Marché électrique FR octobre : l’embellie en trompe l’oeil

Une hausse de plus de 63 % sur un an. Le marché de la voiture électrique en France a connu un mois d’octobre de folie comme il n’y en avait pas eu depuis longtemps. Mais attention à l’effet trompeur du leasing social et d’un rattrapage d’immatriculations.

34 108 immatriculations sur le mois d’octobre 2025 pour les véhicules électriques (VE). C’est donc une hausse de plus de 63 % par rapport à octobre 2024. Surtout, dans un marché automobile global peu folichon, le VE représente 24,4 % de part de marché, nouveau record. Oui, vous avez bien lu, une immatriculation sur quatre était pour un VE à batterie.

On pourrait ainsi se faire les gorges chaudes d’une transition « écologique » qui fonctionne enfin. Toutefois, il convient de tempérer ses ardeurs sans pour autant jouer les rabat-joie. En effet, ce très bon score d’immatriculation est à mettre au crédit du leasing social qui joue son rôle à plein en cette fin d’année. On n’a d’ailleurs toujours pas atteint les 50 000 immatriculations pour ce leasing et on devrait en voir les effets encore au mois de novembre.

La bonne nostalgie pour Renault

Mais, il y a aussi un rattrapage d’immatriculations pour la Renault 5 E-Tech. La citadine nostalgique électrique fonctionne commercialement bien. Avec 4 551 unités elle est de loin la plus immatriculée d’octobre. Elle rattrape les derniers mois qui patinaient un peu sur les livraisons. L’arrivée de la version d’entrée de gamme à partir de 20 220 € (bonus déduit) aide également. La e-208 profite aussi de l’effet leasing social. Elle commence à être « usée » commercialement parlant et cela lui fait du bien.

En revanche, côté Citroën ë-C3, les soucis de livraisons continuent. Elle qui bénéficie à plein du leasing social n’est que 6e ce mois. Grosse performance de Renault avec le Scenic en 3e position derrière R5 et e-208. Le Scenic dépasse de 10 unités le Tesla Model Y. Mais de janvier à octobre il reste loin derrière, au niveau de la ë-C3 tout de même.

La Renault 4 E-Tech commence « timidement » sa carrière. En octobre elle a connu 1201 mises à la route pour un peu moins de 4000 depuis le début des livraisons.

Top 10 des livraisons de VE en France en octobre 2025 (AAA-Data via JournalAuto)

1Renault 5 E-Tech4551
2Peugeot e-2082436
3Renault Scenic E-Tech1670
4Tesla Model Y1660
5Peugeot e-20081630
6Citroën ë-C31391
7Renault 4 E-Tech1201
8Renault Megane E-Tech1166
9Skoda Elroq891
10BMW iX1812

Top 10 des livraisons de VE en France sur 2025 (janvier à octobre)

Depuis le début de l’année 2025, la Renault 5 E-Tech déboîte tout ce qui roule en termes de VE. On en voit partout en France. Le Model Y a repris des couleurs avec les livraisons des model Y Juniper « de base ». ë-C3 et Scenic se dispute le podium quand la Peugeot e-208 connait un déclin comme la Zoé avant elle.

En comparaison avec les 10 premiers mois de 2024, la Peugeot e-208 se vend moitié moins bien ! Il va falloir faire avec jusqu’au renouvellement de la 208 vers 2027. La prochaine 208 devrait reposer sur STLA Small et être uniquement électrique si on en croit le concept Peugeot Polygon.

1Renault 5 E-Tech26285
2Tesla Model Y17326
3Citroën ë-C312596
4Renault Scenic E-Tech12520
5Peugeot e-20810319
6Renault Megane E-Tech6942
7BMW iX16769
8Skoda Elroq5704
9Peugeot e-20085428
10Renault 4 E-Tech3928

Source : JournalAuto

(27 commentaires)

  1. Félicitation à Renault qui classe 4 véhicules dans les 10 premiers au mois comme au cumul. Cette marque souvent décriée et parfois pour de mauvaises raisons est en forme en thermique comme en électrique. La e-Twingo devrait apporter prochainement sa contribution aux bons résultats.

      1. en Europe je pense aussi. la route est dégagée pour toute l’année 2026, elle a un capital symptahie énorme quand on lit les commentaires des journalistes UK/DE/NL/IT.
        l’ID1 sera surement une concurrente, mais question style, y a pas photo, une est espiègle et joyeuse quand l’autre est une VW

          1. « pas sur que la 2 plaise » ??? 😲

            La 2 date de 2007 (une Clio2 recarrossée)
            La 3 date de 2014 (plus réussie selon moi)
            Là, c’est la 4 !

            il me semble qu’au total la une écrase la 2 et la 3 au final ?

        1. Dommage qu’elle soit un peu trop Chinoise… 😩
          Chez Valeo, ils feraient clairement la tronche !
          Mais il faut savoir ce que l’on veut !??? … Des emplois ou des prix bas ?
          J’avoue que c’est difficile à trancher. ☹️

          1. En Ukraine , les habitants ont choisi …. BYD est le premier vendeur en octobre 2025 – +511,1% ..ventes multipliées par six sur un an et améliore sa part de marché record à 14,6 % L’Europe qui les financent a des voitures bien trop chères … l’Ukraine achète Chinois , leurs drones et armements pris sur la tête sont bons solides et pas cher …
            Toute l’europe ,la zone euro vous dit …. Merci l’Ukraine ….
            https://bestsellingcarsblog.com/2025/11/ukraine-october-2025-byd-at-record-14-6-share-vw-id-unyx-1-again-sales-up-28/

          2. l’Ukraine est en mode survie… Et continuer l’effort pour se défendre !

            Les Chinois mangent à tous les râteliers pour pouvoir vendre.
            Vous êtes bons ou méchants, pédophile ou terroriste… Ils ont des produits à vous vendre !

      2. Avec un truc développé à vitesse grand v par des chinois pas sur que les premier clients en garde un très bon souvenir…

    1. La R5 c’est 4 500 exemplaires en France, 1 500 au RU et sur des marché comme le Danemark qui est un petit marché c’est 200 exemplaires tout comme en Autriche permettant à Renault de gagner des parts de marché tout comme aux pays bas et dans les pays nordiques. En Espagne elle se vend bien aussi.

      1. C’est très bien !
        Mais il faut que cela tienne… La R5 ce n’est que 1,5 an d’histoire commercial.
        La Fiat 500e avait tenu 3 années de belles ventes avant de s’effondrer.
        Après Renault prépare la technologie LXMO qui combinera le meilleur des deux mondes… NMC et LFP… Chose que FCA n’avait pas pensée pour faire évoluer ses modèles ?

        1. Moi pour BYD … Je ne fanfaronnerai pas trop vite … Les Chinois ont le temps, pour nous bouffer.
          Pas pour 2025 OK … Mais quid de 2026 ?
          Le futur ne me rassure pas !
          On vit avec de la dette et l’on produit de moins en moins et achetant chinois de plus en plus.
          On va le payer cher dans les années 2030.

  2. je trouve que la e 208 à bien résisté, mais peugeot n’aurait il pas un peu poussé les ventes ,comme il en a le secret. le succès du elroq montre que renault doit baisser les prix des scénic et mégane, pour mieux performer sur le marché européen. bonne performance de renault sur le ve, et cette craquante r5 qui va probablement dépasser les 10000 ventes mensuelles sur le continent, une première.

    1. @nicht gut, je ne suis pas dans le secret des dieux … Comme 99 % des gens ici, journalistes compris.

      Mais j’imagine que Peugeot doit se faire des assez bonnes marges sur la e-208 … Évidemment, je n’ai rien pour le prouver, mais la R&D date principalement des années 2010 ! et ils ne l’ont pas trop baissé le prix … Chez Peugeot, traditionnellement, ils sont des radins, ça passait bien quand ils faisaient de la qualité… Maintenant, c’est un peu plus dur à avaler leurs tarifs, effectivement.

      Mais oui, vous avez raison … La e-208 fête bientôt ses 7 ans … C’est déjà bien qu’elle arrive à faire 50 % de ses ventes hautes.

      En plus dans le domaine des VE… Sortir trop tôt un modèle est parfois une grosse erreur, car à 2 années près, on s’interdit à des grosses évolutions qui arrivent 100 x plus souvent que dans les VT de nos jours. (cf. la 500e)

    1. Cela voudrait il dire que certains avaient des immatriculations à faire dans leur manche, et qu’ils les auraient sorties exprès en octobre pour faire un gros mois.
      l’effet du leasing social doit aussi se faire sentir?

      en tout cas 1 véhicule/4 est électrique. c’est ça l’important. il me semble qu’en Allemagne il y a la même tendance

    2. @Amiral : quand on doit livrer en septembre ou en août et que cela prend du retard pour X ou Y raison. Et on livre en « paquet » en octobre.
      On rattrape des mois moins bons.

      D’autres fois, c’est parce qu’un modèle d’entrée de gamme est attendu, mais tactiquement repoussé.
      Tesla a fait cela avec le Model Y Juniper « simple » propulsion, ou Renault avec la R5 autonomie urbaine.
      Souvent les véhicules arrivent en paquet là aussi, créant un effet trompeur sur qq mois.

      L’an passé, c’est ë-C3 qui a été bloqué et qui a dû être livrée en gros paquet.

      1. Le juge de paix est l’année… Un semestre à la rigueur pour voir une tendance forte… Mais un simple trimestre, c’est déjà trop léger pour se faire une bonne idée.
        Surtout chez Stellantis, par exemple… Manifestement, tous leurs modèles VE ont eu depuis 2 ans des gros retards de production… Et de mise au point.

  3. La Megane ne semble prendre trouver sa place.
    En tout cas ceux qui disaient que l’électrique personne n’en voulait !

    1. @georges, la Megane est à la fois un échec et un succès… C’est typiquement le verre a moité plein ou à moitié vide selon que l’on voit les choses.

      Techniquement, c’est un gros progrès pour Reanult … Avec encore des tares par rapport aux meilleurs… Charge lente… Consommation… Etc.

      Elle remplace aucune VE de sa taille chez Renault… Donc c’est un progrès !? … Voire succès, d’autant plus que le modèle 2026 sera peut-être grandement amélioré !?

      Mais par rapport à la Megane 4 … C’est également un presque bide aussi… Et pourtant la Megane 4 était loin d’être un triomphe… Vu comme ça… C’est catastrophique !?

      Mais il faut voir les choses globalement… Elle n’a pas dit son dernier mot.
      Elle a donné ses entrailles à au moins 80 % au Scenic … Qui a le même problème d’ailleurs ?

  4. Même si les chiffres sont faussés… La tendance de fond reste sur une lente augmentation des ventes de VE, grâce, surtout, aux nouveaux modèles relativement peu chers… Même si 20 k€ reste une somme énorme pour le commun des mortels.
    Mais vu les prévisions de sortie de nouveaux (encore) 2026 sera sûrement sur la même tendance.
    On parle en Europe d’une mise à application d’un renforcement de la taxe carbone… Bloquée depuis 2018 du fait des événements des GJ.
    En France, la rue commande … Ce n’est pas la Russie ou la Chine !
    Forcement un renforcement des taxes sur les carburants fossiles sera un facteur pour accélérer les ventes des VE… Aux Etats-Unis, c’est directement le baril du pétrole. (qui est très bas actuellement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *