Piastri en pole pour le Grand Prix du Qatar 2025

Crédit : McLaren

Oscar Piastri n’a pas laissé passer l’occasion de signer la pole position du GP du Qatar alors que Norris a fait une erreur. Verstappen et Russell sont 3 et 4e en embuscade. Coté Ferrari, c’est toujours la catastrophe. Bonne qualification de Hadjar et Gasly 6 et 9e respectivemet.

Avant-qualifications

Piastri a pris de la confiance en réalisant la pole du Sprint et en remportant la course. Du côté de Norris il faut rapidement redresser la barre. Comme pour Verstappen qui n’avait pas encore trouvé la formule pour éviter que la voiture ne saute (purposing). Pirelli a précisé que les 25 tours par train de pneus comprend aussi les tours qualif. En course, ce sera donc 19 à 20 tours environs par pneu.

Si un pilote ne respecte pas cette limite, cela devrait être une infraction technique avec les pénalités qui vont avec. C’est ridicule. Autant que l’histoire du banking et des Michelin à Indianapolis 2005.

Q1 – Hamilton n’y arrive décidément pas

Les premiers tours commencent. Pour le moment Hadjar est 1er avec 1:21.406. Ce sera largement insuffisant. D’ailleurs Alonso le bat. Tiens Antonelli qui a déjà pris une pénalité pendant le Sprint pour limite de piste au virage 8 recommence et perd son premier chrono. Les gros bras vont débuter en utilisant des pneus usés. Autant ne pas gâcher un train de suite.

Russell déloge Alonso pour 7 centièmes. Piastri améliore de suite avec 1:20.739. Norris est très loin, à 7 dixièmes de son coéquipier. Alonso remonte dans la hiérarchie. Leclerc et Hamilton sont dans la zone d’élimination pour le moment. On doit s’arracher les cheveux sur le muret des stands. 5e temps pour Leclerc, on respire un peu.

Hadjar 1er temporairement ! 1:20.603. La Racing Bulls a plus à donner sur cette piste confiait le Français. Il faut le montrer Isack ! Hamilton 6e, devant Verstappen et repoussant Leclerc en 8e place. Le circuit a encore l’air d’accélérer. Gasly 2e temps ! Pendant ce temps, Colapinto est dernier… Hadjar est délogé par Verstappen en 1:20.534. Tsunoda semble être retombé dans ses travers à la 10e place. Il reste à peine plus de 5 minutes.

Une Red Bull et une Ferrari au tapis

Allez, les temps commencent à tomber avec Norris en 1:20.157. Piastri se place à 77 millièmes. Et revoilà la Ferrari à la merci d’une élimination précoce. Même Hadjar pourtant en 6e place repart pour un tour. Tout le monde craint une amélioration de la piste pour les dernières minutes. Alonso montre la voie avec un 6e temps provisoire. Bearman actuellement 9e pourrait être sur la corde. Si Leclerc va passer, à la 5e place, Hamilton ne fait pas mieux que 13e pour le moment. Danger !

Tsunoda le dépasse. Lawson aussi. Hamilton n’est que 15e. Et Albon élimine Hamilton ! Russell tient à signer le meilleur temps de cette Q1.

Sont éliminés : Tsunoda, Ocon, Hamilton, Stroll et Colapinto ! Sur la grille, Bortoleto devra reculer mais pour le moment il est en Q2. Gasly passe d’un souffle car son dernier temps qui était très bon a été supprimé. 8 centièmes de mieux que Tsunoda et il passe.

Q2 – Gasly et Hadjar passent en Q3 !

Les températures redescendent progressivement et on devrait avoir des monoplaces de plus en plus rapides. Pour le moment Verstappen a signé 1:20.142. Piastri améliore sur le premier secteur. Il enfonce le clou dans le deuxième secteur avec 2 dixièmes d’avance pour le moment. POW ! 492 millièmes sur la ligne. Le secteur 3 convient à la McLaren. 1:19.650 pour Piastri.

Norris voit son temps être supprimé pour limites de piste. Il se complique la tâche à 7 minutes de la fin car il n’a plus de temps désormais. Leclerc se bat avec sa voiture. L’avant glisse, puis l’arrière. Décidément cette Ferrari est rétive. Il n’améliore pas alors qu’il était en pneus neufs. 10e. Ah non 11e car Antonelli se hisse devant.

Hülkenberg se sort du bottom 5. Mais on va encore avoir des temps qui s’améliorent à coup sûr. Pour le moment, Lawson, Albon, Bortoleto, Leclerc et Norris sont dans la zone rouge. Norris ne vas pas avoir droit à l’erreur. Verstappen améliore. On a vu la Red Bull faire 2 tours avant le tour chrono. Norris est en retard au 1er secteur. Pour le moment, il n’y a pas le feu. Meilleur temps en secteur 2. 2e temps, il devrait passer en Q3. Alonso en a profité pour prendre l’aspiration de Norris !

Albon éliminé ! Alonso passe. 7e temps pour Hadjar, ça doit passer. Gasly le dépasse ! Antonelli aussi. Lawson ne passe pas. Leclerc 9e ! Ca passe pour Hadjar, 10e. Ouf.

Sont éliminés : Hülkenberg pour 3 millièmes sur Hadjar ! Lawson, Bearman, Bortoleto, Albon.

Q3 – La bourde de Norris

On a donc les deux McLaren, les deux Mercedes, Verstappen, Leclerc, Sainz, Alonso, Leclerc et Hadjar pour se disputer la pole position. Norris, Verstappen, Russell et Leclerc entament les hostilités en partant en premier. Max a visiblement apprécié le double tour de préparation et devrait réitérer. Norris ne le fait pas et commence à allumer les secteurs en violet ! 1:19.495 pour Norris.

35 millièmes de plus pour Piastri qui est second pour le moment. Norris a visiblement fait un très bon tour. Hadjar est 3e, mais à 6 dixièmes. 3e temps pour Verstappen, mais à 454 millièmes. Russell fait mieux avec 347 millièmes de débours sur Norris. 6e temps pour Antonelli, derrière Hadjar. Leclerc a fait un 720° pendant son premier tour lancé. Il n’a donc aucun temps pour le moment.

Sainz a été envoyé en piste avec du plastique autour de son pneu. Il pourrait prendre une pénalité. La direction de course préfère mettre un drapeau rouge. Cela ne pénalise personne car personne n’était en piste. Bien vu. Le chrono est arrêté à 5 minutes 27.

Allez c’est reparti. Que fait Norris ? Visiblement il abandonne son tour après une boulette. Il va devoir repréparer un dernier tour, mais pourra-t-il passer avant la fin de la Q3 ? 8e place pour Leclerc. Verstappen allume en violet le premier secteur. Norris rentre aux stands ! L’erreur !

Piastri en pole ! Enfin, il reste Verstappen encore à passer. Non, 3e temps pour Verstappen. 5e temps pour Antonelli. Pour 11 millièmes, Russell échoue face à Verstappen. Mais quelle erreur de Norris !

Résultats de la qualification du Grand Prix du Qatar 2025

6e pole position pour Oscar Piastri. La sixième de la saison aussi. Il partira du bon côté demain quand Norris sera côté sale avec Verstappen juste derrière près à le passer. Avantage mental pour Piastri ce soir ?

Russell semble en mesure de jouer le podium. Antonelli est un cran en retrait mais à la hauteur des attentes de Mercedes. Très belle performance d’Hadjar qui était frustré de sa 11e place en qualif Sprint hier. Sainz confirme qu’il termine la saison de bien meilleure manière d’Albon. Alonso réussit encore un exploit avec son Aston Martin, et que dire de Gasly et son Alpine ? La déception est encore pour Leclerc 10e qui visera les points… Ferrari va devoir se contenter de la 4e place au championnat F1 visiblement.

Vivement le départ demain pour voir ce qu’il advient de l’écart au championnat entre Norris, Piastri et Verstappen.

PosDriver
1Oscar Piastri
2Lando Norris
3Max Verstappen
4George Russell
5Kimi Antonelli
6Isack Hadjar
7Carlos Sainz
8Fernando Alonso
9Pierre Gasly
10Charles Leclerc
11Nico Hulkenberg
12Liam Lawson
13Oliver Bearman
14Gabriel Bortoleto
15Alexander Albon
16Yuki Tsunoda
17Esteban Ocon
18Lewis Hamilton
19Lance Stroll
20Franco Colapinto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *