Renault abandonne définitivement l’essence et le diesel en Europe d’ici 2030 et pousse dans l’électrique

Le thermique, vision du passé ?

Le groupe Renault a présenté ce 10 mars 2026 un nouveau plan stratégique qui prévoit l’arrêt des ventes de voitures essence et diesel en Europe d’ici 2030. Le constructeur mise désormais sur l’électrification et une nouvelle génération de technologies. Ce virage s’accompagne de nombreux lancements de modèles et d’un repositionnement sur certains marchés internationaux.

Un objectif : arrêter les ventes de modèles thermiques en Europe

Le plan stratégique 2026-2030 du constructeur français prévoit un changement majeur. D’ici 2030, la marque Renault compte cesser de vendre des voitures à essence ou diesel en Europe.

Aujourd’hui, 40 % des modèles vendus par Renault en Europe restent encore purement thermiques. L’objectif est désormais d’atteindre 100 % de ventes électrifiées en Europe à l’horizon 2030.

Hors d’Europe, la marque vise 50 % de ventes électrifiées.

Cette stratégie marque une évolution par rapport à la feuille de route annoncée en 2021. À l’époque, Renault visait 100 % de véhicules entièrement électriques en Europe. Le nouveau plan inclut désormais les motorisations hybrides.

Les hybrides maintenus après 2030

Le groupe explique que la progression du marché électrique a été plus lente que prévu ces dernières années.

Par ailleurs, l’Union européenne a assoupli en décembre son objectif d’électrification pour 2035, en autorisant l’utilisation de véhicules hybrides.

Dans ce contexte, Renault prévoit de maintenir des modèles hybrides en Europe après 2030, tout en poursuivant sa transition vers l’électrification.

Le constructeur adopte ainsi une orientation différente de celle de son concurrent Stellantis, qui envisage de relancer certains modèles à essence et diesel.

36 nouveaux modèles prévus d’ici 2030

Le plan stratégique, baptisé « futuREady », a été conçu par le nouveau directeur général François Provost.

Il succède au plan « Renaulution », lancé par son prédécesseur Luca de Meo, période marquée notamment par le lancement de la Renault 5 électrique.

Entre 2026 et 2030, le groupe prévoit :

  • 36 nouveaux modèles
  • dont 16 modèles 100 % électriques

C’est davantage que sur la période 2021-2025, durant laquelle 32 modèles avaient été lancés.

En Europe, 12 nouveaux modèles Renault doivent arriver sur le marché.

Une expansion ciblée hors d’Europe

La stratégie internationale repose sur trois régions prioritaires :

  • Inde
  • Corée du Sud
  • Amérique latine

Pour ces marchés, 14 des 36 nouveaux modèles seront développés.

Le groupe continue en revanche à rester absent des marchés américain et chinois.

Renault vise plus de 2 millions de véhicules vendus par an d’ici 2030, contre 1,6 million actuellement.
La part des ventes hors Europe devrait atteindre 50 %, contre 38 % aujourd’hui.

Batteries rapides et nouveaux véhicules logiciels

Le constructeur annonce également plusieurs objectifs technologiques.

Parmi eux :

  • des batteries rechargeables en 10 minutes
  • des moteurs électriques sans terres rares
  • des technologies développées en Europe

Renault prévoit aussi de lancer dès 2026 son premier véhicule « défini par logiciel ».

Le premier modèle sera une version utilitaire électrique du Renault Trafic, fabriquée à Sandouville.

Notre avis, par leblogauto.com

Le plan présenté par Renault confirme l’accélération de l’électrification du constructeur, tout en introduisant une dose de pragmatisme avec le maintien des hybrides après 2030. Cette évolution reflète un marché européen de l’électrique dont la progression s’est révélée plus lente qu’anticipé.

Dans le même temps, la stratégie contraste avec celle d’autres groupes comme Stellantis, qui envisagent de relancer certains modèles thermiques, illustrant les ajustements en cours dans l’industrie face à l’incertitude de la transition énergétique.

Glossaire technique

Véhicule électrifié
Catégorie qui regroupe plusieurs technologies : voitures hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques.

Voiture hybride
Véhicule combinant un moteur thermique et un moteur électrique. L’énergie peut être récupérée au freinage ou provenir d’une batterie rechargeable selon les versions.

Moteur sans terres rares
Type de moteur électrique conçu sans métaux dits rares utilisés dans certains aimants. L’objectif est de réduire la dépendance à certaines matières premières. Ces éléments ne sont pas rares sur Terre, mais sont peu concentrés. Ils sont énergivores à raffiner.

Véhicule défini par logiciel (Software Defined Vehicle)
Voiture dont les principales fonctions sont pilotées par un système logiciel évolutif. Les fonctionnalités peuvent être mises à jour à distance, comme sur un smartphone. Le logiciel est la pierre angulaire du véhicule.

(6 commentaires)

  1. Concernant les véhicule défini par logiciel, c’est quoi aujourd’hui les principales fonctions d’une voiture? Est-ce que ça ne concerne que ce qu’on peut retrouver sur l’écran du tableau de bord ou ça peut aussi concerner la conduite, genre il n’y a plus de lien mécanique entre le conducteur et la route, tout serait géré de manière logiciel ?
    Après tout, beaucoup de voitures (toutes?) ont plusieurs modes de conduite, on sent bien que ça change la réponse de la pédale d’accélérateur, ça change la stratégie de passage de rapport des boites auto et l’assistance de direction change aussi en fonction de la vitesse, ça pourrait très bien aussi jouer sur dureté de la pédale de frein.

    1. Selon la théorie du véhicule défini par logiciel ou Software Defined Vehicle (SDV), on pourrait prééquiper un véhicule avec certains capteurs, non utilisés pleinement au lancement, puis développer le logiciel pour les exploiter.
      C’est aussi l’amélioration continue du véhicule la correction de bugs (inerrants au logiciel), etc.
      C’est aussi moins de calculateurs spécifiques, pour plusieurs gros calculateurs. Normalement, cela doit aussi donner moins de câbles (donc de poids et de coûts).

      Le SDV se rapproche des véhicules avec OTA (over the air) pour les mises à jour. C’est aussi un changement dans la conception des véhicules qui doivent intégrer cette dimension dès le début du projet.

      1. C’est l’inverse de Tesla qui a équipé ses voitures de capteurs infra rouge et qui les a désactivé pour n’utiliser que les caméras pour son autopilot ^^
        Il me semble que certains constructeur font du pré-cablage pour n’avoir qu’un seul faisceau, et ne brancher qu’en fonction des options choisis, là c’est un peu l’inverse, on branche tout et on active ou pas. L’avantage, c’est qu’avec la bonne valise, on peut activer ce qu’on veut même après l’achat ^^ Je ne sais pas si ça limitera vraiment le nombre de câbles mais ça semble pas mal comme idée, en espérant qu’ils sécurisent correctement leur système de maj OTA pour pas que ça se transforme en porte d’entrée pour un piratage avec accès complet à la voiture, et qu’ils continuent les maj de sécurité pendant plus longtemps que sur les smartphones.

  2. plus un constructeur est électrifié, plus il fait de bénéfices.
    Et enfin ça sent la fin des voitures thermiques
    Je peux vous fournir mon lien de parainnage tesla pour ceux qui souhaitent

    1. Je ne sais pas s’il y a une corrélation electrification/bénéfices, j’ai pas vu de chiffres la dessus, mais là, renault n’annonce pas la fin du thermique comme le laisse supposer le titre, mais la fin des véhicules 100% thermiques.
      Une marque mondiale comme Renault ne peux pas se passer du thermique pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *