Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Un tarif de stationnement à la tête du client à Paris
    Actualité

    Un tarif de stationnement à la tête du client à Paris

    Thibaut EmmeThibaut Emme14 juillet 202311 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    C'est le Conseil de Paris, suivant un voeu de plusieurs élus écologistes, qui a voté une nouvelle loi municipale qui vise les SUV et les "grosses voitures". Quatre critères seront pris en compte pour déterminer les tarifs :

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO
    • La taille
    • Le poids
    • La motorisation
    • La durée de stationnement

    Evidemment, le dernier critère est déjà pris en compte et le restera. Plus on reste stationné et plus cela coûte cher. Mais, la nouveauté c'est la possible prise en compte du poids, de la taille et de la motorisation. La grille n'est pas encore établie mais on pressent que les "gros" véhicules thermiques seront visés. En effet, si on ne prend en considération que la taille et le poids, de nombreux véhicules électriques prendraient cher.

    Une simple Renault Zoe c'est 1,5 tonne ! 200 kg de plus qu'un Peugeot 3008 "1.2 PureTech 130ch S&S Active Pack" qui est sans doute dans le viseur des responsables parisiens (et de certains zélés dégonfleurs dégonflés NDLA). En ajoutant la motorisation dans l'équation, la Municipalité de Paris devrait donc limiter la casse pour les VE, intrinsèquement plus lourds que les véhicules thermiques équivalents.

    Pourtant, le Conseil de Paris estime qu'un véhicule plus lourd est plus polluant. En mettant un prix de stationnement plus élevé, le Conseil estime que cela devrait décourager les possesseurs de ces véhicules d'entrer dans Paris. Une stratégie qui n'a pourtant pas fait ses preuves à Londres. Depuis la mise en place du London congestion charge (ou péage urbain) depuis 2005 n'a pas permis de réduire les embouteillages ni la pollution. Il est à parier que cela ne fonctionnera pas non plus à Paris.

    335 millions d'euros de recettes de stationnement en 2022

    En revanche, cela devrait permettre à la municipalité d'engranger quelques recettes supplémentaires. En 2022, le stationnement a rapporté 335 millions d'euros à Paris et cela continue de grimper année après année. Cette nouvelle règle ne servira qu'à faire grimper ces recettes.

    Le Conseil note, à juste titre, que les particules fines sont surtout émises par l'abrasion des pneus sur la chaussée, mais aussi des freins. Ce faisant, un véhicule lourd émet en moyenne plus de particules. C'est un fait. Mais, les VE sont aussi plus lourds que les VT. Le Conseil de Paris se trouve donc devant une contradiction : privilégier les VE ou privilégier les véhicules légers ? Vous la voyez arriver la solution ? Augmenter pour tout le monde.

    Paris n'est pas la première municipalité d'importance à prendre une telle décision. Lyon et bientôt Grenoble feront de même. A chaque fois se pose la question des alternatives. Si certains peuvent basculer vers les transports en commun, de nombreux "banlieusards" aux horaires décalés ou sans TC proche n'auront d'autre solution que de payer plus cher, faute de pouvoir se payer un VE. Les VE, même d'occasion, reste encore trop cher pour de nombreuses personnes qui en prime n'ont qu'un véhicule (voir données INSEE). Quant aux familles qui n'ont qu'un véhicule familial, forcément grand et "lourd", tant pis.

    Bref, on attend de voir la nouvelle grille de tarifs de stationnement pour voir véritablement quel véhicule est visé. Pas étonnant que les trottinettes électriques rencontrent un tel succès malgré leur dangerosité.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticlePorsche Vision 357 Speedster : l’histoire s’écrira en électrique
    Next Article Insolite : ils se vend des moteurs et autres sur eBay
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    Recharge en 9 minutes : la prouesse de BYD que la France et l’Europe attendent

    19 juin 2026

    Phares auto : les tests indépendants révèlent la vérité

    19 juin 2026

    Xiaomi défie Li Auto avec un SUV EREV géant

    19 juin 2026

    11 commentaires

    1. Twin Spark on 14 juillet 2023 20h47

      Très bonne mesure. Le nombre de Smart est en baisse constante à Paris, alors que c’est la voiture la plus adaptée: cela démontre qu’il y a un problème de fond….

      Reply
      • Christian on 14 juillet 2023 23h16

        Oui mais la Smart n’a que 2 places. Il faut que les familles achètent 2 Smart mais pas plus de 2 enfants. Mais non, suis-je bête, c’est un faux problème Mme Hidalgo fait tout pour chasser ces familles qui ne votent pas pour elle

        Reply
        • Twin Spark on 16 juillet 2023 18h21

          @Christian,
          Oui c’est exactement ça: c’est parce qu’il manque 2 places à la Smart que les gens achètent des SUV.

          Reply
    2. Michelon on 14 juillet 2023 20h47

      Est-ce un signe que les ZFE pourraient être remises en question ? En étant d’une certaine manière remplacées par ce genre de mesure ?

      Reply
    3. AXSPORT on 14 juillet 2023 20h54

      Serieux, on s’en tape…….

      Reply
    4. jdfor on 15 juillet 2023 0h20

      Ma Prius PHEV et maT3LR inscrites sur la base de données de la Mairie de Paris…ne payent pas un centime de stationnement dans Paris …et au centre de Paris c’est 6 euros de l’heure !! Par contre les nouvelles Mercedes diesel PHEV n’ont droit à rien !! Un disque suffit pour 6 heures gratuites à chaque fois et on peut se déplacer de quartier en quartier !! Toujours gratuit ! Je n’ai jamais rien demandé …
      mais j’en bénéficie !!

      Reply
      • Christian on 15 juillet 2023 9h51

        Apparemment ça ne va pas durer

        Reply
    5. panama on 15 juillet 2023 11h06

      Donc il faudra s’inscrire à un service de parking via une app sur son smartphone et suivant le véhicule le tarif sera différent.
      Les plaques étrangères sur des véhicules français n’ont pas fini de fleurir un peu partout.

      Reply
    6. lym on 15 juillet 2023 12h27

      La mairie de Paris va donc pouvoir diviser le pris stationnement moto par 10, en prenant en compte taille et poids!

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.