Le nouveau Renault Duster va vous faire regretter le Dacia Duster

Renault annonce le lancement d’un nouveau Duster destiné au marché indien au printemps 2026. Ce modèle s’inscrit dans une stratégie plus large de relance de la marque dans un marché devenu central pour l’automobile mondiale.
Surtout, il semble plus intéressant sur le papier que notre Dacia Duster. Pourquoi ?

Un modèle emblématique remis au centre du jeu

Lancé à l’échelle mondiale en 2010 et introduit en Inde en 2012, le Renault Duster s’est imposé comme l’un des premiers SUV compacts du marché indien. Le modèle a contribué à structurer le segment des SUV compacts (B+), qui représente 14 % des ventes de véhicules particuliers en Inde en 2025. Depuis son lancement, plus de 200 000 exemplaires ont été écoulés dans le pays.

Sauf qu’en 2022, le Renault Duster quittait la scène indienne. Avec le nouveau Duster, Renault annonce une nouvelle génération destinée spécifiquement à l’Inde, dans le cadre de son plan stratégique international à l’horizon 2027.

L’Inde, marché clé pour la stratégie de Renault

Devenu le troisième marché automobile mondial, le marché indien connaît une transformation rapide. Depuis 2012, la part des SUV est passée de 12 % à près de 55 % des ventes, tandis que les segments mini et compacts traditionnels ont reculé.

Dans ce contexte, Renault identifie l’Inde comme un levier majeur de croissance hors d’Europe et renforce sa présence industrielle et commerciale dans le pays. Pour autant, Renault avait annoncé vouloir en finir avec les simples rebadgeages. A bien y regarder, il ressemble bigrement au Dacia Duster ce nouveau Renault, non ? Eh bien, pas tant que cela.

On peut voir sur la face avant que les blocs optiques conservent la forme extérieure, mais l’intérieur est totalement différent. Cela permet de conserver les formes des ailes par exemple, ou du capot. Le bandeau central, avec le logo DC chez nous, disparait au profit du nom DUSTER. Le bouclier avant est aussi différent de celui du Dacia.

Il ferait un beau véhicule Renault en Europe

A l’arrière, là encore la forme des feux est conservée mais pas leur dessin. Ils restent forcément proches. En revanche, un bandeau limineux fait son apparition pour rejoindre le logo Renault au centre. Duster est marqué en centre en bas du hayon quand il se fait plus discret sur le Dacia. Là encore, le bouclier est différent même s’il conserve le même esprit. De profil, on peut voir l’absence de la partie en plastique noir en aval des roues avant.

C’est à l’intérieur que les différences sautent aux yeux. La planche de bord est totalement différente avec une fausse double dalle qui est plus dans l’esprit Renault européen. Les contre-portes sont plus « douces » dans leur dessin, ainsi que les aérateurs. Difficile d’y voir un simple clone du Dacia Duster.

Niveau équipement, il est à la pointe indienne: OpenR Link avec Google intégré, frein de parking électrique, chargeur induction, USB-C, compartiment réfrigéré, climatisation bizone, siège électriques ventilés (non disponible sur le Dacia), le hayon est même motorisé. Niveau aides à la conduite, on a 17 ADAS dont le régulateur adaptatif, la caméra 360°, le maintien dans la voie ou le freinage d’urgence.

Des motorisations alléchantes

Côté motorisation, ce nouveau Renault Duster peut être en hybride. Comme « nos » Renault, c’est un 4 cylindres 1 789 cm3 en cycle Atkinson qui est associé à deux blocs électriques alimentés par une batterie de 1,4 kWh. 160 chevaux au total. Cette motorisation représentera le haut du panier de cette proposition. Sinon il y aura au lancement un 3 cylindres TCe de 100 chevaux en boîte manuelle 6 rapports, ainsi qu’un 4 cylindres TCe 160 chevaux avec une BMP6 ou une boîte automatisée double embrayage DCT6.

Alors est-il mieux que le Dacia Duster ce Renault Duster ? Niveau design, chacun jugera. Mais les quelques modifications externes le rendent visuellement plus « rond ». A l’intérieur, c’est dans l’air du temps des généralistes européens avec la double dalle. Reste à voir la qualité des matériaux employés, mais il n’a franchement pas à rougir face aux Dacia. Surtout, niveau prix il devrait débuter dans les 10 000 € (équivalent).

Ce Renault Duster n’a-t-il pas été trop longtemps absent du marché indien ? Les concurrents ne l’ont pas attendus et si en Inde aussi le marché se tourne massivement vers les SUV, ce nouveau Renault Duster peut-il permettre à Renault de retrouver des couleurs ? Qui vivra verra.

Une production et un développement largement localisés

Le nouveau Renault Duster sera assemblé à Chennai, sur l’un des cinq sites industriels stratégiques du groupe hors d’Europe. Cette usine, détenue à 100 % par Renault Group depuis juillet 2025, a produit plus de 3 millions de véhicules depuis son ouverture en 2008, dont une part significative destinée à l’export.

Le site assemble actuellement les Renault Triber et Kiger, renouvelés en 2025, et s’appuie sur un écosystème intégrant design, ingénierie et production. Un nouveau centre de design a été inauguré à Chennai en août 2025, complété par un centre d’ingénierie partagé avec Nissan.

Un lancement progressif sur plusieurs marchés

Le nouveau Duster sera commercialisé en Inde au printemps 2026. Renault prévoit ensuite son lancement en Afrique du Sud et dans les pays du Golfe. Le modèle viendra compléter une gamme déjà composée de la Kwid, du Triber et du Kiger. Le réseau Renault en Inde se compose de plus de 350 points de vente et 450 points de service.

(5 commentaires)

  1. Le point faible de Renault en Inde c’est son réseau … il faut plus de point de vente. En tout cas on peut saluer l’offre qui commence à être en phase avec l’envie des indiens d’avoir des autos aux motorisations plus pêchues!

    1. Il en parlait ce matin sur BFM Business… Ils ont des plans de développement prévu.
      Plus globalement et aussi dans d’autres domaines … L’Inde est en train de devenir l’alternative à la Chine… Un peu plus respectable

  2. Après … Pour le bien de la marque Dacia… j’aimerais voir des Dacia Duster en Inde… Peut-être uniquement les 2/3 des modèles bas de gamme.
    Il serait bien que le groupe Renault joue sur les deux tableaux ? … Voir les 3 tableaux, avec Alpine !???

    La France doit s’exporter … Mais elle doit se donner les moyens… Un peu à l’image des Allemands depuis les années 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *