Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Essais F1 annulés à Bahreïn : la saison 2026 déjà perturbée par les tensions au Moyen-Orient ?
    Actualité

    Essais F1 annulés à Bahreïn : la saison 2026 déjà perturbée par les tensions au Moyen-Orient ?

    Thibaut EmmeThibaut Emme28 février 20265 commentaires
    Explosion (illustration)
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Pirelli a annulé un test pneumatique prévu à Bahreïn en raison de la situation sécuritaire liée aux tensions entre les États-Unis, Israël et l’Iran. Cette décision intervient après une frappe revendiquée par des forces iraniennes contre une base navale américaine dans le pays. Des conséquences logistiques sont également évoquées pour le début de saison 2026 de Formule 1.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Un test pneumatique annulé pour raisons de sécurité

    Le manufacturier italien Pirelli a annulé un test pneumatique de deux jours prévu les 28 février et 1er mars sur le circuit de Sakhir, à Bahrain International Circuit.

    Ce test portait sur le développement de pneus pluie. Il devait se dérouler à l’aide d’arroseurs pour simuler des conditions humides. Les écuries Mercedes et McLaren étaient impliquées.

    La décision fait suite à l’évolution de la situation internationale entre les États-Unis, Israël et l’Iran. Samedi, des forces iraniennes ont déclaré avoir frappé une base navale américaine à Bahreïn.

    Pirelli indique que ses employés présents à Manama sont en sécurité dans leurs hôtels. L’entreprise travaille à organiser leur retour vers l’Italie et le Royaume-Uni.

    Des impacts logistiques avant le Grand Prix d’Australie

    La situation pourrait également affecter les déplacements vers le Grand Prix d’ouverture de la saison 2026 à Melbourne, en Australie.

    Le Moyen-Orient constitue un hub de transit fréquent pour les équipes et le personnel voyageant depuis le Royaume-Uni vers l’Australie. Des trajets passent notamment par Abou Dhabi et le Qatar, dont l’espace aérien est actuellement fermé. Dubaï aurait également été visé par un drone iranien en ce 28 février.

    À ce stade, il reste du temps pour réorganiser les déplacements. Mais si la situation perdure au début de la semaine prochaine, certaines équipes pourraient rencontrer des difficultés pour rejoindre l’Australie dans les délais. Ou alors il faudra changer par une route alternative, mais ces envois de fret se décident des semaines à l’avance.

    Les courses au Moyen-Orient sous surveillance

    La Formule 1 doit se rendre à Bahreïn puis en Arabie saoudite en avril prochain. Or, les deux pays ont actuellement fermé leur espace aérien.

    Il est jugé prématuré d’affirmer que ces épreuves sont menacées. Néanmoins, la situation est suivie à un niveau élevé par les instances concernées, compte tenu des frappes militaires en cours dans la région.

    La Formule 1 a déjà dû composer par le passé avec des tensions géopolitiques et des événements extérieurs à son organisation. La priorité reste cependant la sécurité des personnes présentes sur place. On se rappellera la Covid-19 et la drôle de saison 2020, ou en 2022 le missile Houthi qui a explosé à quelques kilomètres du circuit de Jeddah en Arabie Saoudite.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleF1 : la première monoplace Cadillac de l’histoire honore Mario Andretti
    Next Article F1 : Face à la fronde des motoristes, la FIA entérine le nouveau contrôle des moteurs
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Honda rappelle plus de 880 000 véhicules aux USA

    18 juin 2026

    Volkswagen poursuit davantage ses suppressions d’emplois

    18 juin 2026

    BYD accélère son implantation industrielle en Europe

    17 juin 2026

    5 commentaires

    1. Will on 1 mars 2026 9h37

      « Ce test portait sur le développement de pneus pluie. Il devait se dérouler à l’aide d’arroseurs pour simuler des conditions humides. »

      LOL. Fallait venir dans le sud ouest.

      Reply
      • seb on 1 mars 2026 11h23

        C’est clair, c’est quoi ce délire, qui est-ce qui a pu avoir la super bonne idée de tester des pneus pluies en plein désert? Il y a des circuits tout autour de la planète, il n’y a pas un endroit où c’est l’hiver ou la saison des pluies en ce moment?

        Reply
        • manu928 on 1 mars 2026 11h47

          Les pneus pluie sont dimensionné pour évacuer un certain volume d’eau. Pour que le test soit représentatif, il faut que le niveau d’eau sur la piste soit maîtrisé. D’où le besoin d’un arrosage artificiel.

          Reply
          • SGL on 1 mars 2026 17h27

            Nous ne sommes pas à une aberration prête.

            Une station de ski en plein désert et une mégapole à 1.500 milliards de dollars: l’Arabie Saoudite sera-t-elle prête pour les Jeux asiatiques d’hiver en 2029?

            https://www.bfmtv.com/economie/international/une-station-de-ski-en-plein-desert-et-une-megapole-a-1-500-milliards-de-dollars-l-arabie-saoudite-sera-t-elle-prete-pour-les-jeux-asiatiques-d-hiver-en-2029_AV-202508230182.html

            Reply
    2. BlablaPaige on 1 mars 2026 15h22

      C’est surtout le Prologue du WEC au Qatar et la 1è manche du WEC qui sont menacé dans l’immédiat

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.