileron de requin est plus petit que d'autres, mais moins que sur la maquette des photos. Le capot est aussi légèrement différent.

Quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup

Mais, là où Mercedes met du flou, c'est sur le fond plat. En effet, sur les photos c'est plus ou moins celui de la maquette FOM alors qu'en vidéo, il est très travaillé. Sur l'avant il a des vaguelettes. Ces formes servent a créer des vortex favorables souvent. Sur la partie arrière on distingue déjà un peigne vertical, et plusieurs niveaux.

Par contre le capot a l'air moins près du moteur sur les photos. Quant au diffuseur, il ressemble à celui de la maquette FOM. Alors ? Volonté de Mercedes de brouiller les cartes ? D'envoyer les adversaires chercher dans plusieurs pistes pour perdre leur temps ? A moins que la voiture finale possède un peu de chaque ? Mercedes a souvent amené des museaux différents entre les essais de pré-saison et le premier GP.

Pour résumer

Mercedes vient de dévoiler la W13 E Performance qui défendra le titre constructeur dans le championnat de Formule 1 2022. Sauf qu'on a droit à deux voitures...

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos