La livrée
On notera le retour de la livrée grise argentée après une année en noir pour soutenir la cause « black lives matter ». C’était prévu. La livrée est plutôt sobre avec une partie haute argentée, une partie basse noire carbone avec la ligne verte Petronas. Le rouge foncé d’Ineos (copropriétaire de l’écurie) est toujours présent sur la cheminée ainsi que l’intérieur des « end plates » de l’aileron avant.
Le capot est constellé de l’étoile Mercedes. En revanche, il semble que la petite étoile rouge en souvenir de Niki Lauda ne soit pas présente… [EDIT : En fait elle est bien là.] Reste à voir si techniquement c’est bien la W13 ou une voiture de présentation. Et c’est là que Mercedes la joue comme Red Bull, ou presque. La voiture présentée sur le site n’est pas la Mercedes qui sera en piste. Comment on le sait ? Car celle de la présentation vidéo était très différente.
En vidéo ce n’est pas la même voiture
Déjà, les entrées d’air latérales ne sont pas les mêmes. Ici, elles sont une partie bizeautée et sont moins larges. On notera aussi l’attache du rétroviseur qui se prolonge sur la carrosserie pour créer un élément aéro. Le rétroviseur est d’ailleurs « à l’extérieur » des deux pattes de fixation ce qui est inhabituel. L’aileron avant est aussi différent. Sur la voiture en vidéo, il est imposant avec une vague bien plus grande pour dévier le flux d’air.
On peut aussi voir que les plans de l’aileron sont continus mais avec un décroché brutal pour avoir plusieurs inclinaisons entre le centre et le milieu. L’aileron de requin est plus petit que d’autres, mais moins que sur la maquette des photos. Le capot est aussi légèrement différent.
Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup
Mais, là où Mercedes met du flou, c’est sur le fond plat. En effet, sur les photos c’est plus ou moins celui de la maquette FOM alors qu’en vidéo, il est très travaillé. Sur l’avant il a des vaguelettes. Ces formes servent a créer des vortex favorables souvent. Sur la partie arrière on distingue déjà un peigne vertical, et plusieurs niveaux.
Par contre le capot a l’air moins près du moteur sur les photos. Quant au diffuseur, il ressemble à celui de la maquette FOM. Alors ? Volonté de Mercedes de brouiller les cartes ? D’envoyer les adversaires chercher dans plusieurs pistes pour perdre leur temps ? A moins que la voiture finale possède un peu de chaque ? Mercedes a souvent amené des museaux différents entre les essais de pré-saison et le premier GP.
On voit bien sur les photos tirées de la vidéo la compacité de l’ensemble, avec des pontons réduits, et « l’aspirateur » qui équipe toute la partie inférieure de la monoplace (merci pour les clichés).
Impressionnant !
« En revanche, il semble que la petite étoile rouge en souvenir de Niki Lauda ne soit pas présente… »
Si si, il y a bien l’étoile rouge, sous la cheminée (photos 2, 3 et 5).
Oui. Elle n’est pas sur les 3D « studio » (bizarre). Mais bien sur la voiture réelle.
Enfin elle redevient grise et délaisse sa couleur noire très » wokiste »