Austin 2025 : Verstappen gagne sans opposition et se rapproche

Crédit Red Bull

Et si Max Verstappen réalisait l’un des plus grands retours que la F1 n’ait jamais connu ? Il enchaîne une troisième victoire en cinq courses, avec deux 2des places. Il devance Norris et Leclerc. Piastri a patiné tout le weekend et laisse des plumes dans la bagarre.

Avant-course

Le soleil règne sur le circuit d’Austin (COTA) qui a renouvelé jusqu’en 2034. On continuera donc de venir sous un soleil de plomb, avec du vent qui déstabilise les voitures. Aujourd’hui, Verstappen est en pole avec Norris à l’intérieur du premier virage. Dive bomb au départ ? Piastri est plus loin et voudra ne pas laisser partir les deux autres sous peine de perdre encore de gros points au championnat.

Derrière, on peut compter sur Russell pour tirer les marrons du feu et profiter de la moindre opportunité. Si à la fin du peloton on trouve des pneus durs, Stroll et Bortoleto sont en pneus tendres, et Charles Leclerc aussi. C’est le seul du top 15 à avoir fait ce choix. Etrange quand on connait la forte dégradation qu’ils peuvent connaître.

Départ – 56 tours

Très bon départ de Norris mais Verstappen couvre l’intérieur rapidement. Leclerc préfère l’extérieur et a fait un très bon départ. Il passe Norris à l’accélération du virage 1. Après le 1er tour, on a Verstappen Leclerc, Norris, Hamilton, Piastri, Russell qui a fait un très mauvais départ, Antonelli qui a bataillé avec Bearman, Saint et Tsunoda. Albon a été au milieu d’un accrochage et a glissé tout à la fin du peloton.

Verstappen est en train d’oublier tout le monde derrière lui. 2,5 secondes à l’orée du 4e tour. Leclerc est sous la menace de Norris qui est sous celle de Hamilton. Les Ferrari fonctionnent pour le moment ! Norris semble être plus rapide que Leclerc mais ne trouve pas l’ouverture. Surtout, il doit dépasser à coup sûr pour ne pas risquer un accrochage. Norris peut attendre que les pneus tendres de Leclerc s’effondre mais il perd du temps sur Verstappen.

Voiture de sécurité virtuelle ! Sainz a fait un dive bomb visiblement stupide sur Antonelli. La VSC n’aide pas Norris et Leclerc à revenir sur Verstappen. Albon est repassé par les stands, sans doute un souci de plats sur ses pneus. C’est trop tôt pour Leclerc pour changer les tendres. Dommage, il aurait pu en profiter. Bizarrement Norris a perdu 3 secondes sur Leclerc pendant la VSC !

Tour 10 / 56

Norris rattrape Leclerc et décolle Hamilton de son aileron. Donc durant la VSC il faisait de la gestion de température ? Peut-être. Les pneus durs ne fonctionnent pas quand on voit les rythmes en course, et les mediums semblent se dégrader. Pas simple cette course. Ah Stroll a passé Colapinto sans rentrer dans la voiture. Il est 14e pour un départ en 19e position. Norris tourne dans les temps de Verstappen et va entrer dans la zone DRS de Leclerc. C’est fait au début du14e tour.

Belle passe d’arme entre Leclerc et Norris. Norris a une meilleure traction que la Ferrari sur un virage mais Leclerc élargit sa voiture et prend toute la piste. La fenêtre de changement pour Leclerc est là. Norris a un deuxième avertissement pour limite de piste, attention. Bortoleto qui est parti en pneus tendres repasse aux stands. Ferrari pourrait dégainer la première pour permettre à Leclerc de faire quelques tours rapides en pneus neufs. Visiblement le top 10 va oublier de mettre les durs.

Antonelli fait le freinage à Hadjar. La Mercedes fonctionne bien malgré le carton avec Sainz. Si Leclerc rentre maintenant, il repart derrière Hülkenberg et ne doit pas le vouloir. Tant que Norris est maintenu derrière, c’est bon. Norris retente le coup à la fin de la ligne droite du retour. Leclerc ferme bien la porte et Norris sort encore des limites ! 3e fois. A la 4e, c’est 5 secondes de pénalité.

Tour 20 / 56

Verstappen a 10 secondes d’avance et se frise les moustaches pour le moment. Antonelli continue de remonter et passe Ocon. Norris a réussi à rester dans le sillage de Leclerc et le passe avec le DRS au 21e tour. Maintenant c’est Hamilton qui s’attaque à Leclerc. Pas de message radio. Ferrari fait rentrer Leclerc à la fin du 22e tour. Norris va-t-il couvrir la stratégie du Monégasque ? Leclerc est reparti derrière Hülkenberg en 9e place. Antonelli double encore, Colapinto cette fois.

Ocon en pneus durs repasse aux stands pour mettre des mediums au 25e tour. On a l’impression que les pilotes bichonnent leurs pneus… Leclerc a passé Hülkenberg. Magnifique dépassement d’Albon sur Colapinto. Devant on s’ennuie un peu, mais à l’arrière, cela dépasse. Leclerc dépasse Bearman sans trop d’opposition. Gasly a connu un souci de roue arrière gauche lors de son arrêt. Il repart dernier en course. Il est passé en tendres ? Cela semble très tôt.

Leclerc passe Tsunoda par l’extérieur. Le pilote Red Bull ne lui a pas rendu la tâche facile. Tout ça pour rentrer à la fin du 29e tour. Tsunoda repart en tendres et ce seront des données intéressantes pour Verstappen.

Tour 30 / 56

McLaren se prépare pour Piastri. Russell reste en piste. Pneus tendres rodés pour Piastri. Il reste 25 tours tout de même. Antonelli est revenu dans les points. Pas mal après sa pirouette forcée par Sainz. Hamilton couvre Piastri. Pneus tendres pour lui aussi. Il repart derrière Hülkenberg qui va devoir s’arrêter. Mais, il est devant Piastri. Antonelli repasse par les stands. McLaren appelle Norris au box. 3,8 secondes d’arrêt. Pas bon. Il repart derrière Leclerc.

Et Verstappen rentre un tour après. Et Russell rentre aussi. Leclerc retrouve la 2de place derrière Verstappen. 6 secondes à peine. Russell est reparti derrière Piastri à plus de 5 secondes. Tout le monde a changé une fois de gommes. Est-ce que tout le monde peut aller au bout ? Wow ! Bearman s’attaque à Tsunoda et envoie la Haas en toupie. Il a failli embarquer Tsunoda. En fait Tsunoda a fait un coup de volant quand Bearman tentait l’intérieur. Sale.

Il reste 20 tours et on se demande si les tendres iront au bout. Albon repasse une nouvelle fois aux stands. Tout comme Bortoleto. Antonelli est déjà remonté à la 14e place. Les dapreaux noir et blanc pour limite de piste tombent. Pour le moment pas encore de pénalité, mais elles menacent de tomber comme à Gravelotte !

Tour 40 / 56

Norris fait un peu l’élastique et use ses gommes. Il va avoir du mal à les conserver en tentant de passer Leclerc. Hamilton a lâché du temps sur Norris. 10 secondes maintenant. Est-ce qu’il pense que les pneus tendres n’iront pas au bout ? Norris décroche, 2 secondes de retard sur Verstappen. Les pneus tendres devraient commencer à avoir du mal à être plus rapides que des pneus médiums.

Norris fait à priori refroidir les pneus avant de repartir à l’attaque de Leclerc. Il reste 8 tours. Les positions sont un peu figées à part pour la 10e et son petit point avec Stroll et Lawson à la poursuite de Alonso. Norris revient fort sur Leclerc. Il était à 3 secondes, il est à 1,6 seulement. Russell revient un peu sur Piastri. S’il le passe, ce sera vraiment un mauvais weekend pour l’Australien.

Tour 50 / 56

Voilà Norris dans la zone DRS de Leclerc. Leclerc se manque un peu à l’accélération de la ligne droite et Norris plonge au 1er virage. Leclerc a anticipé et décroise. Il reste devant. Il passe Leclerc dans la ligne droite du retour ! Magnifique freinage des deux pilotes. Norris a déjà décroché Leclerc hors DRS. Il va marquer de gros points par rapport à Piastri. 14 points entre les deux si cela va au bout ainsi.

Et pendant ce temps, Verstappen est tranquille, devant. Alonso est accroché au dernier point et semble à l’abri désormais. Gasly a été passé par Hadjar et est désormais menacé par Colapinto. Les pneus sont au bout. Colapinto ignore les ordres du muret et passe Gasly. Verstappen est revenu sur ces retardataires et prend toutes les précautions pour les dépasser. L’Alpine de Gasly est en perdition avec ses gommes.

Allez, dernier tour, il n’y a plus personne devant Verstappen.

Résultat du Grand Prix des USA à Austin 2025

Victoire de Verstappen devant Norris et Leclerc. Hamilton finit 4e avec des pneus à bout. Piastri n’a pu revenir complètement sur lui. Suivent Russell, Tsunoda, Hülkenberg, Bearman et Alonso.

Avec cette victoire, Verstappen revient à 40 points de Piastri et 26 de Norris. On devrait avoir un combat à trois. Verstappen a senti le sang de ses adversaires et Red Bull a réussi à faire fonctionner la voiture. Tsunoda le montre aussi avec la 7e place. 3 victoires et deux secondes places sur les cinq derniers GP !

PosDriver
1Max Verstappen
2Lando Norris
3Charles Leclerc
4Lewis Hamilton
5Oscar Piastri
6George Russell
7Yuki Tsunoda
8Nico Hulkenberg
9Oliver Bearman
10Fernando Alonso
11Liam Lawson
12Lance Stroll
13Kimi Antonelli
14Alexander Albon
15Esteban Ocon
16Isack Hadjar
17Franco Colapinto
18Gabriel Bortoleto
19Pierre Gasly
20Carlos Sainz

Championnat pilotes 2025

14 points entre les deux pilotes McLaren. La guerre interne peut profiter à Verstappen.

Leclerc est mathématiquement hors course pour le titre pilote. Cela ne faisait guère de doute, mais là c’est certain.

Pos.DriverPts.
1Oscar Piastri346
2Lando Norris332
3Max Verstappen306
4George Russell252
5Charles Leclerc192
6Lewis Hamilton142
7Kimi Antonelli89
8Alexander Albon73
9Nico Hulkenberg41
10Isack Hadjar39
11Carlos Sainz38
12Fernando Alonso37
13Lance Stroll32
14Liam Lawson30
15Esteban Ocon28
16Yuki Tsunoda28
17Pierre Gasly20
18Oliver Bearman20
19Gabriel Bortoleto18
20Franco Colapinto0
21Jack Doohan0

Championnat constructeurs 2025

Ferrari fait un joli rapproché sur Mercedes à Austin. La 2e place est en jeu derrière les intouchables McLaren. Red Bull en pleine forme pourrait leur souffler cette place au final. Enfin, si Tsunoda se réveille un peu.

Pos.TeamPts.
1McLaren678
2Mercedes341
3Ferrari334
4Red Bull Racing331
5Williams111
6Racing Bulls72
7Aston Martin69
8Kick Sauber59
9Haas F1 Team48
10Alpine20

Un commentaire

  1. Effectivement retour impressionnant de Max au championnat. S’il parvient à remonter ce serait probablement sa plus belle couronne…
    Je n’ai pas bien compris les compris les consignes Alpine en fin de course. A quoi bon forcer Colapinto à rester coincé derrière Gasly? Et si vous faisiez avancer votre voiture plutôt que de générer des tensions stériles?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *