La fée électricité bat des records depuis plus de 125 ans. Si la Jamais Contente était le premier véhicule automobile au monde à dépasser les 100 km/h en 1899, cette BYD Yangwang U9 Track Edition devient le VE le plus rapide au monde, même devant Rimac !
Cette supercar électrique a une particularité que d’autres n’ont pas. Déjà elle repose sur quatre moteurs électriques de 754 chevaux chacun. Un par roue. Quant à son châssis, équipé de la suspension active DiSus-X, il est capable de faire sauter la voiture sur place jusqu’à 120 km/h (pratique pour éviter les nids de poule en France) ou de faire la toupie en inversant certains moteurs, façon char d’assaut.
La Chine sur les pistes européennes
Ici, la U9 Track Edition était en mission au circuit ATP Automotive Testing Papenburg dans le nord ouest de l’Allemagne. Cette piste dispose de 4 km de ligne droite, mais on y arrive lancé via un banking (virage relevé). Elle a vu de nombreuses tentatives de record.
Ici, BYD fournit une vidéo impressionnante car à 472, 41 km/h, on a l’impression que la voiture peut encore aller plus vite. Mais on voit aussi que le véhicule fait une « embardée » vers la gauche et que le pilote coupe instantanément la tentative. On atteint sans doute les limites d’absorption des défauts de la piste par les suspensions actives.
Avec ce record, la Yangwang U9 Track Edition ridiculise Rimac et sa Nevera R. Enfin en vitesse de pointe. La R, à Papenburg, a réalisé début juillet 431,45 km/h. Bouuuuh ! C’est nul ! 🤣 Evidemment, Rimac a basé tout son savoir faire sur la gestion fine du couple et du contrôle de traction. La Nevera R décroche donc des records d’accélération mais aussi de freinage comme le 0-400-0 km/h en 25,79 secondes !
Le record de Bugatti tient encore (de peu)
Le 0 à 60 mph (96 km/h) est fait en 1,66 secondes. 1,72 secondes pour le 0 à 100 km/h et seulement 3,95 secondes pour le 0 à 200 km/h. Même les 7,89 secondes pour le 0 à 300 km/h sont incroyables pour cette Rimac.
Quant à la Yangwang U9 Track Edition, elle devrait aller se frotter au Nürburgring prochainement (si ce n’est pas déjà fait mais non encore communiqué).
Le véhicule automobile de « série » (pas grande la série) le plus rapide au monde reste la Bugatti Chiron Super Sport 300+ avec 490,484 km/h. Son record est contesté par Johnny Bohmer et sa Ford GT « BADD GT » avec 500,1 km/h ! Sauf que sa voiture est unique, et que bien qu’encore homologuée aux USA, elle n’a plus trop à voir avec la Ford GT d’origine. Elle développe plus de 2700 chevaux grâce à deux gros escargots qui gavent le moteur.
Sinon, la Yangwang U9 a une batterie LiFePO4 (lithium fer phosphate) de 80 kWh seulement ce qui lui procure une autonomie CLTC (cycle chinois très favorable) de 450 km. Comme toutes les supercars électriques, elle n’est pas ultra-répandue.

3000cv, soit le double de la Bugatti, va falloir travailler l’aéro (et l’identité visuel aussi car là c’est supercar.png)
En effet il était temps de couper les gaz – pardon l’alimentation électrique.
La prochaine fois avec un moteur thermique 😉 ?