Renault va-t-il tourner la page de Viry-Châtillon ? Le maire dénonce un renoncement

À Viry-Châtillon, l’avenir du site historique Alpine de Renault Sport apparaît incertain. Le maire de la commune affirme que le constructeur renoncerait aux engagements pris après l’arrêt du développement du moteur de Formule 1. Un comité social d’entreprise est prévu le 12 février.

Un site historique dans le flou

Dans un communiqué publié le 8 février, Jean-Marie Vilain, maire de Viry-Châtillon (Essonne) et conseiller régional d’Île-de-France, indique avoir appris que Renault renoncerait à ses engagements concernant le site Alpine.

Selon lui, le constructeur devrait faire une annonce à ce sujet lors d’un comité social d’entreprise (CSE) prévu le 12 février.

Le site de Viry-Châtillon est présenté comme l’usine historique des moteurs de Renault Sport. Cependant, il a été créé par le pilote et constructeur Amédée Gordini. Il constitue depuis un lieu emblématique du sport automobile en Essonne. Avec Alpine (Dieppe) il est le symbole de la prise de contrôle par Renault des artisans de l’époque.

Des engagements remis en cause

Après l’annonce, en 2024, de l’arrêt du développement d’un moteur de Formule 1, Renault s’était engagé à relancer des activités sur le site. Il était notamment question d’un centre d’ingénierie d’excellence.

D’après les échanges évoqués par le maire avec un responsable du groupe, ce centre ne poursuivrait finalement aucun des programmes initialement annoncés, dont un projet de moteur à hydrogène. L’arrêt évoqué du programme WEC (endurance) plane également sur le site.

Jean-Marie Vilain dénonce un abandon des engagements pris par le constructeur et s’inquiète des conséquences pour l’avenir du site.

Un CSE confirmé, mais sans ordre du jour public

Contactée par l’AFP, une porte-parole d’Alpine n’a ni confirmé ni infirmé ces informations. Elle a en revanche confirmé la tenue d’un CSE le 12 février. Mais, tout en précisant qu’aucun ordre du jour n’avait été rendu public à ce stade.

Un représentant de la CGT Renault a indiqué ne pas avoir encore été informé de la tenue de ce CSE. Selon lui, depuis l’abandon du moteur de F1, de nombreux salariés auraient quitté le site ou rejoint d’autres écuries.

Un contexte sportif contrasté

Le maire souligne que les salariés seraient inquiets. Et ce, malgré plusieurs victoires récentes de Renault en endurance (WEC 2025) et au Rallye Paris-Dakar. En effet, Dacia et l’engagement en W2RC (rallye-raid) serait aussi dans le panier des coupes budgétaires de François Provost, le Directeur général de Renault.

Jean-Marie Vilain rappelle également l’importance symbolique du site pour la commune et pour l’histoire du sport automobile français. Affaire à suivre.

Amédée Gordini et la naissance du site de Viry

Le site de Viry-Châtillon trouve son origine dans l’histoire d’Amédée Gordini, pilote et constructeur d’origine italienne naturalisé français. Installé en région parisienne, il développe dès l’après-guerre des moteurs et des voitures de compétition qui marqueront le sport automobile français. L’usine de Viry devient progressivement un lieu stratégique pour la conception et la préparation de mécaniques destinées à la compétition.

Renault Sport, cœur moteur de la compétition

Intégré par la suite dans l’organisation de Renault Sport, le site de Viry-Châtillon s’impose comme un centre majeur de développement moteur, notamment en Formule 1. Il participe pendant plusieurs décennies aux programmes moteurs du constructeur en compétition. Au fil du temps, Viry devient l’un des symboles industriels et techniques de l’engagement de Renault dans le sport automobile.

(8 commentaires)

  1. Le moteur de F1 , c’était le 20 ème siècle….. , et cela ne fait pas vendre une seule voiture de plus , voir Honda qui plonge en ventes année 2025 ….
    On est en 2026 , la Chine attaque l’industrie mondiale avec de l’électrique .
    Renault stoppe une partie du gaspillage financier , normal.
    Le maire de Viry-Châtillon n’a qu’a financer …..

    1. c’est clair que quand on connait le domaine automobile, on sait que la F1 n’a strictement rien à voir avec la voiture de M. et Mme tout le monde. Les succès en F1 ne m’ont jamais influencé.

      1. Google
        Pourquoi Alpine avec BWT ?
        — L’objectif commun déclaré de — BWT et d’Alpine — est d’analyser l’impact de leurs activités sur l’environnement et la planète et de réduire drastiquement l’empreinte carbone partout où cela est possible. L’abandon des — bouteilles en plastique à usage unique — n’est qu’une première étape de cette mission durable commune….. bouffons de chez bouffons …. c’est un monde de ———.

        https://www.leblogauto.com/actualites/actualite/trois-bugatti-ultra-rares-ont-transforme-ce-lac-glace-en-piste-de-drift/

      2. Je ne suis pas d’accord… l’électrique est l’avenir, mais le Thermique hybride est appelé à vivre… Peut-être des dizaines d’années ?
        Les retombées, même faibles de la F1 finissent par peser au fil du temps… Seulement ça, oui, ce n’est pas rentable.
        Ce qui est rentable est le buzz publicitaire que cela donne.

        Par contre des Alpine Mercedes… C’est complètement débile pour l’image ! … et contre-productif.
        Foutre en l’air Viry-Châtillon est un scandale !
        Les hybrides du futur auraient encore besoin d’eux pendant au moins 10 ans …. A minima.

        Les VE font encore moins de 20 % mondialement… Les VT jouent encore un rôle important.
        Un marché ne se décrète pas ! … Le mixte est obligatoire pendant 20 ans minimum.

    2. La F1 a été un banc d’essai pendant des décennies… C’est hélas moins le cas et les réglementations de la discipline sont en cause.
      Le maire n’a pas à financer cela, mais les politiques devraient comprendre aussi que les constructeurs doivent gagner de l’argent pour pouvoir payer des danseuses…
      A coincer la discipline entre ses propres règles castratrices et une politique française et européenne qui flingue les constructeurs historiques, il y a un moment ou ce maire devrait se plaindre aussi ailleurs qu’a la direction de Renault et participer à arrêter le suicide collectif continental en cours…

  2. ça coute , ça coute … , les chinois vont dominer le monde sans compétitions inutiles et couteuses.
    j’ ai lu sur LBA :Hyundai renonce définitivement à son usine automobile en Russie …
    en recherche ….
    Je regarde les tarifs des bagnoles en Russie sur le Amazon Russe : Wildberries ( 50 000 salariés )
    qui vend aussi des bagnoles … Les Volkswagen Chinoises en Russie , c’est donné …. une Jetta VS5 = 2 099 000 ₽ = rouble soit 22 881 euros . — construites à Chengdu dans une usine commune FAW Volkswagen.– sans le logo VW qui a disparu, c’est complétement magique ….
    Il va y avoir une guerre mondiale des prix pour les voitures , ( En Europe , pour l’instant VW nous arnaque avec des tarifs astronomiques , en Russie c’est le vrai prix pas cher )
    Site Russe = Il faut un peu de temps pour que la page VW Jetta apparaisse et en bas de page les chinoises….

    https://www.wildberries.ru/catalog/771266352/detail.aspx?targetUrl=MI

    1. Je vais faire de la SF.
      Les Chinois avancent en mode modeste et relativement discrètement… Sans annonce.
      Mais ils nous mettent devant le fait accomplie de leur puissance.
      Voir « Une voiture sur dix vendue en Europe est chinoise »
      Le jour où ils seront loin devant… Ils attaqueront le WEC et WRC et la F1… Ça sera la cerise sur le gâteau pour XI.
      Là, ils auront fait tout mieux que nous et 2 X fois moins cher !

  3. Je cherchais le prix des Iphone vendus en Russie , pour comparer avec la France , chrome ou firefox avec google , ça met ce soir 5 minutes pour ouvrir le site donc :
    en recherche : Automobile = — автомобиль — sur wildberries , c’est plus rapide l’accès .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *