WRC : 9e titre record pour Sébastien Ogier !

Crédit Toyota - Sami Pajari grand espoir du WRC

Ils l’ont fait ! Sébastien Ogier et Vincent Landais sont champions du monde WRC 2025. Pour Ogier, c’est le 9e titre, synonyme de record à égalité (ou devant ?) Sébastien Loeb. Mais cette dernière manche en Arabie Saoudite laisse un goût amer.

La piste de ce dernier rallye était digne du Dakar. Mais, pas trop d’un rallye WRC. La faute à des pneus Hankook absolument pas faits pour cela. Résultat ? Des crevaisons à la pelle et une victoire qui se joue finalement un peu aux dés. On a eu plusieurs leaders qui ont eu des déconvenues. A ce petit jeu, étonnamment, les Toyota n’étaient pas dans le rythme. La bataille pour le titre entre Ogier et Evans se jouait autour de la 5e place au général.

Ce n’est pas le Wales mais cela y ressemble

Hier, on espérait voir Foumaux remporter son premier rallye. Hélas, il pointe en avance à un contrôle et prend 1 minute de pénalité. Visiblement, ce n’était pas voulu et c’est un souci en interne chez Hyundai qui serait à l’origine de cette très grosse boulette. Encore raté pour Adrien Fourmaux et Alex Coria.

Ce matin, Mārtinš Sesks envisageaient la victoire. Mais là encore les crevaisons ont eu raison de leur espoirs. Même le podium s’est envolé à ce moment. Et qui retrouve-t-on comme un Mister Magoo ? Thierry Neuville !

Au final, le Belge l’emporte devant Fourmaux et Sébastien Ogier. Evans a dépassé Rovanperä qui faisait son dernier rallye en carrière (avant de partir en Super Formula au Japon). Toutefois, c’est insuffisant pour empêcher l’intermittent du spectacle qu’est Ogier de coiffer sa neuvième couronne ! Intermittent car il n’a pas fait toutes les manches du championnat.

Cette dernière manche a été digne des grandes éditions du Wales Rally quand il décidait du titre (Carlos Sainz peut en parler). Mais, il est tout de même dommage que ce soit les crevaisons qui ont fait le classement. Sesks peut en parler puisqu’il fini même par abandonner ce rallye.

Loeb ou Ogier ?

Avec ce neuvième titre, à temps partiel, certains veulent relancer la « guerre » des deux Seb en relançant la question : qui est le plus grand pilote WRC de tous les temps ? D’aucuns estiment que Loeb a roulé sur la discipline 9 saisons d’affilé uniquement avec Citroën Racing (avec plusieurs voitures et une équipe « privée »). Mais de l’autre côté Ogier a gagné avec VW, Ford, et Toyota.

Nous, on préfère savourer ce neuvième titre du Français et le premier de Vincent Landais en tant que copilote. L’an prochain, Ogier pourra aller chercher le record absolu, seul.

Résultat du rallye d’Arabie Saoudite 2025

Caramba encore raté pour Fourmaux. Nulle doute que cela viendra. Mais, cela doit le faire râler. Il est 2d de ce rallye derrière Neuville l’opportuniste. Ogier termine par un podium. Mais l’essentiel était de faire mieux qu’Evans.

Pour Evans, le souci a finalement été l’armada Toyota avec Katsuta et Pajari qui font mieux que lui. Evans sera-t-il un jour champion du monde ? Rovanperä termine à une « anonyme » 7e place sa carrière en rallye.

On pourra saluer la performance des Puma de rallier l’arrivée avec Munster et McErlean. Solberg (Rally 2) prend le dernier point après une année qui l’a vu gagner son premier rallye mondial. Rendez-vous fin janvier pour le Monte Carlo !

POSDRIVERCO-DRIVER
1Thierry NEUVILLEMartijn WYDAEGHE
2Adrien FOURMAUXAlexandre CORIA
3Sébastien OGIERVincent LANDAIS
4Sami PAJARIMarko SALMINEN
5Takamoto KATSUTAAaron JOHNSTON
6Elfyn EVANSScott MARTIN
7Kalle ROVANPERÄJonne HALTTUNEN
8Grégoire MUNSTERLouis LOUKA
9
1
Joshua MCERLEANEoin TREACY
10
1
Oliver SOLBERGElliott EDMONDSON

(5 commentaires)

  1. Petite pensée émue à tout ceux qui depuis 2011 soutenaient mordicus qu’un Seb ne pourrait jamais en égaler un autre, car aujourd’hui nous y sommes 😉

    Et gare au petit Tim qui a été invité sur le podium par son daron, des fois qu’il lui prenne un jour l’envie d’y retourner de lui-même 😀

  2. Il faut arrêter la comparaison avec Loeb, ce qu’a fait Ogier est d’un autre niveau, sacrifier une année de championnat pour se lancer avec une toute nouvelle équipe et gagner le titre l’année suivante, rebondir avec une équipe privé (M-sport) après que VW ait pris la poudre d’escampette et gagner encore et encore, continuer à gagner avec Toyota puis cette année la cerise sur le gateau avec un nouveau titre alors qu’il est en pré-retraite… C’est tout simplement incroyable, il s’adapte à toutes les situations et même à un nouveau co-pilote…
    Certes il y a cette année 2019 avec Citroen où le titre lui échappe de quelques points mais là encore il semblait avoir tiré le max de sa voiture. C’est une machine, il n’y a pas d’équivalent en sport auto, en moto peut être avec Marquez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *