Trois ans après sa présentation aux 24 Heures de Spa-Francorchamps en 2022, Ferrari a choisi la même course, la plus importante du calendrier GT, pour dévoiler la nouvelle 296 GT3 Evo. Depuis 2023, la 296 GT3 a déjà remporté 140 victoires, 405 podiums et 56 pole positions en 343 courses, dont plusieurs titres et des succès prestigieux sur le Nürburgring et Daytona. Autant dire que la 296 continue avec brio la lignée victorieuse des 488 GT3, 458 GT3 et F430 GT3. Il faudra cependant encore quelques efforts pour atteindre les plus de 500 victoires et 110 titres glanés par la 488.
Une EVO basée sur le retour d’expérience
Dans une catégorie où la concurrence est féroce, et malgré l’équilibrage de la BOP (balance of performance), Ferrari ne s’endort pas sur ses lauriers et présente ainsi la 296 GT3 Evo, fruit d’actions ciblées, basées sur le « feedback » des équipes clientes, visant à créer une voiture encore plus compétitive dans toutes les conditions, tout en conservant le concept de « modularité » qui a fait de la 296 GT3 une véritable référence, notamment en termes de facilité d’entretien et de réglage.
Le moteur thermique V6 de la 296 GT3 Evo reste inchangé par rapport à la version précédente, avec sa configuration en V à 120° avec turbocompresseurs positionnés à l’intérieur, ce qui offre des avantages significatifs en termes de compacité et de réduction de poids. Rappelons que la GT3 n’est pas hybride, contrairement à la version de route 296 GTB. Côté boîte de vitesses, la 296 GT3 Evo adopte une nouvelle cascade de rapports de démultiplication, optimisée après analyse des données recueillies au cours des deux années d’utilisation de la voiture.
Gros travail aérodynamique
C’est plutôt du côté de l’aéro que les ingénieurs se sont focalisés, afin d’améliorer la stabilité de la charge verticale avant lorsque la 296 GT3 Evo est dans le sillage d’une autre voiture, ainsi que sur la sensibilité aérodynamique, c’est-à-dire la minimisation des variations de charge aérodynamique.
Les profils du splitter et du plancher avant ont été revus, tandis que les volumes d’expansion et les générateurs de tourbillons ont été optimisés. Les appendices du pare-chocs avant ont également été modifiés afin d’obtenir le meilleur compromis performances.
Une autre amélioration significative est venue d’une révision approfondie et minutieuse du diffuseur arrière, qui a été modifié en termes de volumes d’expansion et de nombre de canaux.
Le troisième élément à développer est celui des persiennes des passages de roue avant, développées en synergie avec le soubassement avant pour garantir que l’air propre pénètre dans les prises d’air arrière, à la fois en air libre et dans le sillage des autres voitures.
Chaque détail compte, chaque seconde gagnée aussi
D’un point de vue esthétique et fonctionnel, la 296 GT3 Evo se distingue également par ses deux prises d’air sur le capot avant, qui améliorent le refroidissement des freins et de l’habitacle, ainsi que par son nouvel aileron arrière, qui a subi d’importantes modifications. L’aileron est désormais équipé d’un mécanisme de réglage rapide, introduit pour la première fois sur la LMGT3, qui permet de régler l’angle de l’aile à l’aide d’une simple vis, améliorant ainsi les performances sur piste, déjà une caractéristique distinctive de la 296 GT3. Dans des championnats où les écarts sont si serrés, même après une course de plusieurs heures, chaque seconde optimisée est bonne à prendre !
Grâce à l’optimisation des conduits d’acheminement de l’air du pare-chocs vers les disques et à l’introduction de deux prises d’air dynamiques sur le capot, le débit d’air global vers les freins avant augmente de plus de 20 % par rapport à la 296 GT3. La pompe de direction bénéficie également d’un refroidissement amélioré grâce à l’introduction de deux prises d’air Naca dans le soubassement.
La 296 GT3 Evo, dont le processus d’homologation sera finalisé une fois les derniers ajustements aérodynamiques entamés, fera ses débuts lors de la saison 2026 et sera également disponible en kit de mise à niveau pour les pilotes de la 296 GT3.








Pas hybride
light !!!
🙏