Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » 24H du Mans 2024 : Porsche en forme pour la journée test
    Actualité

    24H du Mans 2024 : Porsche en forme pour la journée test

    Thibaut EmmeThibaut Emme9 juin 20246 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    La Porsche 963 #6 a réalisé un temps de 3 minutes 26 secondes 907, quelques 2 dixièmes devant la Porsche Penske #4 en 3'27''142. Pour le moment, les Toytoa et les Ferrari semblent dans le rythme mais sans doute en masquant un peu leur niveau réel. C'est commun et de bonne guerre puisque la BoP a été retouchée et modifie forcément les forces en présence. D'ailleurs c'est Toyota qui menait la première des deux sessions d'essais ce matin.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    les 62 concurrents des 24 heures du Mans bénéficiaient de deux séances de 3 heures (soit 6h) sur le grand circuit des 24h pour la seule journée d'essais disponible. Autant dire qu'il fallait abattre du boulot et mener les programmes prévus. Car la prochaine fois que les prototypes retourneront sur la piste, c'est seulement mercredi pour la première séance officielle. Pour certains pilotes débutants, il fallait effectuer 10 tours. Et c'est à faire pendant que les autres concurrents déroulent leur programme.

    Il faut aussi que les équipages se rodent sur cette piste. Et c'est valable même quand on a déjà fait les 24 heures du Mans. Les voitures évoluent et la piste aussi. Donc les trois pilotes ont du temps dans la voiture. Cela permet de se préparer au mieux. La qualification et la course approchent. Pour certains, ce ne fut pas de tour repos avec par exemple une sortie de piste de Richelmi qui a provoqué un drapeau rouge, ou des ennuis techniques sérieux chez Akkodis ASP (Lexus #78). Chaque minute perdue est précieuse. Ce n'est pas BMW qui dira le contraire puisque l'hypercar #15 a perdu deux heures au garage. Un V8 changé tout de même.

    Les 24 heures du Mans se jouent aussi sur ces détails d'avant course. Cela coûte du roulage, de la fatigue, etc. et cela pourrait se traduire par une mauvaise course samedi et dimanche prochains. A noter que ces essais permettent d'améliorer la piste qui est "verte". Cela permet de déposer de la gomme, mais aussi d'enlever des débris de la trajectoire (il y a eu des crevaisons d'ailleurs). Enfin, cela permet à la direction de course de roder les procédures de sécurité.

    A noter que Pechito Lopez, qui devait faire les 24 heures dans une Lexus RF GT3, réintègre la GR010 après le jet d'éponge de Mike Conway. Conway a fait une chute à vélo et a des côtes ainsi qu'une clavicule dans le sac.

    Classement des Hypercar sur la journée test

    P Equipe Voiture TEMPS ECART
    1 Porsche Penske Motorsport Porsche 963 3:26.907  
    2 Porsche Penske Motorsport Porsche 963 3:27.142 0.235
    3 Toyota Gazoo Racing Toyota GR010 – Hybrid 3:27.615 0.708
    4 Porsche Penske Motorsport Porsche 963 3:27.773 0.866
    5 Ferrari AF Corse Ferrari 499P 3:28.014 1.107
    6 BMW M Team WRT BMW M HYBRID V8 3:28.072 1.165
    7 Lamborghini Iron Lynx Lamborghini SC63 3:28.222 1.315
    8 AF Corse Ferrari 499P 3:28.248 1.341
    9 Hertz Team JOTA Porsche 963 3:28.487 1.580
    10 Toyota Gazoo Racing Toyota GR010 – Hybrid 3:28.827 1.920
    11 Hertz Team JOTA Porsche 963 3:29.043 2.136
    12 Ferrari AF Corse Ferrari 499P 3:29.162 2.255
    13 Peugeot TotalEnergies Peugeot 9X8 3:29.326 2.419
    14 Whelen Cadillac Racing Cadillac V-Series.R 3:29.360 2.453
    15 BMW M Team WRT BMW M HYBRID V8 3:29.580 2.673
    16 Cadillac Racing Cadillac V-Series.R 3:29.617 2.710
    17 Alpine Endurance Team Alpine A424 3:29.620 2.713
    18 Lamborghini Iron Lynx Lamborghini SC63 3:29.750 2.843
    19 Cadillac Racing Cadillac V-Series.R 3:29.767 2.860
    20 Alpine Endurance Team Alpine A424 3:29.828 2.921
    21 Peugeot TotalEnergies Peugeot 9X8 3:29.888 2.981
    22 Proton Competition Porsche 963 3:31.411 4.504
    23 Isotta Fraschini Isotta Fraschini Tipo6-C 3:33.006 6.099
    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleF1 GP Canada 2024 : Ferrari qui pleure, Alpine qui rit
    Next Article Podcast 306: l’essentiel de la semaine automobile
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Pas de limitation de puissance pour les jeunes permis ! Le Conseil Constitutionnel censure la loi.

    14 août 2026

    BYD lance son hybride rechargeable flex fuel au Brésil

    14 août 2026

    McLaren McL 6GT, une nouvelle voie inspirée par le passé

    14 août 2026

    6 commentaires

    1. AXSPORT on 9 juin 2024 23h04

      Une belle journée pour Porsche
      ?

      Reply
    2. Jrc on 9 juin 2024 23h34

      Merci la bop qui est incompréhensible de voir Porsche autant avantagé alors qu’ils survolent le début de saison

      Reply
      • polo on 9 juin 2024 23h45

        Ils le sont un peu moins au Mans, mais là je suspecte certains de ne pas rouler à fond sur ces tests. Ce serait intéressant d’avoir les temps intermédiaires et les Vmax pour bien analyser car Franchement la BoP des Toyota, Ferrari et Peugeot est assez proche donc les écarts ne semblent pas logiques

        Reply
    3. Achille Talon on 10 juin 2024 12h51

      Porsche est clairement favori, ils ont fait leurs meilleurs chrono sans forcer.
      Contrairement aux pilotes Toyota, qui n’hésitaient pas à passer sur les boudins au-delà des vibreurs à la chicane Dunlop et au Tertre Rouge. Vu ce qu’elles ont encaissé, j’espère que les GR010 sont solides.
      En gros, mis à part Toyota qui a donné l’air de prendre beaucoup de risques pour faire des tours rapides et les pilotes LMP2 et GT3 les plus saignants, tous les autres ont roulé avec une petite marge de sécurité.

      Ce dimanche ensoleillé a déjà livré quelques enseignements.
      Comme on avait pu le constater avec Road to Le Mans, les GT3 sont un ton en dessous des GTE, qui étaient visuellement plus spectaculaires, plus bruyantes et 10 à 12 secondes plus rapides. Niveau musicalité, les V10 des Huracan et les V8 Ford sortent du lot, alors que les flat 6 des deux seules 911 présentes sont inaudibles.
      Le niveau de performance des LMP2 semble avoir progressé, Oliver Jarvis avec United étant déjà plus rapide que le meilleur temps des essais qualifs 2023.
      La suppression de la chauffe des pneumatiques est une énorme connerie. Les pilotes des Hypercars qui sortent des stands sont sur des œufs et très lents jusqu’aux Hunaudières, ça va créer des situations périlleuses. Au point que les GT3 avec des pneus en températures sont plus rapides. D’autant que la météo annoncée est à l’image de 2023, fraiche pour un mois de juin et avec des averses !
      Alors Porsche favori, par le nombre de 963, c’est sûr, mais avec une météo hasardeuse, ce sera la chance et/ou l’opportunisme qui désignera les vainqueurs.

      Reply
    4. Michelon on 10 juin 2024 16h27

      Il était question d’une Pescarolo Peugeot à une époque ça a capoté ?

      Reply
    5. AXSPORT on 12 juin 2024 20h32

      Sympa les qualifs

      Vivement l’hyperpole
      Bravo Alpine

      ??????????????
      ?

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.