Lamborghini Fenomeno : 29 unités pour l’anniversaire du Lamborghini Centro Stile

Si on connaissait les « one off », modèles uniques, voici les « few off » qui sont produits à « quelques » exemplaires. Ici, Lamborghini dévoile la Fenomeno qui sera produite à 29 unités seulement.

Esthétiquement, cette Fenomeno a un style Lamborghini qui évolue. Les feux avant reprennent une forme plus traditionnelle que les dernières productions de Sant’Agata Bolognese avec leur Y pivoté. La Fenomeno veut rappeler la Miura avec deux sorties de conduits aérodynamiques (ducts) qui rappellent la glorieuse aînée, surtout dans cette teinte jaune. Le bouclier évolue aussi pour se faire plus discret (autant que faire se peut évidemment).

Le profil est marqué par les tunnels aérodynamiques et les angles. Le profil est plutôt classique avec des formes géométriques. L’arrière est sans aileron fixe. Cela donne un côté limpide au design comme certaines belle Lamborghini. Au final, c’est sans doute l’arrière qui génèrera le plus de commentaires avec une immense sortie d’échappement centrale, flanquée de deux Y lumineux en guise de feux arrière. Pas forcément le plus beau de cette Fenomeno. La canule centrale cache 4 sorties.

Par contre, l’intérieur ressemble à un PC de gamer ! Pour le coup, il n’y a pas grand-chose de simple ni qui rappelle les glorieuses du passé. Même le volant donne la migraine à regarder.

Elle peut rouler en 100 % électrique

Evidemment, la partie intéressante est la motorisation. Ici, la Fenomeno est mue par un V12 Hybride. Le moteur V12 supercarré délivre une puissance de 835 ch à 9 250 tr/min. 128 chevaux par litre ! Un record pour un V12 chez Lamborghini. Le couple maximal atteint 725 Nm à 6 750 tr/min, dont 80 % sont déjà disponibles dès 3 500 tr/min. De quoi arracher le bitume (ou y laisser la gomme des pneus Bridgestone Potenza Sport en dimensions 265/30 ZRF21 et 355/25 ZRF22.

Le moteur thermique en position centrale arrière entraîne l’essieu arrière. A l’avant, deux moteurs électriques entraînent les roues avant. Un troisième moteur, à flux radial, entraîne l’essieu arrière. Au total, la partie électrique ajoute 350 Nm pour chacun des moteurs avant ! La puissance totale de la Lamborghini Fenomeno atteint 1 080 ch grâce à un surplus d’énergie fourni par la nouvelle batterie de 7 kWh.

La fée électricité c’est top ! Les moteurs électriques avant, à flux radial, se voient refroidis par huile. Ils ne pèsent que 18,5 kg chacun et fournissent 110 kW de puissance. Le moteur thermique est accouplé à une boîte double embrayage à huit rapports. Elle est transversale et positionnée derrière le moteur. Devant le moteur, sous le tunnel central, on retrouve la batterie li-ion. Si la Fenomeno a huit rapports, le huitième est plus un « overdrive » prévu pour baisser la consommation. Les sept autres permettent les performances.

Les performances justement, c’est un 0 à 100 km/h en 2,4 secondes et un 0 à 200 km/h en 6,7 secondes. Nombre de « sportives » dépassent à peine les 100 km/h après ce temps-là ! WOUF ! Comptez 3 millions d’euros minimum pour une Fenomeno. Enfin s’il en reste de libres, ce qui serait étonnant tant Lamborghini a la cote.

Spécifications techniques

Dimensions

Longueur : 5014 mm
Largeur : 2076 mm
Hauteur : 1161 mm
Empattement : 2779 mm
Freins
Avant : 420 x 40 mm
Arrière : 410 x 32 mm

Groupe motopropulseur

Moteur (ICE + BEV)
Cylindrée : 6498 cm3
Alésage et course : 95 x 76,4 mm
Puissance maximale / tr/min (ICE) : 835 ch à 9250 tr/min
Puissance maximale (ICE+EE combinés) : 1080 ch
Couple maximal / tr/min (ICE) : 725 Nm à 6750 tr/min
Puissance spécifique : 128 ch/litre
Régime maximal : 9500 tr/min
Rapport de compression : 12.6:1
Transmission et boîte de vitesses
Boîte de vitesses à double embrayage, huit rapports

Performances

Vitesse de pointe : > 350 km/h
0 à 100 km/h : 2,4 secondes
0 à 200 km/h : 6,7 secondes
Rapport poids à sec / puissance : 1,64 kg/ch

(3 commentaires)

  1. Lambo monte en gamme mais Bugatti reste intouchable.
    Belle bête, hein. Il y a bien un euromillion ce jeudi non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *