par Frederic Papkoff

Changement de programme en vue à Mirafiori?

Il semblait acquis que l'usine SUV Jeep et Alfa Romeo de milieu de gamme. Mais les cours de l'euro et du dollar sont en train de changer la donne.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Il semblait acquis que l'usine Fiat de Mirafiori produirait la prochaine génération de SUV Jeep et Alfa Romeo de milieu de gamme. Mais les cours de l'euro et du dollar sont en train de changer la donne.

Après avoir arraché aux salariés des concessions sur les conditions de travail, Fiat avait confirmé un grand plan d'investissement à Mirafiori pour y produire la prochaine génération de SUV Jeep et Alfa Romeo. Des modèles basés sur la plateforme de segment C du groupe, avec en ligne de mire pour Jeep le remplacement du Cherokee. Les prévisions faisaient état de 280.000 véhicules par an, destinés non seulement à l'Europe, mais aussi aux Etats-Unis.

Las, la situation financière bouleverse les équations économiques. Ainsi, l'euro a gagné 9% par rapport au dollar ces derniers mois, ce qui supprime d'un coup la rentabilité d'une production en Europe pour vendre aux Etats-Unis les modèles Jeep dans les volumes envisagés. Fiat serait donc sur le point de changer ses plans et d'annoncer la production de ces SUV aux Etats-Unis, dans un site qui n'a pas encore été sélectionné.

Et Mirafiori ? Fiat n'entend pas changer en totalité ses plans. Ainsi, le site sera bien modernisé pour relancer son niveau de production, mais changerait simplement de véhicule. Il se dit que la Topolino serait sur les rangs. Mais ce modèle pourra-t-il remplir à lui seul les capacités ? Quid aussi de l'usine ex-Zastava en Serbie que Fiat a racheté ?

Source : Bloomberg

Pour résumer

Il semblait acquis que l'usine SUV Jeep et Alfa Romeo de milieu de gamme. Mais les cours de l'euro et du dollar sont en train de changer la donne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.