La nouvelle Xiaomi SU7 n’en finit pas de redéfinir les limites de la voiture électrique de série. Elle vient de parcourir 4 264 km en 24 heures, repoussant le record mondial de 3 944 km de la Xiaomi YU7.
Même Mercedes et sa CLA doivent s’avouer vaincus avec « seulement » 3 717 kilomètres en un jour.
Le côté non polyvalent des VE est de moins en moins vrai. La Xiaomi SU7 mise à jour peut désormais parcourir plus de 900 km CLTC sur une seule charge. Et sur 24 heures cela donne quoi ? Eh bien c’est facile à faire. Il faut calculer la vitesse idéale pour « mieux » consommer, puis compter sur les recharges ultra-rapides.
240 km/h de moyenne en phase de roulage
Si vous savez compter, 4 264 km en 24 heures, cela donne 177,67 km/h de moyenne alors qu’il y a les recharges qui plombent la moyenne. Ainsi, lorsqu’elle roulait, la Xiaomi SU7 roulait à 240 km/h ! Oui oui. Plutôt impressionnant, non ? Le patron de Xiaomi automobile, Lei Jun, nous précise que c’est une version Max qui a été employée pour ce record sur une journée. Ce n’est pas la version à 902 km CLTC mais elle offre déjà 835 km. Avec sa puissance de 690 chevaux, elle a dû être préférée pour sa consommation à cette très haute vitesse.
La SU7 Max a une vitesse limite de 265 km/h. On était donc pas très loin de la vitesse maximum fournie par son moteur V6s Plus. Ce record prouve à la fois l’efficience de la voiture, mais aussi la capacité de la nouvelle batterie Qilin de 2e génération. Fournie par CATL, le géant chinois, cette batterie a vu sa densité passer de 152 à 189 Wh/kg. De quoi avoir plus de kWh (101,7 kWh) sans augmenter le poids. Elle fonctionne sous une tension de 897 Volts ce qui permet des charges ultra-rapides, autre secret de ce record de distance en 24 heures.
La puissance de charge peut atteindre 5,2 C. C’est-à-dire que la puissance peut atteindre 530 kW environ. De quoi récupérer 670 kilomètres en 15 minutes de charge si on se trouve sur la bonne plage de batterie.
Xiaomi arrive à concilier hautes performances et prix « dérisoire ». Comment font-ils ?
Avec ce record pour un véhicule électrique de série, Xiaomi confirme être un des leaders des VE dans le monde. Le plus fort est le prix de sa SU7 puisqu’en Chine, elle est disponible en précommande à partir de 229 900 yuans. C’est moins de 29 000 €. Pour ce prix-la chez nous, on a un VE bien incapable de parcourir cette distance, voire d’atteindre les 240 km/h.
A noter que le record est celui pour un véhicule électrique de série. Pour un véhicule électrique, c’est Mercedes qui le détient avec le concept Mercedes AMG GT XX qui a pu parcourir 5 479 kilomètres sur la même durée. Le concept dispose de 114 kWh de capacité de batterie et ses cellules peuvent encaisser plus de 1 MW de puissance de charge. Le nerf de la guerre des véhicules électriques est double : une autonomie importante, mais également une charge ultra-rapide. Tout cela pourrait être remis en cause par l’arrivée d’une batterie solide de série et un véhicule avec 1500 km d’autonomie sur une seule charge.

On est pas / plus si loin du record de distance des 24H du Mans (5400km sur R15 TDI en 2010)
renault, stellantis, etc en PLS