Red Bull et Racing Bulls ont annoncé leurs paires respectives de pilotes titulaires. Comme attendu/espéré, Isack Hadjar passe dans l’écurie principale et sera au côté de Max Verstappen pour la saison 2026 de Formule 1. Bye-bye Yuki Tsunoda. et Bonjour Lindblad.
Isack Hadjar réalise une première saison impressionnante. On oublie souvent qu’il n’a que 21 ans et termine sa première saison. Il est loin le Hadjar qui se plantait pendant le tour de formation en mars dernier. Il a très souvent dépassé son coéquipier Lawson qui a plus de bouteille en F1 et a même signé son premier podium en carrière aux Pays-Bas.
S’il n’avait pas eu une crevaison à trois tours de la fin dimanche dernier au Qatar, il aurait ajouté une troisième sixième place. Malgré tout, avec 12 fois 0 points, il va devoir améliorer ses performances quand ce n’est pas un bon jour. Surtout, il va devoir hisser son niveau de jeu car en 2026 c’est Verstappen qu’il aura en maître étalon.
Pour Yuki Tsunoda, bye-bye le baquet Red Bull/Alpha Tauri qu’il avait rejoint grâce à Honda. Il n’a pas démérité et a accepté de relever le défi d’une Red Bull impossible (quand on ne s’appelle pas Verstappen) à conduire à sa limite. Honda n’étant plus motoriste de Red Bull, il cède la place. Pour le moment, il est annoncé comme pilote réserve de l’écurie (au cas où Hadjar ne convient pas ?). Peut-être le verra-t-on en troisième pilote Aston Martin. L’écurie sera en effet motorisé par Honda l’an prochain. Il pourrait aussi aller en IndyCar (certaines écuries étant motorisées par Honda).

Verstappen fait figure de vieux tonton
Quant à Racing Bulls, l’ex-Scuderia Minardi devenue Toro Rosso puis Alpha Tauri, elle accueille un petit nouveau au côté de Lawson. Arvid Lindblad, pilote britannique de 18 ans, est issu du giron Red Bull. Cette année il roule en Formule 2 avec le Campos Racing. S’il n’a pas fait mieux que son coéquipier Pepe Marti sur les 12 premières manches, il est tout de même promu par Red Bull. Sans même attendre un hypothétique titre F2. Visiblement, ce qu’il a montré en F2 et en Formule Régionale Océanie (champion avec 6 victoires et 6 podiums) suffit au limonadier.
Pour le vainqueur du Grand Prix de Macau 2023, la marche doit être impressionnante. Il devra se mesurer à Liam Lawson qui entamera sa quatrième saison (une seule complète). Pour Lawson, l’équation est simple. Il faut écraser le petit nouveau sous peine d’être éjecté par Helmut Marko plus ou moins rapidement.
Le dernier Grand Prix de la saison 2025 de Formule 1 a lieu ce weekend à Abu Dhabi. On connaîtra alors le champion du monde 2025 entre Norris, Verstappen et Piastri.

C’est agréable de lire un article rédigé par un humain, merci Thibaut Emme.
C’est un peu insultant d’appeler RedBull « limonadier » (, ou de sous-entendre que Tsunoda ne doit sa place qu’à la mallette Honda… Mais en fait ça fait du bien de lire un vrai point de vue.
Pas de chance pour Tsunoda qui n’a pas pu montrer « l’étoffe des héros » dans un rôle particulièrement casse-pipe. Comme dirait Perez, sa cote n’a jamais été aussi haute que depuis qu’il a été viré!
Ce n’est pas une insulte « limonadier », c’est ce qu’ils sont à la base 😉
Ni pour Tsunoda qui faisait partie du programme jeunes pilotes Honda. Honda n’a jamais caché vouloir amené un pilote nippon en F1.
Mais il fallait un niveau, qu’a montré Tsunoda.
Il y a longtemps, Alonso a pu intégrer certaines écuries grâce à ses sponsors 😉
D’ailleurs on attend un pilote Toyota chez Haas en titulaire…s’il a le niveau.
Pour Perez, il est reconnu comme l’un des pilotes d’expérience les plus rapides disponibles…le but de Cadillac est d’engranger de l’expérience mais ce n’est pas (à priori) lui qui sera vainqueur d’un GP ou champion avec Cadillac 🙂
Red bull est pratiquement un spécialiste des sports moteurs / extrêmes qui a de la limonade comme produit dérivé. « Insultant » est un peu fort, disons que ça sonne moins bien que « l’écurie 8x championne du monde » 😉
Et pour Tsunoda: comme pour la plupart des pilotes ils ne seraient pas là où ils sont sans soutiens (sans eux, pas d’opportunité de développer/montrer son talent éventuel). Disons que selon les cas c’est plus ou moins marqué et plus ou moins visible. Un Stroll par exemple, sans être mauvais, n’a pas accompli suffisamment pour décoller son étiquette de pilote-sponsor. Tsunoda est dans la même catégorie (mais Honda n’est pas Papa).
La chance d’Hadjar c’est que l’année prochaine aura un nouveau règlement, ça va sans doute rabattre les cartes entre les écuries mais surtout il va partir d’une nouvelle voiture, comme Verstappen, ils seront sur un pied d’égalité sur ce point. Les multiples coéquipiers de Verstappen qui se sont succédé dernièrement n’avaient pas eu cette chance.
Je n’en suis pas certain. Chez Red Bull, il y a toujours eu un pilote n°1 et un pilote n°2, et le numéro 1 c’est Verstappen et la monoplace est entièrementconçueautour de lui. Sans compter que Max est quand même un niveau au dessus. Hadjar sera au mieux un bon numéro deux, au pire un faire-valoir. Ilaurait dû attendre le départ du néerlandais de chez RB et ronger son frein chez Racing Bull. Là ça va être très compliqué pour lui.
Il est clairement numéro 2 oui, mais est-ce qu’ils vont continuer à faire une voiture entièrement tournée vers la conduite de Verstappen? On le voit ces dernières années que ça ne fonctionne pas, la voiture est trop spécifique pour lui, ce qui fait qu’il joue encore le championnat pilote mais l’équipe n’arrive pas à jouer le championnat constructeur parce que le 2e pilote n’arrive pas à rapporter de points. Si Red Bull veut continuer à jouer le championnat constructeur, il faut qu’ils fassent 2 voitures qui arrivent dans les points, et pour ça il faudra aussi prendre en compte les retours d’Hadjar.
Après il ne faut pas se faire trop d’illusion, la voiture 2026 est certainement déjà plus qu’avancée, voir terminée, si Hadjar commence seulement à travailler dessus, elle est déjà très orienter vers le pilotage de Verstappen.
En fait @seb la voiture n’est pas spécifique pour Verstappen. Elle l’est, mais là cette année, RBR s’est loupé (la transition sans Newey sans doute).
La voiture est devenue trop pointue à amener à la limite. Et seul Verstappen dans le giron RBR a su en tirer la quintescence.
Mais même lui reconnait qu’elle n’est pas bonne. Il n’a pas la marge de sécurité qu’il avait avant.
Cela ne veut pas dire que la 2026 sera pareil. Et RBR sait qu’il faut 2 pilotes à niveau pour gagner le titre constructeur.
2026 c’est un peu l’inconnu.
Niveau moteur « on sait » que cela devrait être équilibré…ou presque. On n’est pas en 2014 quand les carrosseries carbone cramaient à Barcelone 🙂
La différence se fera sur la capacité à exploiter la batterie, comme maintenant, et à régénérer, comme maintenant.
La grosse inconnue c’est l’aéro. Le point de changement énorme c’est le DRS…exit l’aileron qui s’ouvre.
Ou plutôt bonjours les ailerons qui bougent…en 2026 avant et arrière s’ouvriront…et pour TOUT LE MONDE…
En revanche, il y aura un « boost » (comme un « push-to-pass » en Indy) pour délivrer plus de puissance, uniquement à celui qui est à moins de 1 seconde.
Donc…possibilité de dépassements moins simples, mais plus nombreux, et de limiter si on veut le temps de boost.
Ce boost dans un premier temps sera possible sur TOUT le tour…………
Pourquoi des ailerons mobiles pour tout le monde ? Car cela diminue la traînée et donc l’air sale. Si le concurrent de devant a sa traînée réduite, l’aspiration naturelle doit jouer plus son rôle.
Les simulations de la F1 donnent en gros plus de la moitié d’air sale en moins.
Bref, on attend dimanche avec impatience, mais vivement 2026 !
Clairement, oui. La politique de RB a toujours été d’avoir un pilote n°1 et un pilote n°2. Or le numéro un, c’est Verstappen. On ne peut pas exclure non plus qu’Hadjar fasse chez RB une fin « à la Gasly »(ce que je ne lui souhaite pas, bien sûr).
Malheureusement, j’ai peur que ce soit un cadeau empoisonné pour Isack Hadjar. Verstappen est trop fort et beaucoup de choses sont centrées autour de lui : setups, développements, réglages, tests de la monoplace. Gasly, Albon, Pérez et Tsunoda ne sont pas des manches, et pourtant plusieurs pilotes des “Racing Bulls” ont parfois fait mieux que le second pilote Red Bull… Lawson m’a semblé beaucoup plus performant chez Racing Bulls que chez Red Bull.
+1 Proposition qu’il ne peut refuser… Mais bien casse-gueule. Il a presque intérêt a avoir une mauvaise voiture en 2026. Max la menace ira voir ailleurs et Red Bull voudra conserver son 2e pilote pour la stabilité…
Bonne chance à lui en tous cas!