F1 2025 Bakou – course : Verstappen, intouchable, remet la pression sur Mclaren

Max Verstappen  a dominé le Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1 de la tête et des épaulesn réalisant un grand chelem pole / victoire § meilleur tour et ensemble des tours menés. avec une victoire sans faute, tandis qu’Oscar Piastri a chuté au premier tour, Lando Norris n’étant que septième pour faire un petit gain dans la lutte pour le titre.

Piastri fébrile

Un mois après l’abandon de Norris à Zandvoort, la bataille pour le titre 2025 entre le Britannique et son coéquipier chez McLaren, Piastri, a connu un autre tournant dès le départ lorsque le leader du championnat a chuté dans le premier tour.

Après un accrochage en Q3 qui a laissé le leader du championnat australien neuvième sur la grille, Piastri a provoqué un faux départ et s’est retrouvé en queue de peloton, peinant à retrouver son rythme. Alors qu’il tentait de remonter dans le peloton, il a bloqué la trajectoire extérieure, sale, dans le virage 5. Désastre pour l’australien qui s’est encastré dans le mur ! La fébrilité est-elle en train de le gagner ?

Mais le rythme fulgurant de Verstappen dans les rues de Bakou a montré que même en pleine bagarre, il aurait été compliqué d’aller le chercher. Parti en pneus durs, Verstappen a retardé son seul arrêt au stand en pneus médiums au 41e tour sur 51, puis a franchi la ligne d’arrivée avec 14 secondes d’avance sur George Russell (Mercedes) , remis d’une blessure pour prendre la deuxième place.

Les « qualifiés surprise » ont tenu bon

Un Sainz des grands jours a pris la troisième marche du podium, sa première pour Williams, après avoir réalisé une course sans faute depuis la deuxième place sur la grille mais n’a pas réussi à contenir Russell. C’est en tous cas le premier podium pour Williams depuis 2017 ! Pendant ce temps, Verstappen a pu préserver son avance sur Sainz, Lawson et les deux Mercedes, tandis que Norris – qui a également souffert d’une mauvaise séance de qualification – a perdu une position à la huitième place après avoir été dépassé par Isack Hadjar .

La course s’est transformée en une bataille de stratégies opposées, Sainz, parti en mediums, étant mis à rude épreuve par Russell en durs. Russell a pu respirer après le passage de Sainz aux stands au 28e tour, et le Britannique a creusé suffisamment d’écart pour dépasser l’Espagnol et prendre la deuxième place. Lawson, troisième, a d’abord tenté de repousser une tentative d’undercut d’Antonelli, mais il a été rattrapé par l’Italien au tour suivant, qui a ensuite tout simplement pris le large face au pilote des Racing Bulls. Lawson a ensuite été rejoint par Charles Leclerc , lui aussi sur la même stratégie de pneus medium-hard.

Pendant ce temps, parti en mediums et coincé derrière Yuki Tsunoda , chaussé de pneus durs , Norris a retardé son unique arrêt au stand jusqu’au dernier quart d’heure. Mais sa tentative d’undercut a échoué en raison d’un changement de pneu avant droit trop lent – encore une fois – le Britannique se retrouvant également derrière la bagarre Lawson-Leclerc. Alors que ces deux duels se transformaient en une lutte acharnée à quatre pour la cinquième place, Lawson a immédiatement attaqué dès que les pneus de Tsunoda ont atteint la température idéale pour dépasser son ancien coéquipier, suivi de Leclerc et Norris. Norris a ensuite dépassé un pilote Ferrari en perte de vitesse pour la septième place, puis a rattrapé Lawson et Tsunoda dans les dix derniers tours.

Norris rate une belle occasion, Ferrari transparent…

Lawson a dû effectuer des sorties impeccables au virage 16 dans l’immense ligne droite de Bakou pour contenir Tsunoda et Norris. En tenant bon, le Néo-Zélandais a été récompensé par sa meilleure performance en Grand Prix, une cinquième place. Sous pression, Tunoda a également décroché une sixième place bien méritée, le Japonais ayant résisté à une tentative de Norris dans le dernier tour. La septième place de Norris, la même position qu’il avait prise au départ, a été une occasion manquée de capitaliser sur la sortie de Piastri, réduisant l’écart avec son coéquipier de seulement six points, l’Australien menant désormais de 25 points.

Hamilton a également dépassé Leclerc pour attacher son wagon au train DRS Lawson, mais était spectateur lorsqu’il a terminé huitième devant son compagnon d’écurie de la Scuderia – semblant essayer mais échouer à rendre la place à Leclerc sur la ligne, après avoir été invité plus tôt dans la course à attaquer ceux qui le précédaient.

Hadjar a décroché le dernier point en 10e position après avoir perdu du terrain au départ, tandis que les autres équipes du milieu de tableau peinaient à en profiter. Fernando Alonso a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir suivi Piastri et pris un faux départ, tandis qu’Alex Albon a écopé d’une pénalité de dix secondes pour une maladresse sur Franco Colapinto, qui a entraîné le pilote Alpine en tête-à-queue .

Classements : Verstappen encore loin, mais…

Au championnat, Piastri reste donc leader avec 324 points contre 299 à Norris. Verstappen est encore loin, à 69 points avec 255 unités, mais la dynamique actuelle met incontestablement une pression sur Mclaren. Il reste 7 courses, donc 175 points de victoire. Ça peut aller très vite dans un sens comme dans un autre. Russell conforte sa 4e place avec 212 points, loin devant Leclerc et ses 165 unités. Sainz passe de la 19e à la 12e place avec son podium.

Du côté des constructeurs, McLaren demeure sur une autre planète avec 623 points, mais la lutte pour la 2e place promet entre Mercedes (290), Ferrari (286) et Red Bull (272 pts) qui a fait son meilleur total sur une course (33 pts) depuis…Miami 2024 !

GP Bakou

Pos.PiloteVoitureEcartArrêts
01Max VerstappenRed Bull Honda RBPT RB2151 tours – 1h33m26.408s1
02George RussellMercedes W16+14.6091
03Carlos SainzWilliams Mercedes FW47+19.1991
04Kimi AntonelliMercedes W16+21.7601
05Liam LawsonRacing Bulls Honda RBPT VCARB 02+33.2901
06Yuki TsunodaRed Bull Honda RBPT RB21+33.8081
07Lando NorrisMcLaren Mercedes MCL39+34.2271
08Lewis HamiltonFerrari SF-25+36.3101
09Charles LeclercFerrari SF-25+36.7741
10Isack HadjarRacing Bulls Honda RBPT VCARB 02+38.9821
11Alex AlbonWilliams Mercedes FW47+67.6062
12Gabriel BortoletoStake F1 Kick Sauber C45+68.2621
13Oliver BearmanHaas Ferrari VF-25+72.8701
14Esteban OconHaas Ferrari VF-25+77.5802
15Fernando AlonsoAston Martin Mercedes AMR25+78.7071
16Nico HülkenbergStake F1 Kick Sauber C45+80.2371
17Lance StrollAston Martin Mercedes AMR25+96.3921
18Franco ColapintoAlpine Renault A525+1 tour1
19Pierre GaslyAlpine Renault A525+1 tour1
20Oscar PiastriMcLaren Mercedes MCL39DNF0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *