Sprint Qatar 2025 : Piastri gagne et se rapproche de Norris

Crédit McLaren

Oscar Piastri a repris sa marche en avant en remportant la course Sprint de F1 au Qatar. Il reprend des points à son coéquipier Lando Norris. Leclerc de son côté a souffert en 13e place !

Avant Sprint

Colapinto, Gasly, Hamilton et Stroll ont décidé de faire des modifications sur leur voiture. Ils partiront des stands. Pour Hamilton, le but est de trouver de l’équilibre et de faire une séance d’essai grandeur nature pour la qualification du Grand Prix qui aura lieu après ce Sprint.

Devant, Piastri a la pression quand Norris peut se contenter d’une deuxième ou troisième place. Il ne perdrait que un ou deux points sur son coéquipier. L’important comme à chaque Sprint est de ne pas casser la voiture sous peine de ne pas pouvoir (ou difficilement) participer à la qualification.

La plupart des pilotes ont choisi de partir en médiums. L’équation est simple : il faut gagner les places au départ – ou au moins ne pas en perdre – car après c’est impossible ou presque. Piastri doit remporter cette course Sprint du Qatar.

Départ – 19 tours

Très bon départ de Piastri et de Norris. Mais Russell couvre bien sa position et cela vire au premier virage dans l’ordre du départ. Derrière, Tsunoda tente l’intérieur sur Norris. Mais c’est surtout Verstappen qui passe Alonso et sans surprise passe Tsunoda sans souci. En quelques virages, Max a pris 2 places et 2 points.

Hadjar est 9e avec 2 places de gagnées. Bortoleto 11e avec +2 lui aussi. Mais c’est Leclerc qui perd très gros avec la 13e place. Les quatre furieux devant ont pris leur envol. Verstappen a le DRS face à Norris. Piastri a mis plus d’une seconde à Russell et est à l’abri du DRS.

Le petit train s’installe déjà. Ah Norris a perdu le DRS par rapport à Russell. Verstappen l’a encore. Mais le DRS n’est pas aussi puissant qu’au début de l’ère 1600 turbo hybride.

Tour 7 / 19

Verstappen a lâché l’affaire visiblement. Il n’est plus dans la zone DRS de Norris. Soit il y a déjà une alerte sur les pneus, soit ils ont compris que cela ne valait pas le coup pour 1 point de plus. Leclerc se casse les dents sur Bearman, hors des points. Ce circuit est sans doute génial en qualifications pour faire le meilleur temps. Mais en course il endort !

Hamilton est toujours 18e avec une voiture « inconduisible ». Cela n’augure rien de bon pour plus tard. Leclerc a fait une nouvelle excursion en limite de piste. Lawson en a profité pour passer, mais il l’a fait hors piste et rend la position. On aurait pu arguer que Leclerc l’a poussé.

Youpi ! Un dépassement ! Alonso a été au large sur le dernier virage et Antonelli en a profité pour passer et prendre la 6e place. Tsunoda est sous enquête pour limites de piste. Cela pourrait lui coûter 5 secondes et des points.

Tour 14/19

Stroll rentre aux stands. Il repart en tendres. Tsunoda a bien débordé les limites de piste et prend 5 secondes de pénalité. Alors qu’il fait un weekend honnête pour le moment. Si Tsunoda se débrouille bien, il ne perdre qu’une place face à Antonelli mais restera devant Alonso.

Ah Antonelli a un dernier avertissement pour limites de piste lui aussi. Intéressant (non). Jolie figure de Bearma qui passe en vrac dans les graviers. Gasly et Colapinto passent par les stands pour mettre les tendres. Comme pour Stroll on cherche à récupérer des données pour les qualifications visiblement.

Allez, dernier tour, Piastri est tranquille, il file vers la victoire dans cette course Sprint au Qatar.

Classement de la course F1 Sprint Qatar 2025

Avec la victoire en Sprint au Qatar, Piastri grappille 2 points sur Norris et 4 sur Verstappen. Russell a eu un bon rythme, mais insuffisant pour inquiéter Piastri. La qualification va être primordiale tout à l’heure.

Antonelli termine 5e, devant Tsunoda, Alonso et Sainz qui prend le dernier point. Ah non ! Finalement Antonelli prend 5 secondes de pénalité lui aussi…Tsunoda récupère la 5e place.

PosDriver
1Oscar Piastri
2George Russell
3Lando Norris
4Max Verstappen
5Yuki Tsunoda
6Kimi Antonelli
7Fernando Alonso
8Carlos Sainz
9Isack Hadjar
10Alexander Albon
11Gabriel Bortoleto
12Oliver Bearman
13Charles Leclerc
14Liam Lawson
15Esteban Ocon
16Nico Hulkenberg
17Lewis Hamilton
18Pierre Gasly
19Lance Stroll
20Franco Colapinto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *