Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Actualités
      • Actualité
      • Economie
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Infos Pratiques
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Droit routier et Radars
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » On a lu : 24 heures du Mans, un siècle d’affiches
    Actualité

    On a lu : 24 heures du Mans, un siècle d’affiches

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani22 juin 2023Updated:13 décembre 2024Un commentaire
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Les 24 heures du Mans ont fêté leur centenaire. Cet ouvrage, écrit par l'éminent Robert Puyal, propose d’en recapituler toutes les affiches, jusqu’à celle de cette année, qui faisait écho, anniversaire oblige, à la première de 1923.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    Tantôt artistiques, tantôt très réalistes, parfois « abstraites », les affiches font partie de la mémoire du Mans. Outil de communication, l’affiche a pour essence de capter la magie de la course, de donner envie d’y assister : parfois, ce fut en mettant l’accent sur les duels entre grandes marques, parfois en insistant sur l’ambiance de la course. Ces affiches sont très inégales, certaines étant très classiques, d’autres bien plus imaginatives. Toutes reflètent aussi une époque, captent un « air du temps ».

    Privilégiant le dessin à l’image photographiée, pour des raisons purement esthétiques et techniques, les premières affiches regorgent d’informations écrites. Dans les années 30, la politisation du sport est à son comble et, en ces temps troubles de défis nationalistes, les drapeaux des grandes nations de l’automobile sont bien mis en évidence. Comme un signe avant-coureur, l’affiche de 1939 montre les drapeaux français, italien, britannique, belge, américain et allemand, ce dernier étant à l’époque celui du Reich nazi. Les drapeaux apparaissent jusqu’en 1951.

    Le temps des artistes, puis des infographistes

    Dans les années 50, place au grand artiste Géo Ham et à ses peintures colorées et dynamiques, qui mariaient à la perfection les bolides, la vitesse et l’environnement du circuit. Alors que la fin des années 60 et les années 70 sont plus orientées sur l’ambiance, la nuit, le départ ou même sans voiture du tout, les années 80 et 90 sont dominées par des affiches mettant en avant un modèle, le plus souvent en photo de gros plan. Porsche a souvent les honneurs, ainsi que Peugeot, Lancia, Jaguar et même Sauber-Mercedes en 1989, alors même que la photo n’a pas été prise au Mans mais à Suzuka ! A la fin des années 90 et jusqu’à nos jours, le côté artistique est revenu, profitant évidemment des progrès de la conception infographique, avec des effets de vitesse, de lumière, et souvent plusieurs véhicules à l’écran, le Mans insistant souvent sur les duels (Audi contre Peugeot par exemple) ou, pour la dernière sur le nombre avec l’arrivée en masse des constructeurs dans les classes Hypercar/LMDh.

    Chaque image est décryptée par l'auteur, qui nous replonge ainsi dans 100 ans d'histoire.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleOn a lu 24H du Mans un siècle d’affiches
    Next Article Etonnant (non) : les jeunes écoutent du rap, les autres du pop/rock en voiture
    Nicolas Anderbegani
    • Instagram
    • LinkedIn

    Petit-fils de "Citroëniste" et fils de "Béhémiste", je suis tombé dans la potion magique automobile tout petit. Charmé avant tout par les belles Italiennes, je suis passionné par les sports mécaniques, Formule 1 en pole position évidemment. Toujours prompt à dégainer mon appareil photo, je suis de près l'actualité sous toutes ses formes, aimant "shooter" des bolides en mouvement et faire des montages vidéos. Mes champs de prédilection sont l'actualité produit des marques Italiennes et des sportives en général, le sport automobile et les évènements historiques, qui recoupent ma profession d'enseignant d'Histoire. Je retranscris ma passion enfin dans l'écriture d'ouvrages.

    A LIRE AUSSI

    WRC Paraguay 2026 : Pajari survit à l’écatombe et peut viser le titre

    30 août 2026

    Le premier Volkswagen California électrique est arrivé

    30 août 2026

    Les voitures chinoises conquièrent le monde, sauf la Chine

    28 août 2026

    Un commentaire

    1. Fred21 on 22 juin 2023 14h51

      J’ai les affiches originales de 78, 79, 96, 2001 et 2003 🙂

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.