BMW et « l’enfer vert » du Nürbrugring, c’est une longue histoire. C’est sur ce circuit que BMW Motorsport a remporté parmi ses premiers grands succès en compétition, dont les 24 heures du Nürburgring en 1972 et 1973. Surtout, BMW M a noué depuis 25 ans une collaboration étroite avec le Nürburgring, notamment pour les essais et les records de ses modèles sportifs.
L’Europe et les USA n’en verront pas la couleur
C’est pour célébrer ce quart de siècle de relation privilégiée que le constructeur bavarois présente une exclusive BMW M4 Nürburgring Edition. De quoi ravir les fans allemands et tous les conducteurs européens excités à l’idée d’aller dompter la bête sur la Nordschleife…que nenni ! Même si cette édition célèbre le fameux circuit du massif de l‘Eifel, c’est la clientèle chinoise qui pourra l’acquérir, car l’édition est une exclusivité du marché chinois, dévoilée lors du Salon de l’auto de Shangai 2025. Les fans chinois de M devront se précipiter néanmoins, car seulement 53 exemplaires sont prévus ! Pourquoi 53 ? C’est l’anniversaire du département Motorsport pardi !
L’enfer vert en covering
Au menu, on retrouve des éléments de design spécifiques qui font référence au circuit, en particulier la peinture métallisée Frozen Deep Green, qui est issue de l’offre de personnalisation BMW Individual. Cette teinte fait office de clin d’œil à l’« Enfer vert », le surnom du circuit allemand qui a terrorisé des générations entières de pilotes.
Cette peinture contient des pigments photo-sensibles qui brillent la nuit, alors que la couleur varie entre un jaune pâle et un jaune néon intense, selon l’intensité de la lumière UV. Une pellicule spéciale crée un dégradé jaune-orange-rose, pour un effet spectaculaire en pleine lumière. Au cas où certains aient peur que cette peinture ne suffise pas à se faire remarquer, ou que les « haricots » ne se distinguent pas assez, la calandre est certie par un liseré rouge éclatant.
L’inscription « Nürburgring 1/53 » sur les seuils de porte atteste de l’exclusivité de la bête. Enfin, les appuie-têtes des sièges sport recoivent le logo rouge « Nürburgring Nordschleife » en broderie rouge.
Signe des temps
Cette édition prend pour base la version restylée de la BMW M4 Competition xDrive, équipée du six cylindres en ligne M TwinPower Turbo qui développe 530 ch. Cela permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, ou 3,2 secondes selon la méthode « 1-foot rollout ».
Le choix d’une série spéciale « Nürburgring » réservée au marché chinois fera sans doute jaser dans le monde des « bimmers », sans parler des fans allemands snobés. Cette stratégie reflète à la fois l’importance du marché chinois pour BMW, qui y développe ainsi des offres exclusives, mais aussi le tournant progressif de l’Europe vers le tout électrique, qui rend de moins en moins légitimes ces bombes sportives thermiques sur le Vieux continent.
