SECMA présente sa dernière nouveauté, le F16 R à Rétromobile 2026

Le nouveau SECMA F16 Rétro présenté au salon Rétromobile
Crédit SECMA

La Société d’Etude et de Construction de Mécanique Automobile, sise à Aniche dans le nord de la France est plus connue sous son acronyme de SECMA. A Rétromobile, SECMA dévoilera en première mondiale le F16 Rétro !

Le paysage automobile français ne comprend plus beaucoup d’artisans ou de petits constructeurs. La faute aux normes d’homologation de plus en plus coûteuses. SECMA fait de la résistance et ses véhicules continuent de se vendre, bon an mal an. Ici, le F16 Retro « est le fruit de (…) longues années d’expertise en construction automobile » selon le constructeur.

Côté look, il lorgne en effet sur quelques voitures du passé. On aime ou on n’aime pas le look Secma. Mais il a le mérite de faire parler. Pour ce F16 R, deux motorisations modernes sont disponibles :

  • Renault 1600cc atmo H4M 115cv, boite manuelle 5 rapports
  • Peugeot 1600cc turbo 225cv, boite manuelle 6 rapports avec différentiel Torsen

Jusqu’à 225 chevaux pour un peu plus de 600 kg

Evidemment, le prix est un peu élevé, le prix de la petite série. Ce SECMA F16 R est à partir de 27 000€ TTC en version atmo. Il reprend donc les motorisations qui font le succès du F16 « normal » et du F16 Turbo. Le moteur Renault développe 115 chevaux et le moteur 225 chevaux à priori. Quand on sait que le véhicule doit faire, comme les autres, dans les 600 kg à vide, on dit MIAM !

La base reste la même, mais cette nouvelle carrosserie lui donne une autre personnalité. En attendant plus de photos du F16 R, vous pouvez aller le découvrir en avant-première au salon Rétromobile – Paris Expo Porte de Versailles, du 28 Janvier au 1er Février. Le stand SECMA se situe au Hall 7.2 Stand G056.

Notre avis, par leblogauto.com

Il est certain que d’aucuns trouveront « moche » ce SECMA F16 R. D’autres au contraire adoreront. Reste un objet roulant iconoclaste. Sorte de Lotus / Caterham Seven à la française et cette nouveauté fait du bien. On manque de tels véhicules dans le paysage français autrefois si fécond en artisans automobiles.

Bravo SECMA !

Le salon Rétromobile célèbre ses 50 ans cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *