Ferrari 250 GTO aux enchères : licorne ou petit poney douteux ?

Crédit Mecum Auctions

La Ferrari 250 GTO fait partie des mythes de l’histoire automobile. Oui mais voilà, l’exemplaire qui va être mis en vente aux enchères par Mecum tient à la fois de la licorne et du poney crasseux. Record ou bide à venir ?

36 exemplaires ont été produits. La rareté et le pédigrée font que la Ferrari 250 GTO tape souvent des records. Enfin quand il s’en vend une en public. Longtemps considérée (avec la Bugatti Royale invendable) comme la voiture la plus chère au monde, la Ferrari a vu son record tomber avec une « vulgaire » Mercedes 300 SLR à plus de 140 millions d’euros !

Si le record semble impossible (on n’est pas à l’abri d’une « folle enchère » 1), pourrait-on avoir un record pour une 250 GTO.

Mais elle a quoi de spéciale en fait cette Ferrari 250 GTO à part être de 1962 ? Eh bien, ce qui en fait une licorne, c’est qu’elle est le seul exemplaire au monde à avoir été produit en « Bianco Speciale ». Oui, elle est blanche quand les autres sortaient forcément en rouge. Un exemplaire unique donc si on prend ce fait là.

Conduite à droite…

De plus, elle n’a jamais vraiment été restaurée. Une voiture « dans son jus » a ses afficionados ! En outre, elle a couru de nombreuses courses et a connu un accident. Sur ce point les avis divergent : un plus ou un moins pour la vente ?

Sauf que, le côté poney cracra arrive rapidement. En effet, la voiture n’est pas restée blanche dans toute son histoire. Ce n’est donc plus la peinture d’origine alors qu’elle est restée plus ou moins dans son jus. Surtout, elle a plusieurs fois changé de moteur ! Crime de lèse majesté s’il en est : elle n’est plus « matching numbers » (2).

Bon, le moteur est construit spécialement par Ferrari Classiche pour cette voiture. Et un deuxième moteur type 250 GTO accompagnera la voiture. De quoi l’inscrire dans des courses historiques.

Enfin, et cela peut paraître le plus surprenant, ce qui pourrait faire baisser sa cote est le côté du volant. En effet, il s’agit d’un exemplaire en conduite à droite ! Cette Ferrari a couru sa première carrière en Angleterre. Elle a été commandée par John Coombs, propriétaire d’une écurie de course. Scaglietti s’est occupé de la carrosserie, sur un dessin de Bizzarrini.

Crédit Mecum Auctions

Notre avis, par leblogauto.com

Bon, le poney redevient un peu plus licorne quand on regarde le palmarès de la bête. Elle a été conduite par Roy Salvadori, Mike MacDowel, Mike Salmon, Jack Sears, Mike Parkes, Richie Ginther, mais surtout le grand, le très grand Graham Hill !

Alors licorne ou petit poney ? A vos paris ! Nous on parie que même si elle n’est pas matching numbers et en conduite à droite, elle va claquer des dizaines de millions rien que par sa rareté et son palmarès en course. La vente aura lieu du 6 au 18 janvier 2026. Mettez vos sous de côté !

Crédit Mecum Auctions

notes

1 – la folle enchère est lorsqu’un acheteur se laisse emporter par la ferveur du moment. Il fait une enchère qu’il regrette par la suite. La maison de ventes aux enchères remet alors le bien en vente. Mais, le premier adjudicataire doit couvrir la différence si le 2d prix est inférieur.

2 – Un véhicule est dit « macthing numbers » lorsque le numéro du châssis correspond à celui du moteur et de la boîte de vitesses à sa sortie des chaînes de production. Un véhicule « matching numbers » voit sa cote exploser par rapport à un même véhicule avec le moteur ou la boîte changés.

(5 commentaires)

  1. La définition de la folle enchère donnée ici ne correspond pas à celle du droit français cf https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/enchere.php#:~:text=La%20%22folle%20ench%C3%A8re%22%20dont%20la,est%20alors%20remise%20aux%20ench%C3%A8res.

    L’auteur de la folle enchère n’est pas obligé légalement de payer la différence de prix. Mais Mecum est une société de droit américain alors la vente dépend du droit local.
    Reste que si le responsable de la folle enchère fait défaut je ne vois pas ce que peut faire Mecum. Le blacklister ? On ne blackliste pas un client capable de débourser de telles sommes et en plus les sociétés écrans sont une réponse imparable.

    Quant à cette magnifique GTO, c’est bien une licorne, et l’histoire de son moteur n’est pas vraiment un problème : une plaque d’identification reste une plaque et tous les moteurs des GTO ont connu des restaurations plus ou moins complètes. S’il ne reste que la plaque d’origine…

    Les ventes d’exceptions sont très sujettes à l’aléatoire. Les clients sont capricieux et parfois se braquent pour un rien, et l’effet de groupe est important aussi. On verra.

    1. Pssst : https://help.interencheres.com/hc/fr/articles/13208699171473-Folle-ench%C3%A8re-remise-en-vente 😉

      Le texte dont vous mettez le lien précise surtout qu’un adjudicataire qui a fait une folle enchère ne peut revendiquer le titre de propriété sur un bien.

      Cela va même plus loin car si en enchères auto (ou autres) cela ne concerne que la différence de prix, en matière d’immobilier ou de ventes plus longues, l’adjudicataire défaillant peut avoir à régler des frais pour la réitération des enchères.
      https://www.vench.fr/folles-encheres-reiteration-vente-aux-encheres-immobilieres-blog.html

      Et cela, c’est le droit français 🙂
      Pour avoir assister à pas mal d’enchères diverses, les folles enchères existent même dans des ventes de bibelots.
      L’adjudicataire regrette son achat, ou a voulu « niquer » un concurrent, etc…

      1. Cher Thibaut,
        Ce n’est pas le droit français mais les conditions de participation à des ventes en direct sur des plateformes de ventes aux enchères.
        Moi j’ai cité un dictionnaire juridique en ligne.
        Et comme je l’ai dit, je vois mal à ce niveau de transactions des sociétés de ventes aux enchères se priver de clients multi milliardaires, qui de toute façon pourront passer par des sociétés écrans. L’anonymat existe bien dans les ventes aux enchères et heureusement !
        Je pratique les ventes soit en salle soit en ligne, les folles enchères je connais bien : il n’y a généralement aucune sanction, les commissaires priseurs représentent le lot, c’est tout.

  2. elle vaut son pesant de cacahuète quand même! Le blanc même si repeint lui donne un air très différent des rouges, une élégance très « gentleman driver ». la conduite à droite est anecdotique à mon avis, son pédigré de course finira de faire la côte.
    Heureux futur propriétaire, pourvu qu’il en profite autrement que dans un garage coffre fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *