Un monospace Citroën à 6 places ? Multipla nous voilà !

Selon Les Echos, Citroën dévoilerait le 10 décembre prochain un monospace ingénieux. Fini les SUV, retour 20 ans en arrière. Et ce concept « manifeste » aurait aussi la particularité de proposer deux rangées de trois places. Oui ! Six places dans un peu plus de 4 m. Reste à voir le style de ce concept.

Quand on sort un concept, un vrai, c’est soit pour présenter des technologies de demain, soit des pistes de design, soit des architectures particulières. Et des fois, c’est pour tout à la fois. Ici, il semble selon le quotidien économique que ce serait à la fois un concept pour le futur design Citroën, mais également pour une architecture particulière.

Le « vrai » retour de Citroën ?

4,10 m c’est « peu » dans l’industrie automobile moderne. C’est par exemple la longueur de la nouvelle Clio 6 et c’est à peine plus grand qu’une C3 pour rester chez la marque aux chevrons. Imaginez-vous à 6 dans la C3. Impossible ! Et pourtant c’est la gageure que souhaite présenter Citroën.

Pour cela, il n’y a guère de choix que de revenir au monospace et d’oublier à la fois les berlines, mais aussi les crossovers / SUV. Les passagers sont trop souvent « allongés » dans ces silhouettes par rapport à un monospace où on est plus assis, prenant donc moins de place en longueur. Est-ce que la fée électricité permettra aussi de maximiser l’habitacle tout en réduisant la longueur nécessaire ? Aucun info de ce côté.

En revanche, toujours selon Les Echos, Citroën reviendrait au volant monobranche qui a été sa marque de fabrique pendant longtemps. Vu les boutons que les constructeurs mettent sur les volants, on risque de revoir les fameux « satellites » de la grande époque. Offrir plus de places pour le même prix et le même gabarit. Et si le vrai luxe c’était l’espace (ah non ! Ca c’est une autre marque…).

Notre avis, par leblogauto.com

Un concept malin, qui innove, et renouvelle l’automobile ? On a hâte de voir si c’est cela cas. Citroën durant les années André Citroën, puis Michelin et le début de PSA était synonyme d’innovation automobile, de véhicules malins, mais aussi qui en donnaient plus pour le même prix.

A voir si ce monospace concept Citroën dévoilé dans un mois à peine sera dans l’ADN Citroën ou non. Cela pourrait permettre à la marque de retrouver sa place au sein de la galaxie Stellantis. En revanche, miser sur le retour du monospace ? Vous le feriez, vous ?

(7 commentaires)

  1. 4m10 ? On est dons sur une plateforme de C3 : les motorisations sont connues, ça sera du VE et du 3 cylindres.
    Reste le problème du crash test, une des causes de la disparition des monospaces (le choc piéton est épouvantable). Nous verrons bien à quoi ressemble le design mais il sera SUVisé c’est certain.

  2. C’est osé un véhicules de 6 places pour un pays dont les familles nombreuses se font de plus en plus rare. Bon après tout pourquoi pas, j’emmène les enfants des voisins en WE mais alors pas trop de bagages

    1. C’est pas spécialement pour la France
      Ce sera ( surement ? ) du Stellantis fafriqué à Kénitra, au Maroc … avec le giga Panda multipla.
      Un petit taxi ? pour remplacer la Simca 1000 / Fiat d’il y a 50 ans ? ….
      6 places en intérieur + 600kg de bagages ou moutons sur le toit ….
      https://www.imcdb.org/i001123744.jpg

    2. Pas besoin d’une famille nombreuse … si tu as des gosses et que tu covoites les gamins à leur activités, école, sport, culture etc. tu te retrouve facilement avec 4 ou 5 gamins à balader alors qu’il n’y en a qu’une a toi. Et si tu veux un peu de place dans le coffre pour mettre les affaires qui vont avec les activités en question rapidement il faut un coffre un peu confortable…

      Même chose pour le taf, tu peux covoiturer confortable dans une 6 places, même si tu n’es que 4 adultes … la place en rab’ c’est toujours agréable si tu comptes faire un petit somme ou travailler pendant le trajet, parfois un siège centrale peut se transformer tablette par exemple tu peux y poser ton laptop pour suivre une conférence ça le fait mieux que sur les genoux.

      Les configuration 6/7 places sur 3 rangs ce n’est bien que si le véhicule est long, genre Ioniq 9 … ou des adultes peuvent être à l’aise au rang 3 et ou le coffre y reste fonctionnel – 340L sous « tablette » 580 au plafond en 7 places -. Sur les véhicules plus court non seulement tu n’as plus de coffre, mais le rang 3 est quasi inutilisable pour des adultes, et même pour des enfants c’est limité à ceux de jeune age … aujourd’hui les gamins grandissent vite.

      Le vrai souci des 6 places sur 2 rangs, c’est la punition du passager central … en dehors de quelques gamins qui kiffe etre à l’arriere au milieu … pour la plupart surtout sur les trajet long c’est la punition. Pas d’aérateur dédié, souvent pas de siege indépendant, pas de chargeur USB, pas de liseuse encore moins d’accoudoir …

    1. J’allais le dire. A mon avis. c’est un modèle dédié à l’Inde et plus globalement aux pays « émergents ». A aucun moment un modèle pareil arrivera en Europe avec nos normes de sécurités qui impose un tas de protections, et donc une longueurs de véhicule en moyenne plus longue que ceux venue d’Inde.

  3. C’est plutôt une bonne nouvelle, à la campagne, les gens aiment bien leurs monospaces, ludospaces… Du Modus au vieux Espace.
    Les gens ont besoin de voitures simples et pratiques et fiables pour remplacer leurs vieux tromblons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *