Depuis le temps qu’on dit que smart (1) n’est plus smart avec des véhicules tous électriques de plus en plus gros, eh bien on va pouvoir arrêter de râler ! Smart a décidé de relancer un « petit » véhicule avec la #2. Elle se veut l’héritière de la fortwo.
Pour le moment, elle s’appelle encore « project : two ». Mais, bientôt, elle sera donc la smart #2. Elle devrait être dévoilée fin 2026 et sera commercialisée en Chine, en Europe, ainsi que sur quelques marchés sélectionnés. La voiture devrait être dessinée par Mercedes-Benz Design. Elle sera 100 % électrique et basée sur une architecture 100 % propriétaire avec des technologies maison comme les autres véhicules de la marque.

M. Tong Xiangbei, PDG mondial de smart, a déclaré : « Je suis ravi de confirmer le lancement d’une nouvelle smart biplace, la smart n° 2. Développer un véhicule ultra-compact sur une architecture 100 % électrique entièrement nouvelle est bien plus complexe que de créer une voiture plus grande. Mais nous sommes désormais prêts. Grâce au soutien indéfectible de nos actionnaires, nous avons renforcé nos capacités de production et de développement et renouvelé avec succès notre marque et notre gamme de produits. C’est le moment idéal pour réinventer notre citadine emblématique. »
Notre avis, par leblogauto.com
La smart fortwo première du nom, lancée sur l’initiative de Nicolas Hayek, fondateur de Swatch, a eu son heure de gloire grâce à sa compacité et son côté pratique au quotidien. En ville, on les trouvait souvent garées dans des endroits (interdits) improbables. Il faudra donc voir si cette « ultra-compacte » l’est réellement.
Le prix sera aussi scruté. La smart fortwo était hors de prix. Un prix qui la réservait à une certaine bourgeoisie parisienne « branchouille ». Et maintenant ? En revanche, la #2 sera plus petite que la #1…y a un bug dans les nomenclatures chez smart.
Notre essai du smart #5 Brabus de 626 chevaux.

Note
(1) smart s’écrit depuis toujours très officiellement en minuscules. C’est une volonté de la marque, tout comme MINI s’écrit en majuscules. Nous respectons donc autant que faire se peut cette volonté.

J’ai envie de dire : enfin !
Mais maintenant nous avons à faire à une voiture à 4/5 bien Chinoise.
Il y a une clientèle qui attend avec impatience cette voiture ! Le prix ? Il a toujours été élevé mais il faut bien reconnaitre qu’en terme de mobilité urbaine, une Smart (une vraie) c’est le rêve !
Un petit tour sur le site web de Geely Cn montre qu’il n’y a pas de modèle équivalent. Donc un tout nouveau modèle rien que pour nous ? Geely est très généreux !
Une (petite) partie de la clientèle est partie chez Fiat avec sa Topolino.
Mais elle reste extrêmement limitée en polyvalence du fait de sa limitation de vitesse de 45 km/h.
Bah, si c’est pour rester à Paris, ça fait déjà de quoi se faire gauler au radar par la Milice Municipale d’Ânne de Paris qui, comme partout ou les finances sont mauvaises car la politique menée n’est pas bonne, mets des limitations de vitesse impossibles à respecter.
Elle pourrait même prendre le périf, cette ode au progrès automobile, au point ou il en est rendu… avec au final des horaires de congestion qui sans surprise s’étendent à la marge (cad aux heures ou on peut atteindre la limitation, typiquement de 21h à 6h en semaine, plutôt 20h à 8h le WE), -30mn le matin et 1h le soir à la louche… et un anneau constamment plus dense même quand c’est fluide.
Dire qu’il y a 25 ans aux heures creuses je faisais les 40km entre Vincennes ou Bastille et mon bled des Yvelines d’alors, le vendredi soir, en à peine 20mn… Désormais on rajoute quasiment 1h, entre les points de contrôle automatiques ou fréquents et les autres qui se comportent de manière de plus en plus erratique au fur et à mesure que les vitesses baissent (avant, ceux qui conduisaient ainsi ne le faisaient pas longtemps).
Un ressenti totalement opposé aux chiffres Ânne-onés par la maire de la capitale des gauliots, qui dispute le titre à Lyon, pour qui tout va très bien…
Mais bon, le plombier d’Ânne ne peut lui expliquer que maintenir un débit en limitant les vitesses de circulation nécessiterait un plus gros tuyau, ce qui serait ici (rajouter des voies) impossible: Il ne prends plus les chantiers dans Paris, c’est trop le bazar!
je faisais les 40km entre Vincennes ou Bastille et mon bled des Yvelines d’alors, le vendredi soir, en à peine 20mn… lol : ça fait du 120 km/h de moyenne
Les finances à Paris sont bonnes (je vous laisse regarder les rapports des agences de notations qui sont plus fiables que les commentaires sur internet). La politique de la ville n’a rien à voir avec ça, c’est un choix.
Le temps de trajet en voiture allongé c’est pareil, c’est un choix. Le coût du parking etc… Tout est fait pour dissuader de prendre la voiture. On peut le déplorer mais pour veux qui ne veulent plus de voiture c’est logique.
Et dans une certaine mesure ça fonctionne. Autour de moi de plus en plus de personnes passent au vélo, parmi elles des personnes qui étaient des automobilistes convaincus. Petit à petit les aménagements s’améliorent. Par contre les transports n’arrivent pas à suivre l’augmentation de passagers