Le renouvellement d'un modèle qui se vend comme des petits pains, comme le 3008, est risqué. Déjà, pour Peugeot, il y a le style Gilles Vidal dont il faut se départir maintenant qu'il est passé à l'ennemi. Mathias Hossann fait évoluer le style en conservant quelques lignes de force. Le résultat est…chacun jugera. Nous avons déjà pu découvrir l'extérieur avec sa grande calandre qui se fond dans la carrosserie.
La calandre du nouveau E-3008 illustre les gènes électriques de ce modèle.
Cette face avant est dessinée autour du nouvel emblème PEUGEOT, en intégrant la nouvelle signature lumineuse et la calandre sans délimitation, grâce à un dégradé de la couleur de la carrosserie.
Ce qui se voit à l'avant, c'est aussi le bandeau fin entre le capot et le bouclier. Il relie les deux blocs optiques à LED quelle que soit la version. Pour le E-3008 GT, ce sont carrément des Pixel LED (l'équivalent des Matrix LED chez les concurrents) qui adaptent automatiquement le faisceau lumineux. La promesse est un éclairage optimal sans gêner les autres personnes.
Là où ce nouveau Peugeot E-3008 se distingue de son prédécesseur, c'est sur le profil. La silhouette est "fastback". L'arrière s'efface vers le hayon au lieu d'être pratiquement vertical sur le 3008 actuel. Le volume du coffre sous tendelet n'est pas touché (520 litres quelle que soit la motorisation). Mais si on veut mettre un objet qui dépasse la tablette, on sera embêté. Le design est au service de l'efficience aérodynamique. Même les jantes, en 19 ou 20 pouces, ont un dessin géométrique qui participe à grappiller des kilomètres d'autonomie.
De 525 à 700 km d’autonomie en tout électrique

A l'intérieur, on a un cockpit type cocon. Chacun des occupants à l'avant est "enfermé" dans son espace. La partie en tissu gris part des contre-portes pour se rejoindre sur la console centrale. Cette dernière se prolonge et sépare conducteur et passager en deux espaces. Devant le conducteur se trouve une grande dalle de 21 pouces, posée sur la planche de bord. Enfin, presque posée car elle "flotte" sur la planche, avec une illumination par LED qui donne l'effet de flottement. Sur la version d'entrée de gamme, Allure, la grande dalle est remplacée par deux écrans de 10 pouces côte-à-côte.
Le nouveau Peugeot E-3008 repose sur la plateforme STLA Medium. Elle peut rouler en traction et peut devenir 4 roues motrices (jusqu'à 135 km/h) si la motorisation le permet. Côté motorisation, on pourra avoir ce nouveau Peugeot E-3008 en deux roues motrices 210 chevaux (157 kW et 343 Nm), ou en quatre roues motrices "Dual Motor" pour 320 chevaux (240 kW et 342 Nm + 166 Nm). Mais, c'est surtout la version "Grande Autonomie" 2 roues motrices de 230 chevaux (170 kW et 343 Nm) qui est particulièrement intéressante. Ce nouveau SUV fastback électrique utilise un moteur synchrone à aimants permanents. Ce moteur électrique est fabriqué et produit par la joint-venture STELLANTIS-NIDEC à Trémery (France).
Notre avis, par leblogauto.com

Avec une batterie NMC de 98 kWh dans un empattement de 2,73 m et une longueur de 4,54 m, Stellantis fait une bonne prouesse. Cela permet au E-3008 d'afficher 700 km WLTP (à confirmer avec l'homologation). Ce n'est pas un "game changer" sur le marché, mais cela remettra totalement ce Peugeot dans la course folle des VE…en 2025 (arrivée de la grande batterie). Reste à voir le prix de cette version Grande Autonomie. On est loin du E-2008 et ses 50 kWh de batterie.
Même la version 73 kWh est intéressante sur le papier avec 525 km. C'est l'autonomie de la Tesla Model 3 Propulsion. Evidemment ce n'est pas une concurrente directe même si en regardant l'autonomie oui. Les performances dynamiques ne seront pas les mêmes. Le poids semble (trop) important. A vérifier lors d'un essai.
Désormais il faudra voir le prix de ce nouveau bébé, mais aussi l'accueil réservé par le public à sa nouvelle plastique. Les dimensions : 4,54m de long, 1,89m de large et 1,64m de hauteur.
Un intérieur très (trop ?) présent

Concernant la batterie lithium-ion, elle fonctionne sous 400 volts. La chimie est NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt) et elle est donc disponible en deux capacités. L'électrique chez Peugeot fait un grand saut et rattrape son retard.
- Autonomie de 525 km (2 roues motrices) avec 73kWh,
- Dual Motor avec autonomie de 525 km avec 73kWh,
- Grande autonomie de 700 Km (2 roues motrices) avec 98kWh.
La batterie dispose d'un refroidissement liquide pour une meilleure gestion de la température. Cela permet d'accélérer la recharge mais aussi d'éviter une fatigue anticipée de la batterie. Cette dernière est garantie 8 ans 160 000 km à 70% de capacité. De ce côté, Peugeot la joue petit bras.
Pour la charge, il y a un 11 kW à courant alternatif de série. Le 22 kW est disponible en option. En courant continu, le nouveau Peugeot E-3008 est compatible avec une charge 160 kW. Il faudra voir sur pièce si la recharge de 20 à 80% peut réellement se faire en moins de 30 minutes (Grande Autonomie).
Dans la partie électrique, on a une compatibilité V1G (ou smart charging) classique. Cela permet de charger en fonction de créneaux horaires, (heures creuses, etc.). Mais le E-3008 est aussi compatible V2L alias Vehicle to Load) qui permet d'alimenter des appareils électriques jusqu'à 3 kW et une prise 16 A. Il y a aussi 3 niveaux de régénération électrique : basse (à peu près le frein moteur d'un thermique), modérée et augmentée. Les deux derniers modes sont si forts qu'ils allument automatiquement les feux stop pour ne pas surprendre les véhicules qui suivent.
Ce Peugeot E-3008 sera évidemment disponible en thermique. Plus exactement il y aura, pour nous, un hybride et un hybride rechargeable. Hors de France (et d'Europe) un moteur thermique "international" (donc plus simple, plus polluant) sera aussi de la partie. Mais pour le moment, mystère. C'est l'électrique qui a la primeur du reveal. Le véhicule présenté fait évidemment le plein de connectivité, d'équipements d'aide à la conduite, etc.



















Quand on sait que Peugeot annonçait 410 km d’autonomie pour sa e-308 et que l’autonomie réelle est en moyenne de 200 km, ça laisse rêveur
Et seulement deux ans de garantie tous organes !
@shooby : 200kms … ça me laisse rêveur que l’on puisse dénigrer à ce point.
e308 = 231kms à 130, 247kms pour la Mégane avec 60kwh. e308 = 313 kms sur le parcours test, Mégane à 368kms. En gros, si elle avait 60kwh, elle ferait même mieux que la Mégane surtout sur autoroute où son aérodynamisme est meilleur (22kwh vs 24.5 sur autoroute).
Le tout sourcé sur l’Argus.
« Ainsi, à 130 sur l’autoroute, l’autonomie si l’on utilise 100 % de la batterie est de 274 km, et de 192 km si l’on s’en tient à descendre à 10 % et recharger jusqu’à 80 % pas plus. »
Source Caradisiac
1h28min entre chaque arrêt/recharge…….
Ca laisse rêveur
Et avec du vent dans le nez et lorsqu’il fait froid ?
voir les 2 ?
Toutes les marques sont en train de faire en sorte que les gens restent moins de temps sur les chargeurs! Quitte à que les recharges coutent beaucoup plus cher ! Voir Ionity …au prix d’un plein d’essence !!
Je ne prêche pour aucune chapelle !!
Si l’on prend en compte la faible capacité de la batterie de la e-308… Ces chiffres d’autonomie sont excellents !
N’importe comment la gamme de 308 est pléthorique.
Un diesel de 130 ch, 2 PHEV de 180 et 225 ch… Chacun trouvera « sa » 308 idéale !
Mais la 308 n’est pas le st Graal des VE longues distance.
Là justement le e-3008 arrive d’emblée avec 525 km WLTP dès février 2024.
Il faut regarder les prix surfaits …et c’est la raison pourquoi que les ventes sont en train de se casser la gueule de manière spectaculaire avec les deux caisses !!
Comme dit la rédaction tout est sous caution …prix, et véritable autonomie …mais que personne se trompe, car Stellantis va être LARGEMENT attendu au tournant par tous les sites sur YouTube et ils sont nombreux ceux qui vont l’essayer …et cette fois-ci le PIPEAU marketing ne va plus marcher du tout !! Vous allons tout lire attentivement !
Après « les goûts et les couleurs » c’est autre chose !
L’ère des « grosses batteries » commence …et quitte à payer cher, une brosse batterie est un minimum !!
Renault s’est bien planté avec sa Mégane…VW s’est planté aussi …et les prix toujours surfaits !!
La surenchère dans la taille des batteries de VE va devenir la norme …et la course à l’échalote ne fait que commencer !
Allez convaincre un possesseur de Tesla et ils sont des millions déjà dans le monde qu’ils doivent changer de marque …et qu’ils doivent oublier les superchargeurs Tesla !
Vous roulez pour autre chose que Tesla …c’est votre parfait droit !
Bonjour chez vous !!
PS
J’ai roulé vingt ans pour les hybrides Toyota …moches mais grosses garanties et aussi zéro pannes (ah la boite CVT qui moulinait …merci de rigoler ) !!
Nous sommes dans le royaume des menteurs et des finasseurs (tout constructeurs de VE compris) car dans la pratique il est facile de tromper le client comme pour les consommations sur les thermiques:
1- Vous roulez qu’en ville et rarement sur la route pour longs trajets, le commercial de chez les menteurs va vous dire c’est simple prenez le petit VE de chez nous et c’est le paradis, car pour aller chercher le pain tous les matins la petite batterie est largement suffisante, mais le prix cela pique, car cela coute aussi cher de faire un gros ou un petit VE. mais c’est mignon n’est-ce pas madame ??
2- Vous êtes un gros rouleur et vous voulez aller en Corse avec …sinon en Italie…prenez la grosse batterie qui dit le menteur…et elle fera 700 km …si vous roulez mollo (comme en ville) sur la route et pas à 130 km tout le temps …et attention ce n’est pas de notre faute si vous cravachez tout le temps et la batterie se vide rapidement et pour recharger ce n’est pas notre affaire ! Sinon on fait la même en PHEV et en diesel !
3- vous voulez absolument le même VE et une seule voiture dans le foyer pour la ville et pour la campagne …c’est la grosse qu’il vous faut !
Passez à la caisse et ce n »est que deux ans de garantie tous organes…après si vous faites plus de 160000 km …c’est pour votre pomme !
Après pour la reprise nous trouverons le moyen de vous dire que la batterie est pourrie ou non et ce sera à prendre ou à laisser !! Un garage d’une autre marque ne vous la reprendra pas !
Bonjour chez vous monsieur le client !! Ne réfléchissez pas longtemps !!
95% de nos clients acceptent nos conditions…bah ils n’ont pas le choix !!
700km ça commence à devenir intéressant ! Pour le prix fort probable qu’il sera élevé car en dehors de la batterie ce sont les prestations au complet qui sont HG.
Pour le reste j’ai pas compris la différence entre le 2 roues motrices et le dual motor (4×4 je suppose) mais qui ont la même autonomie ?
@JDG : oui, c’est une bizarrerie qu’il faut vérifier…soit c’est une coquille, soit Peugeot débraye le moteur arrière quand il n’est pas fortement sollicité…mais ce serait, sauf erreur, une première pour une voiture de série.
Ou bien ils pallient comme Tesla au pb de pas de BV sur les VE qui les plombe sur autoroute: Rapports de démultiplication AV/AR différents sur les double moteur afin de privilégier l’un à basse vitesse et l’autre à haute vitesse…
Cela plombe quoi dans la vie de tous les jours ???
Ton cul, si tu as une 2RM avec un moteur qui faute de boite mouline en partie contre lui-même quand la vitesse augmente.
aie, elle est un peu loupée non?
Je répète qu’il va falloir que tout un monde fasse (tiens le bon coté des réseaux sociaux) l’essai de cette caisse dans tous les sites YouTube et il va y avoir des contents et et des moins contents !
Pour l’instant au niveau équipement c’est Renault qui va marquer le plus de points en comparaison avec la Tesla 3 …
Renault c’est le gros coup de pied au derrière des VE chinois de ce point de vue …rien que le manque dans la plupart (y compris BYD) en ce qui concerne le planificateur de trajet ! Merde je dis cocorico !!
Attention à tous ceux qui oseront mettre des dislike sur les post de SGL : il faut que vous veniez TOUS vous justifier sinon SGL, bien que les dislike le laissent indifférent, va quand même être pas content ^_^
Les Puretech tiennent 15 ans actuellement ?
Pouf pouf, je suis déjà parti….
Je laisse Peugeot ‘travailler’ là dessus !