Le moteur électrique de la BMW M3 aura un son de V10 thermique

Le moteur électrique de la BMW M3 aura un son de V10 thermique

Difficile de faire battre le cœur des puristes avec une voiture électrique, surtout lorsqu’on parle d’une M3. Pourtant, BMW s’apprête à frapper fort avec sa future berline électrique sportive, la très attendue iM3, en lui offrant une bande-son digne des plus légendaires moteurs de la marque. Et pour cela, le constructeur bavarois puise dans son glorieux passé thermique.

Le moteur électrique de la BMW M3 aura un son de V10 thermique

Une M3 électrique avec l’âme des moteurs emblématiques

Prévue pour 2027, la BMW iM3 promet déjà de faire parler d’elle. Développée sur la nouvelle plateforme 100% électrique Neue Klasse, cette berline sportive ne se contente pas d’accumuler les watts. BMW veut offrir une véritable expérience sensorielle, et ça passe par le son. Car soyons honnêtes : aussi performants soient-ils, les moteurs électriques sont souvent jugés trop silencieux, voire fades, en comparaison des mécaniques thermiques pleines de caractère.

BMW reprend donc les choses en main. Dans une récente vidéo diffusée sur sa chaîne officielle, on découvre les ingénieurs de la marque enregistrant les rugissements de trois voitures légendaires de la division M :

– La F82 M4 GTS et son six cylindres en ligne 3.0 litres biturbo (S55)
– La E92 M3 GTS à moteur V8 atmosphérique de 4.4 litres (S65)
– La E63 M6 animée par un furieux V10 de 5.0 litres (S85)

Ces moteurs mythiques servent de base pour composer les basses fréquences du nouveau paysage sonore de la iM3. L’idée : mêler la profondeur des sons thermiques à la stridence futuriste des moteurs électriques, créant une bande-son hybride, unique et immersive. Une méthode bien différente des sons artificiels façon « vaisseau spatial » qu’on retrouve ailleurs.

Le moteur électrique de la BMW M3 aura un son de V10 thermique

Un cocktail de technologie, de nostalgie et de sensations

La bande-son de la iM3 ne sera pas un simple gadget. BMW entend bien offrir une expérience de conduite totale, avec une immersion sonore calibrée dans les moindres détails. Au-delà du son, la iM3 introduira également des faux passages de rapports, simulant les changements de vitesse comme dans une boîte classique. Déjà expérimenté par Hyundai avec la Ioniq 5 N, ce système renforce l’engagement du conducteur et fait écho aux expériences de conduite plus analogiques.

Selon les premiers extraits vidéo, il semble même que plusieurs sonorités soient proposées, chacune inspirée par un moteur M différent. L’un des prototypes présente une sonorité proche du six-cylindres en ligne de la M4, tandis qu’un autre évoque clairement le hurlement du V10 de la M6. Ce niveau de personnalisation sonore est une première dans le monde des électriques sportives.

Le concept peut diviser, mais BMW l’assume pleinement, convaincu que l’émotion passe aussi par le son. Et difficile de contester que ceux des anciens moteurs M ont marqué les esprits. En les réutilisant de façon intelligente, la marque donne une cohérence historique à son virage électrique, tout en rassurant les fans les plus conservateurs.

D’un point de vue technique, la iM3 ne lésinera pas sur les performances. Attendue avec quatre moteurs électriques (un par roue) et une architecture électrique en 800V, elle promet des accélérations fulgurantes et une recharge ultra-rapide. L’objectif est clair : faire de cette iM3 un nouveau jalon dans l’histoire des voitures sportives, capable de rivaliser, en sensations et en efficacité, avec n’importe quelle M thermique.

La version classique de la BMW i3 berline (à ne pas confondre avec l’ancien modèle i3 hatchback) devrait être présentée cette année, avant une commercialisation imminente. La déclinaison M, quant à elle, arrivera plus tard, probablement courant 2027. Vu le succès de l’actuelle i4 M60 — modèle électrique M le plus vendu deux années consécutives —, le pari de la iM3 pourrait bien être gagnant.

En piochant dans son riche héritage sonore, BMW semble prêt à réconcilier passé et futur. Reste à savoir si l’illusion sera assez forte pour faire vibrer les puristes.

Un commentaire

  1. En lisant le titre, ça me fait penser aux végétariens qui mangent des steaks végétaux gouts viandes fumées. ^^

    Est-ce que ces bruits de moteurs seront diffusés sur les HP de la voiture ou sur des HP extérieur? Parce que ce ne sera pas la même clientèle, il y aura soit le kéké BM qui fait le beau aux feux rouges en réveillant tout le quartier ou alors celui qui utilise sa sportive comme tel et qui s’en contre-fou de réveiller tout le quartier tant qu’il a du plaisir au volant. Je ne me souviens plus du choix de Hyundai là-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *