Lancée comme une énigme industrielle venue de Russie, la F200 est la première création de la marque ressuscitée Russo-Balt. Si Tesla n’a pas encore dévoilé de Cybervan, cette startup russe a pris les devants avec un véhicule électrique qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Carrosserie en acier brut, look anguleux et technologie embarquée à la hauteur : le F200 fait déjà parler de lui, et pour cause.

Un van électrique en acier brut, directement inspiré du Cybertruck
Ce qui frappe d’entrée avec le Russo-Balt F200, c’est son design. Silhouette massive, panneaux en acier inoxydable non peints, angles vifs et éléments lumineux LED pleine largeur : tous les ingrédients du Cybertruck sont là, adaptés à une carrosserie de van utilitaire. Le châssis monocoque soutient une charge utile de 1 000 kg, preuve que le style n’a pas pris le pas sur la fonctionnalité.
La carrosserie est soudée à la main, sans technologie d’estampage, pour mieux gérer la petite production à la demande. Et pour ceux qui veulent un peu plus d’originalité, des wraps en polyuréthane sont disponibles, histoire de personnaliser le van avec des couleurs ou motifs graphiques sur une base métallique brute.
En termes de gabarit, le F200 impressionne aussi : 5,95 m de long, 2 m de large, 2,55 m de haut. Suffisant pour se tenir debout à l’intérieur, ce qui le rend parfaitement adapté à un usage commercial ou lifestyle type vanlife.
Sous le capot (ou plutôt sous le plancher), on retrouve un moteur électrique de 200 chevaux alimenté par une batterie de 115 kWh, offrant jusqu’à 400 km d’autonomie, avec recharge rapide via une prise DC située sur l’aile avant.

Technologie embarquée, finitions robustes et ambitions futuristes
À l’intérieur, le Russo-Balt F200 joue la carte du confort et de la technologie. De série, on retrouve la climatisation, un écran tactile de 14 pouces pour la gestion du véhicule et le divertissement (avec intégration de plateformes russes telles que Rutube ou VKvideo), des caméras 360° avec vision en direct, et un chauffage généralisé sur la quasi-totalité des zones : sièges, volant, rétroviseurs, essuie-glaces. De toute évidence, ce van est conçu pour affronter les hivers rigoureux.
Quant au prix, il commence à 6,5 millions de roubles, soit environ 85 200 $ au taux de change actuel. Un acompte modique de 10 000 roubles (~131 $) suffit à bloquer sa place dans le carnet de commande, bien que le volume de production prévu n’ait pas été communiqué.
Autre promesse audacieuse : une garantie de 100 ans sur la carrosserie en acier inoxydable. Si cette offre peut faire sourire dans un premier temps, elle reflète la confiance de Russo-Balt dans ses matériaux et procédés de fabrication, hérités de son activité précédente dans la production de distributeurs d’eau… en acier inox.
Les premiers exemplaires du F200 sont attendus en janvier 2027. Autrement dit, la startup a déjà enclenché la phase de certification, dispose du code international WMI, et assigne même des numéros VIN à ses prototypes.
Et ce n’est que le début. Russo-Balt prépare déjà une version F400, équipée d’une motorisation hybride à prolongateur d’autonomie et d’une transmission intégrale via deux moteurs électriques. La puissance combinée devrait atteindre 400 chevaux, avec une suspension pneumatique à double essieu (avant et arrière) pour un confort supérieur.
Avec cette entrée fracassante, Russo-Balt redonne vie à un nom historique de l’automobile russe, tout en injectant une bonne dose d’innovation et de design futuriste. Et avec la montée en puissance de la mobilité électrique, le F200 pourrait bien attirer l’attention d’un public en quête d’un véhicule électrique hors du commun, à mi-chemin entre la robotique industrielle et le van de livraison.
Un Tesla Cybervan n’existe pas encore, mais la F200 pourrait bien combler ce vide sur le segment. D’un concept audacieux à une réalité industrielle, Russo-Balt montre que même en l’absence des géants de la tech, l’imagination a encore sa place sur la route.

Que du reve , magnifique , intégration de plateforme russes LIBRE / GRATUITE / SANS PUB ….. VK video et téléchargement LIBRE / GRATUIT ..Si vous n’avez pas eu le temps de voir la fin du film ….
copier /coller le http du film VK, sur zenstat.ru pour téléchargement – GRATUIT – :
Il y a beaucoup d’émission récentes ou anciennes ou de films en Français sur VK
https://zenstat.ru/video/check/
Proportionnellement … Sachant que c’est un utilitaire … Cela me semble beaucoup plus réussite.
Dans les VU, les lignes courbes ne sont pas pratiques pour l’efficacité… Inversement aux lignes droites.
Je dis bravo !