Avec Bottega Fuoriserie, Alfa Romeo et Maserati fusionnent leur savoir-faire

Les destins des deux blasons sont appelés à se croiser de plus en plus. En pleine redéfinition stratégique de ses marques, Stellantis décide de renforcer la synergie entre Alfa Romeo et Maserati, en opérant, au cœur de la Motor Valley italienne, un nouveau centre d’excellence automobile, BOTTEGA FUORISERIE.

S’étendant de Modène jusqu’à Turin et Arese, dans la province de Milan (là où se trouve le musée Alfa), cette initiative tend à unir le département Fuoriserie de Maserati, qui conçoit, depuis quelques années déjà, des modèles sur mesure et des séries limitées, avec le département Bottega d’Alfa Romeo, qui a démarré en fanfare avec la révélation, en 2023, de la supercar 33 Stradale. Ainsi, Stellantis ressuscite d’une certaine manière le pole d’excellence en fusionnant les forces des deux entités.

Synergie italienne

Le rapprochement, déjà effectif d’un point de vue politique (Santo Ficili, CEO d’Alfa Romeo et COO de Maserati) et technique (la MCPura et la 33 partagent le même moteur V6 Nettuno), est appelé à se renforcer. Il le sera aussi d’un point de vue industriel, et probablement sur le plan produit, mais, là encore, patience. Pour Maserati surtout, nous attendons de pied ferme un nouveau plan clair de développement, alors que la marque traverse une crise profonde et une érosion de ses ventes.

Alfa Romeo relève un peu le nez avec le Junior, et, espérons-le, la relance du Tonale qui vient d’être restylé, mais les prochains Stelvio et Giulia ont été reportés. Les calendriers des deux marques, remis en question ces dernières années par les revirements du marché électrique et des choix politiques internes, pourraient « matcher » davantage.

BOTTEGAFUORISERIE veut mettre en avant le savoir-faire des deux marques, l’excellence de l’artisanat « made in Italy », la technologie et l’attention méticuleuse au détail, se conjuguant, comme il se doit pour des marques aussi vénérables, avec la quête d’innovation, le souci du respect des traditions et de l’héritage d’une immense histoire. Le tout doit permettre aussi une rationalisation des moyens.

Ainsi, l’entité qui fusionne presque Alfa et Maserati, se structure autour de quatre poles :

BOTTEGA : la conception

Bottega sera le lieu de conception, de développement et de réalisation des voitures personnalisées signées Alfa Romeo et Maserati, expression d’une excellence technique née de la collaboration avec les meilleurs designers, techniciens et ingénieurs. Chaque exemplaire est imaginé, produit et assemblé en Italie.

Entièrement dédié au développement de modèles en série limitée – sur l’ Alfa Romeo 33 Stradale ou la Maserati MCXtrema – ce programme constitue le cœur sur mesure de BOTTEGAFUORISERIE. Il deviendra le berceau de voitures à forte charge émotionnelle, capables de repousser les limites. La Motor Valley, dans son acception la plus large, englobant le Piémont, la Lombardie et l’Émilie-Romagne, est le territoire de la Bottega.

FUORISERIE : la personnalisation

Source de belles marges pour les marques du luxe, le programme de personnalisation offre à chaque client la possibilité de transformer son automobile en un modèle unique, reflet de sa personnalité. Une équipe de concepteurs dédiés imagine de nouveaux langages créatifs tout en restant fidèles aux codes esthétiques des marques. Cela inclut la définition du concept, la recherche stylistique avancée et l’intégration d’innovations qui transforment les véhicules de série en créations sur mesure.

STORIA : valoriser un héritage unique

C’est comme cela que les vénérables marques d’Europe peuvent se démarquer et trouver une place spéciale, face à la déferlante des marques chinoises : assumer et promouvoir leur identité, ainsi qu’une histoire inégalable. A travers le programme « Storia »,  l’entité va s’attacher à préserver le patrimoine historique des deux marques à travers la restauration et la certification de véhicules d’époque, ainsi que la création d’archives et de musées destinés à rendre tangible cet héritage iconique. L’histoire vit également à travers les Experience Centres de cette nouvelle initiative. Au Musée Alfa Romeo d’Arese, les visiteurs peuvent explorer les racines identitaires des deux marques, dans un lieu où passé, présent et futur se rencontrent pour inspirer de nouvelles idées.

Grâce aux Officine Classiche, BOTTEGAFUORISERIE assurera la protection et la valorisation du patrimoine historique des deux marques, en poursuivant les activités de restauration, de certification et de sauvegarde des modèles anciens pour que le patrimoine d’Alfa Romeo et de Maserati continue d’inspirer les générations à venir.

CORSE : l’ADN des deux marques est ici

Le dernier pôle, c’est Corse, dédié au sport automobile. Il ne faut pas oublier que, à l’instar de Ferrari, la course était la raison d’être première de Maserati. Et pour Alfa Romeo, la course fait partie intégrante de son identité, même si les alfistes sont sur leur faim en ce moment. Les projets seront développés en étroite collaboration avec la filière italienne, valorisant ses savoir-faire et sa maîtrise artisanale.

Ils exploreront de nouvelles solutions dans les domaines du groupe motopropulseur, de l’aérodynamique et du châssis. Maserati Corse est déjà impliqué de manière concrète, avec le championnat GT2 European Series, où Maserati a décroché le titre dans la catégorie AM. Pour Alfa Romeo, à ce jour, depuis la fin de l’engagement e F1 avec Sauber fin 2023, aucun programme sportif n’a été encore défini. A suivre…

Ainsi, Alfa Romeo et Maserati semblent lier plus que jamais leur avenir. Après avoir été unie à Lancia à la fin des années 80, sous l’égide de FIAT, le Biscione va brandir le Trident. Maserati, après avoir été longtemps liée à Ferrari, se rapproche ainsi de l’autre « sœur »  mythique de l’automobile italienne. Maintenant, nous attendons de beaux produits pour que ce Bottega Fuoriserie donne toute la mesure de sa créativité.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *