Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » La Grande Panda est avancée
    Actualité

    La Grande Panda est avancée

    Thibaut EmmeThibaut Emme15 juin 2024Updated:13 décembre 20247 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    En effet, la FIAT Grande Panda sera désormais une cousine de la Citroën C3. Modèle abordable chez Stellantis, elle sera donc déclinée sous plusieurs marques, sous plusieurs marchés. Pour cette Grandé Panda, FIAT a décidé de reprendre un design très carré, pour rappeler les premières Panda.

    A l'avant, on a un grand bandeau noir qui intègre la signature lumineuse à LED. Le bouclier est taillé à la serpe et en partie basse on a une ouverture qui fait écho à la "calandre" en découpant des carrés. Le capot est très horizontal et en cela le rappel de la Panda est bien là. En revanche, elle est plus douce cette Grande Panda quand la Panda mk1 était très carré. Depuis, les chocs piétons sont pris en compte, ainsi que l'aérodynamique.

    La Grande Panda fera 4 m de long (3,99 exactement) et sera donc du segment B. On est 60 cm plus long que la Panda 1 du segment A. Adieu la citadine même si la mercatique automobile veut nous faire croire que les segment B sont encore des citadines.

    Olivier Francois, CEO de FIAT et  CMO Global de Stellantis, a déclaré : « La meilleure façon de célébrer les 125 ans de FIAT est de commencer à écrire les premières pages de notre avenir, en commençant par la nouvelle Grande Panda. Conçue à Turin en Italie, au « Centro Stile », la nouvelle création de FIAT incarne les valeurs de son prédécesseur. Cette voiture compacte est basée sur une plateforme mondiale, donnant à la marque l'opportunité d'étendre sa portée mondiale. Avec la Grande Panda, FIAT entame maintenant sa transition vers des plateformes communes mondiales couvrant toutes les régions du monde, offrant ainsi les avantages à ses clients dans le monde entier. En effet, la Grande Panda est parfaitement adaptée aux familles et à la mobilité urbaine dans chaque pays… une véritable FIAT ! »

    Assemblée sur la platefore "multi-énergie" STLA Smart, cette Grande Panda a une vocation mondiale, avec des motorisations en fonction des marchés. Le monde n'est pas prêt de passer au VE et ce genre de motorisation sera plus ou moins réservé à l'Europe. Au Centro Stile de Turin, on a voulu l'inscrire dans la continuité de la Panda mk 1 comme on disait ci-avant. De profil, la Grande Panda reprend plus ou moins le montant C de la Panda originelle, tout en le dynamisant un peu.

    L'arrière est plus structuré et complexe que la Mk1 mais reprend, là aussi, globalement l'idée de la première Panda à savoir un arrière très vertical avec des feux rectangulaires. On peut aussi noter une grande partie noir plastique qui singe un peu les parechocs bruts de la Panda. En revanche, pas de vue intérieure, mais on devrait être proche de la C3, mâtinée de sauce pesto pour en faire une FIAT. Pas de retour à la silhouette 3 portes, ni même une vague tentative de masquer les poignées arrière. Elles sont même noires, à l'ancienne, bien visibles.

    Toujours dans les détails "hommages" à la Panda 1, on peut noter le logo décalé sur la droite de la voiture, et le nom PANDA embossé dans les bas de caisse.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Elle est chouette cette Grande Panda. Mais, est-ce encore une Panda avec 60 cm de plus ? Elle est même 25 cm plus grande que la Fiat Punto 1 ! Fiat aurait pu d'ailleurs reprendre le nom de Punto plutôt que celui de Panda, non ?

    Reste un véhicule sympathique sur ces visuels 3D. Il faudra voir en vrai, et surtout l'offre proposée. La Panda était non seulement petite avec 3,40 m, mais elle était surtout abordable ! Désormais micro-hybride, la Pandina débute à 13 600 € ! Cette Grande Panda sera plus chère, à n'en pas douter.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleWRC : la FIA fait machine arrière, le règlement actuel maintenu pour 2025 et 2026
    Next Article 24H du Mans 2024 – Zidane donne le départ, Ferrari se porte en tête
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Stellantis dévoile son plan de relance « Fastlane 2030 »

    21 mai 2026

    Voitures électriques : la vérité sur la durée des batteries

    21 mai 2026

    L’Espagne accélère les aides aux voitures électriques

    21 mai 2026

    7 commentaires

    1. Amazon on 15 juin 2024 14h34

      Je la trouve mieux réussie que la c3, beaucoup plus homogène. Sera t-elle moins chère?

      Reply
    2. polo on 15 juin 2024 14h55

      D’après les « rumeurs » le nom Multipla pourrait être ressuscité pour le clone du C3 Aircross!
      Par contre là ils ne peuvent pas nier le lien avec la C3, le pire c’est les rétroviseurs qui sont ceux de toutes les autos sur la plateforme CMP.

      Reply
      • zafira500 on 15 juin 2024 21h36

        Pour le Multipla c’est quasi confirmé.
        Sinon, elle est pas mal cette Grande Panda. Un joli clin d’œil à la Panda originelle.

        Reply
    3. nicht gut on 15 juin 2024 16h11

      il est sympa le petit suv, plus que la triste ec3 , mais il sera un peu plus cher puisque citroen devient le dacia de stellantis

      Reply
    4. dri on 16 juin 2024 9h28

      Ils s’ennuient chez FIAT au marketing ? Pandina, Grande Panda, Grande Punto… c’est à s’y perde

      Reply
    5. sandy on 16 juin 2024 10h04

      j’ai eu une panda 2, sorte de petite 4L super sympathique avec laquelle j’ai roulé 400000 kms (1.1 fire)….celle là est grotesque, on sent la patte franchouille en plus d’un moteur puredaube pigeot sous le capot

      Reply
    6. guig on 17 juin 2024 9h31

      Je la trouve plutôt réussie, et ça change des éternelles déclinaisons dans le style Fiat 500.
      Après à voir s’il elle fera partie d’une des rares voitures qu’on peut encore se payer.

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Stellantis dévoile son plan de relance « Fastlane 2030 »

    21 mai 2026

    Voitures électriques : la vérité sur la durée des batteries

    21 mai 2026

    L’Espagne accélère les aides aux voitures électriques

    21 mai 2026

    Škoda Epiq : le nouveau crossover électrique compact s’affiche au prix du thermique

    21 mai 2026

    En immersion avec Citroen Racing à Monaco

    21 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.