Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Allemagne : 2eme producteur de VE derrière la Chine
    Economie

    Allemagne : 2eme producteur de VE derrière la Chine

    Elisabeth StuderElisabeth Studer13 juin 202419 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    L’Allemagne leader de la production de VE en Europe

    Sur un total de 4,1 millions de voitures produites en Allemagne en 2023, 1,27 million étaient équipées d'un moteur électrique (voitures électriques à batterie et hybrides rechargeables), dont 955 000 étaient purement électriques, a ainsi indiqué VDA.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    "Aucun pays en Europe n'a produit plus de voitures électriques que l'Allemagne, et la production devrait encore augmenter cette année", a déclaré l'association.

    Les deuxièmes plus grands producteurs de voitures électriques en Europe étaient en 2023, l'Espagne (256 000 véhicules) et la France (225 000 véhicules).

    Une production destinée à l’exportation

    Alors que la plupart des voitures électriques en Chine sont vendues sur le marché intérieur, l'Allemagne adopte une approche plus tournée vers l'extérieur, avec 76 % de ses voitures électriques destinées aux marchés d'exportation.

    Cela fait de l'Allemagne un acteur clé sur la scène mondiale des véhicules électriques, fournissant des voitures électriques aux pays du monde entier.

    Fin des subventions

    Le gouvernement allemand a fixé des objectifs ambitieux pour l'adoption des véhicules électriques, visant 10 millions de véhicules électriques immatriculés d'ici 2030. Cependant, le chemin pour atteindre cet objectif comporte de sérieux défis …

    À la fin de 2023, le gouvernement allemand a brusquement interrompu son programme de subventions pour les véhicules électriques en raison de contraintes budgétaires. Cette décision a soulevé des inquiétudes quant à l'accessibilité financière des véhicules électriques pour les consommateurs et pourrait potentiellement ralentir le rythme d'adoption des véhicules électriques dans le pays. Et grossir les stocks …

    Le programme de subventions, qui offrait jusqu'à 6 750 € d'incitations financières pour les acheteurs de véhicules électriques, a été remplacé par un dispositif moins généreux. Selon le nouveau programme, les véhicules électriques à batterie (BEV) dont le tarif est inférieur ou égal à 45 000 € sont éligibles à une subvention de 4 500 €, tandis que les véhicules plus chers ne reçoivent plus aucune subvention. Ce changement de politique a été critiqué par les acteurs de l'industrie, qui soutiennent qu'il pourrait rendre les véhicules électriques moins attractifs pour les acheteurs potentiels.

    Notre avis, par leblogauto.com

    Les constructeurs automobiles allemands font également face à des défis liés à la complexité de la chaîne d'approvisionnement. De plus, les constructeurs automobiles allemands dépendent souvent des entreprises américaines et est-asiatiques pour les batteries des véhicules électriques, créant des problèmes de dépendance et entravant leur capacité à développer leurs propres technologies de batteries.

    Sources : VDA

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleFord Mustang GTD Carbon Series
    Next Article BMW M2 mise à jour : pas plus jolie, mais plus puissante
    Elisabeth Studer

    A LIRE AUSSI

    Marché électrique France mai 2026 : Tesla et Renault tractent les ventes

    21 juin 2026

    Marché hexagonal de mai 2026: électrique mais pas français

    1 juin 2026

    Michelin prépare un plan de départs volontaires pouvant concerner jusqu’à 1 500 postes en France

    28 mai 2026

    19 commentaires

    1. dri on 13 juin 2024 16h57

      Bonne nouvelle pour la défense du pacte vert (arrêt de vente des thermiques en 2035) : si les constructeurs allemands sont en position de force sur le VE alors lis auront moins tendance à faire du lobbying contre.
      Par contre une taxe à l’importation des VE chinois va être bloquée par l’Allemagne puisqu’ils en exportent beaucoup et seront donc effrayés de mesures de représailles.

      Reply
    2. amiral on 13 juin 2024 17h07

      les constructeurs Français étaient leader, désormais ils sont à 1/4 des allemands… Et ça devrait empirer puisque peugeot n’a pas décidé de faire de bonnes électriques, et Renault doit mettre au point des voitures qui chargent plus fort

      Reply
    3. Carbu on 13 juin 2024 17h25

      Mme Studer, êtes-vous tout à fait certaine de cette information ? En effet, sur ce même blog, un de vos contributeur régulier a affirmé pendant des mois qu’en matière de voiture électrique, les constructeurs allemands étaient à la ramasse contrairement aux constructeurs français. Or, d’après vos chiffres, ces derniers fabriquent quatre fois moins de voitures électriques ! C’est très troublant. Il doit y avoir une erreur quelque part.

      Reply
      • Mwouais on 14 juin 2024 6h16

        Carbu .. railleur ? ?

        Reply
        • dri on 16 juin 2024 9h02

          ?

          Reply
    4. SGL on 13 juin 2024 18h37

      Le RN… Devrait nous promettre que la France devrait devenir le 1er constructeur Européen de VE.
      Nous sommes les champions du nucléaire en Europe… Encore plus dans 15 ans !
      Ils veulent être la partie du pouvoir d’achat …. 100 km en VE coûte de 2 à 4 fois moins qu’une VT !
      Qu’ils nous prouvent concrètement qu’ils sont capables de le faire !
      Enfin, s’ils sont capables d’atteindre le pouvoir.

      Reply
      • dri on 16 juin 2024 9h03

        Je ne sais pas si c’est une blague mais en tout cas ça m’a bien fait rire ?

        Reply
    5. SGL on 13 juin 2024 21h55

      Qui nous avait dit que les VE étaient avant tout acheter par les flottes de voitures de société !????
      « Les flottes mettent (beaucoup) trop de temps à passer à l’électrique »
      https://www.automobile-propre.com/les-flottes-mettent-beaucoup-trop-de-temps-a-passer-a-lelectrique-en-europe/
      L’Europe entière est capable d’absorber une grosse augmentation de production de VE… Enfin sa production !

      Reply
      • dri on 16 juin 2024 9h04

        quel rapport avec l’article ?

        Reply
    6. manu928 on 14 juin 2024 13h16

      Attention, il ne s’agit pas de la production des constructeurs allemands, mais des fabrications réalisées en allemagne

      Reply
    7. Martin Dupont on 14 juin 2024 13h43

      BYD le chinois fait son beurre avec la moitié en hybrides et PHEV …et l’invasion plus la mort de l’industrie auto par les chinois …va se révéler, devenir un vaste BLAGUE … rien qu’au vu des prix des VE, finalement pas cassés du tout !
      Les prix de l’occasion de VE dans le futur …va faire des ravages dans les portefeuilles des vendeurs !!

      Reply
      • dri on 16 juin 2024 9h08

        La déferlente chinoise… ne représentait que 10 % des ventes de VE, et ce avant que le bonus écologique soit recentré sur l’Europe. On nous refait le coup de la déferlente migratoire.

        Reply
        • Mwouais on 16 juin 2024 16h29

          On l’avait dit avec le péril jaune japonais.

          Aujourd’hui sauf Toyota, les volumes de ventes réduits sont démonstration inverse.

          Oui mais Toyota…..euh, peut être que l’acheteur en a marre d’acheter un produit européen qui tombe en panne tous les 15 du mois ?

          Bref, l’invasion de produits de marque chinoise, je j’y crois pas.

          Pour une seconde raison : le marché européen n’est pas déterminant pour les constructeurs chinois. C’est surtout un lieu de test ou récréatif. Un lieu de démonstration aussi.

          Ne pas oublier qu’une voiture reste un objet assez contraignant à transporter entre la Chine et le concessionnaire distributeur.

          Reply
    8. Martin Dupont on 14 juin 2024 14h13

      Rigolez les mecs …Tesla et Musk …vont imposer la nouvelle prise américaine pour la recharge sur les bornes et les bonnes blagues du même Musk avec les jolis prix cassés pour la nouvelle T3 Performance …à partir de 55900 euros…et 266 km/h en pointe, plus 0/100 km à 3,9 sec DA ! Adieu les pompes à essence crasseuses !!
      Achetez de la came allemande thermique … à 80000 euros avec quelques options pour faire la même chose… mais cela fait vroom vroom, ce qui est l’essentiel !
      Vous pouvez vous gratter où cela vous démange !! Hi, hi …mort de rire !!

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.