Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio Luna Rossa : mettez les voiles avec la plus exclusive des Giulia !

La berline qui refuse de mourir

Le retard pris par le nouveau Stelvio, et, par conséquent, la nouvelle Giulia, aura eu au moins un mérite : prolonger la carrière des actuelles versions, dont la Giulia QV, apparue en 2016. La belle berline du Biscione, même si elle n’a pas eu la carrière commerciale escomptée, conserve un énorme capital sympathie et demeure l’une de voitures les plus plaisantes à conduire. 

Avec bientôt 10 ans au compteur, la Giulia accuse cependant le poids des ans, non pas dans sa dynamique de conduite mais plutôt sa technologie embarquée, tandis que ses motorisations essence s’exposent, en France notamment, à des taxes prohibitives. C’est donc plutôt par le biais de séries ultra limitées et très exclusives que la berline QV prolonge sa vie. Quelques semaines seulement après les 63 exemplaires de la “Quadrifoglio Collezione”, voici la “Quadrifoglio Luna Rossa”, qui est encore plus rare : seulement 10 exemplaires seront produits ! 

Le fruit des nouveaux engagements

La Giulia Quadrifoglio Luna Rossa est présentée par Alfa Romeo comme le “premier fruit” du partenariat avec l’équipe Luna Rossa, fer de lance de la voile internationale et symbole de la sportivité et de l’innovation technologique italiennes. Ce partenariat exclusif avec la structure de voile engagée dans la coupe de l’America avait été annoncé en grande pompe quelques mois plus tôt (certains alfistes avaient même cru à bien plus que ça…).

Mais Alfa ne voulait pas que ce projet se limite à du simple “sponsoring”, mais représente un point de rencontre en termes de compétences techniques, de recherche sur les matériaux et de vision commune.La Giulia Quadrifoglio Luna Rossa a été développée dans le cadre de l’univers BOTTEGAFUORISERIE – le nouveau noyau créatif qui a été lancé en 2025 pour faire fusionner l’excellence d’Alfa Romeo et de Maserati. 

Pack aéro inspiré de la voile

Cette alliance entre la Giulia QV et le monde de la voile de compétition aboutit à un nouveau pack aérodynamique unique en fibre de carbone. L’avant est doté d’appendices latéraux qui augmentent la charge sur l’essieu avant en exploitant les flux accélérés à l’extrémité du pare-chocs. Une paire de profils appliqués au soubassement génère également un fort effet de succion avec un pic de charge important à l’avant, rendu possible par l’accent mis sur l’effet de sol. Sur les côtés, des jupes latérales en fibre de carbone scellent le flux sous la voiture, améliorant ainsi l’efficacité globale.  

L’élément le plus caractéristique et spectaculaire demeure cet aileron arrière à double profil, soutenu par deux pylônes centraux, qui s’inspire des foils du Luna Rossa AC75 : des appendices hydrodynamiques qui soulèvent le bateau sur l’eau. Alfa Romeo a réinterprété ce langage, en retournant la section du foil pour générer des forces opposées. Les techniciens d’Alfa Romeo ont étudié un profil à incidence variable afin de canaliser cette structure vortex à haute énergie, obtenant ainsi une charge aérodynamique élevée avec une surface réduite, afin de maximiser l’effet de portance souhaité. C’est spectaculaire, mais ça enlève évidemment de l’élégance à la ligne générale. 

La Giulia Quadrifoglio Luna Rossa génère environ 140 kg d’appui aérodynamique à 300 km/h, soit une valeur environ cinq fois supérieure à celle de la version de série. Sous le capot bat le célèbre V6 2,9 litres biturbo de 520 ch, associé à un différentiel mécanique autobloquant. On aurait pu imaginer les 540 CV de la GTAm, mais nous restons ici sur la valeur du bloc suite au restylage de 2023.  

Le rouge et le gris

L’esthétique s’inspire de la couleur du bateau Luna Rossa AC75 qui a participé à la37eAmerica’s Cup à Barcelone en 2024. La carrosserie est peinte à la main dans une couleur irisée, reproduisant l’effet métallique de l’acier. Sur cette base est greffée la livrée bicolore avec une bande latérale rouge et l’inscription « Luna Rossa », symbole de l’équipe. 

Les jantes 19 pouces ont également été repeintes dans une teinte rouge tandis que le toit, le bouclier et les coques de rétroviseurs sont en fibre de carbone apparente, soulignant sans équivoque le caractère prestigieux et sportif de la nouvelle série spéciale Giulia Luna Rossa. Cette livrée fera peut-être un peu trop “tuning” aux yeux de certains. 

Les logos Alfa Romeo à l’avant et à l’arrière ont été modifiés spécialement pour cette série spéciale et apparaissent sur un fond rouge. Cela avait déjà été le cas sur certains modèles dans les années 40 ! En tous cas, cela fait du bien, alors que la tendance générale de l’automobile est d’apposer des logos noirs. Une tendance à laquelle Alfa Romeo a cédé avec le Junior d’ailleurs…

Un bout de voilier à l’intérieur

Certaines des dix unités, comme celle des images officielles, arborent une livrée bicolore qui souligne le contraste entre la teinte métallique et les accents rouges. L’intérieur reprend le style de l’équipe Luna Rossa, avec de nouveaux sièges Sparco dotés d’un revêtement exclusif inspiré des matériaux et des graphismes des gilets de sauvetage (sic). Le tableau de bord abrite également un film ultrafin, l’une des multiples couches qui composent une voile Luna Rossa originale, fourni par l’équipe pour être intégré à la voiture. Tout cela est encore rehaussé par les garnitures intérieures en fibre de carbone, y compris le tunnel central et les coques des sièges ornées du logo Luna Rosso, qui font de cette voiture un objet de collection. 

Dommage que la série soit si limitée. Les 10 exemplaires ont déjà tous été vendus. Aucun chiffre officiel n’a été communiqué, mais plusieurs sources évoquent un tarif à plus de 300.000 euros : une pièce de collection qui est destinée à prendre de la valeur ! 

(2 commentaires)

  1. 300 000 euros plus 80 000 euros de malus Bon , je vais me priver de cigares pendant huit jours et je pourrai me l’offrir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *