FIAT est de loin la marque la plus vendue en Amérique du Sud, avec une part de marché de 13,6% et le leader absolu au Brésil, le marché le plus important pour la marque. En 2022, elle y a immatriculé plus de 430 000 unités et enregistré une part de marché de 21,9 %.
Fort comme un Titan
Fiat a dévoilé aujourd'hui le premier teaser de son nouveau modèle dans le segment des pick-up D pour le Brésil. Nous connaissons déjà son nom : Fiat Titano , inspiré, comme l'explique le constructeur, des géants, divinités primoridales de la mythologie grecque qui ont précédé les dieux de l'Olympe. De plus, cette désignation peut également être associée au titane le plus résistant utilisé par l'industrie de la haute technologie, un matériau qui offre une résistance et une durabilité élevées. Autant d'éléments qui veulent suggérer un véhicule puissant, massif et robuste.
Cousinage
Le film présente également les premières images extérieures non camouflées du véhicule. On distingue ainsi les lignes de la calandre avec le logo de la marque en toutes lettres et le drapeau italien qui reprend les rayures obliques de l’ancien logo FIAT. La forme latérale est également mise en avant, comme preuve de sa robustesse, et celle de l'arrière, avec les initiales "Titano". Groupe Stellantis oblige, ce Titano reprend la base du Peugeot Landtrek, vendu aussi sous le nom Kaicene F70 sur certains marchés émrgents. Le Titano viendra ainsi concurrencer les Toyota Hilux , Volkswagen Amarok et autres Ford Ranger.
Avant-guerre, le nom Titano fut utilisé par le constructeur italien OM (Officine Meccaniche) qui produisit en 1937 un camion lourd puis repris ce nom dans les années 60 pour le Titano 2. Ce Titano sera positionné au-dessus du Toro et complètera ainsi la gamme des pick-up qui comporte aussi en bas de l’échelle le Strada, qui est la voiture la plus vendue au Brésil depuis près de 2 ans et demi.

il reprend la base du Peugeot Landtrek ou bien s’agit-il simplement d’un énième rebadgeage comme les aime Tavares?
à mon avis, il y aura autant de différence entre un Landtrek et un Titano qu’entre une Peugeot 107 et une Citroen C1
titano
https://s2.glbimg.com/cY4lkxbmLMlfcSY9BHKK-io9cMg=/0x0:1200×712/924×0/smart/filters:strip_icc()/i.s3.glbimg.com/v1/AUTH_cf9d035bf26b4646b105bd958f32089d/internal_photos/bs/2023/I/q/mDljjzRV6AFDsCmojdXg/iihh9u.jpg
landtrek
https://www.ccarprice.com/products/Peugeot-Landtrek-2023.jpg
le premier lien ne marche pas chez moi. mais si je comprends bien, ma crainte et intuition première se confirme…
Le Landrek est fabriqué en Chine, quid de ce Titano ?
Aussi, Nissan ne doit pas avoir enregistré le nom Titan au Brésil… alors qu’il l’utilise aux US.
didier
Que Nissan ait ou pas enregistré le nom Titan au Brésil, ça n’aurait rien changé.
La traduction d’anglais en espagnol donne en effet titano. Sauf que le Titan de Nissan est un nom propre, un modèle. Dès lors, seul le terme Titan sera protégé, et pas sa traduction dans la langue du pays
Exemple
M.A.N
H.O.M.B.R.E
Non, je ne peux pas vendre des camions en créant ma boite ayant le nom MAN.
En revanche, des camions HOMBRE
Pareil pour une voiture, ESPACE
Une Seat ESPACE, c’est non. Idem pour une BYD ESPACE
En revanche, une BYD ESPACIO, ou une Seat SPACE, ça passe, légalement
« Que Nissan ait ou pas enregistré le nom Titan au Brésil, ça n’aurait rien changé. »
Je n’en serais pas aussi sûr. Si Nissan vendait le Titan au Brésil, cela aurait pu prêter à confusion. D’ailleurs, une menace de procès change la donne. VW a dû débaptiser son grand SUV de Colorado à Touareg suite à une menace de procès de GM, celui-ci ayant un modèle du même nom aux USA. Ou Fiat justement, qui a dû renommer sa Panda II – qui devait s’appeler Gingo – suite à une menace judiciaire de Renault, qui trouvait que le nom ressemblait trop à Twingo. Et il y en a d’autres dans le genre.
https://statics.quattroruote.it/content/dam/quattroruote/it/news/nuovi-modelli/2023/05/12/fiat_titano_pick_up_immagini_anticipazioni_video/gallery/rbig/2023-fiat-titano-alta-01.jpg
https://www.quattroruote.it/news/nuovi-modelli/2023/05/12/fiat_titano_pick_up_immagini_anticipazioni_video.html
merci pour les liens.
en effet, aucune différence visible : ce sera un rebadgeage a minima. Le portefeuille de Tavares n’a pas trop souffert…
Encore une décision ubuesque de Stellantis ! Alors que Fiat domine le marché brésilien, avec deux pickups à succès, pourquoi chapeauter la gamme avec un produit ambigu, clone d’un véhicule chinois, déjà vendu sur le même marché sous une autre marque ? cela pourrait se comprendre pour un produit d’entrée de gamme, mais en haut de gamme ?
Stellantis /Tavares multiplie les opérations rebadgeages low cost, sans se projeter sur l’évolution à long terme de l’image de ses marques (sauf Peugeot, son bébé) : Citroën est malmené, Fiat déconsidéré, Opel ignoré… La constellation Stellantis n’est pas un spectacle beau à voir…
Peugeot compte pour peu au Brésil. Si Peugeot y vend peu (et donc peu de Landtrek) alors que le segment des pick up se comporte bien, faut il conserver cette exclusivité et vendre peu, ou lui mettre un autre badge et profiter du réseau et de la notoriété de Fiat pour espérer y vendre beaucoup?
Pareil ailleurs. Le 5008 pourrait être un sympa SUV compact pour le marché US. Mais faut il que Peugeot s’implante aux USA et y vendre au compte goutte? Ou passer sous le badge Dodge?
Par curiosité, tu pourrais regarder les ventes aux USA des cousins Jeep Renegade et 500X. Les chiffres se passent de commentaires. Ça devrait être plus ou moins pareil entre Landtrek et Titano au Brésil
Ensuite, le pick up Fiat qui se vend très bien, c’est le Strada, 1ere vente au Brésil. C’est une sorte de Punto break Pick up.
Le Toro est en dehors du top 10 (combien?). Le Toro est basé sur la plateforme du 500X. Puis faut voir les autres pick up de Fiat, et les offres de la concurrence. Est ce que Fiat a déjà un pick up équivalent au Landtrek? Est ce que l’équivalent du Landtrek se vend bien?
Le Landtrek est d’un beau gabarit, belle capacité de charge et de remorquage, blocage du différentiel arrière et boite courte bien utiles sur les routes en terre en période de pluie. Etc… Il est proche du Chevrolet S10
https://fr.motor1.com/news/456500/peugeot-landtrek-pick-up-moteur-amerique-latine/
https://carsalesbase.com/review-fiat-toro-compact-pickup/
« C’est une sorte de Punto break Pick up. »
Le pickup Strada est de l’Argo (il utilise la même plateforme MC-P).
zafira500
« C’est une sorte de Punto break Pick up. »
Le pickup Strada est de l’Argo (il utilise la même plateforme MC-P).
zaf
TS se demandait quel serait l’intérêt de rebadger le Landtrek sous le nom de Fiat. Tu ne vois pas que j’essaie juste de présenter les différents modèles de pick up de Fiat, de situer le Landtrek par rapport aux autres
Argo? Pas sûr que tout le monde connait, rapidement
Punto, elle fait partie de l’histoire automobile. Tous la connait. Pas besoin de rajouter un lien
Rallongée, on en ferait un break.
Puis réhausser la suspension, faire une benne à l’arrière.
Et tout le monde peut imaginer à quoi ça ressemblerait comme gabarit
Et rapidement, Twin Spark verra que le Landtrek n’est pas l’équivalent des 2 best-sellers de Fiat. Il sera complémentaire, dans un autre segment, avec d’autres bagages techniques. Et à la fin, j’ai mis la specs du Landtrek
J’aurais dit « c’est une Fiat Punto Break », et il aurait fallu me corriger
Mais j’ai dit « une sorte de Punto break pick up »
https://www.autoscout24.fr/cms-content-assets/5LDAXEi1I8rgfVeSA4VunR-7e2c43fca94f5d15684cfebdc3763a53-fiat-strada-l-01-1100.jpg
d’ailleurs, voici la première génération
la deuxième génération est restée dans le même segment, à peu près le même gabarit….
@wizz
La première mouture de la Strada n’est pas dérivée de la Punto, mais de la Palio – la voiture mondiale de Fiat – dont on a connu une version en France, la break.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Palio_(1996)
« Mais j’ai dit « une sorte de Punto break pick up » »
Je pense que certains ici connaissent l’Argo – les fans d’italiennes notamment – surtout qu’elle a aussi servi de base à deux autres modèles de la marque, la Cronos et surtout la Pulse (et sa variante Abarth).
@Twin Spark
Stellantis semble pratiquer la même politique que feu FCA, donc ce n’est pas nouveau. Pour la petite histoire, Peugeot vends au Brésil un Partner Rapid, qui n’est autre que le Fiat Fiorino brésilien. Echanges de bons procédés. 😉
Qui ne le fait pas ?
La synergie… C’est de supprimer les doublons entre autres.
Le mauvais exemple, c’est typiquement Nissan et Renault qui ont fait la Leaf et la Zoe… Globalement deux réussites, sans rien partager.
C’est d’une aberration… Ils avaient presque les moyens de couper l’herbe sous le pied de Tesla… Enfin avec des « si ».
@wizz @zafira
Je ne conteste pas l’idée de créer un pickup Fiat en reprenant une plate-forme éprouvée et pertinente chez Peugeot. Je conteste la manière: en le rebadgeant à minima. Pour illustrer, imaginez que Tavares ait décidé de créer la 508 II en rebadgeant une Opel Insignia : qu’en aurez-vous pensé?
« imaginez que Tavares ait décidé de créer la 508 II en rebadgeant une Opel Insignia : qu’en aurez-vous pensé? »
Ça serait une très bonne chose… Surtout si Opel s’occuperait des GMP.
La 508 n’est pas à prendre en défaut au niveau châssis et comportement routier… On frôle la perfection, premium compris !
C’est dommage qu’un si bon châssis n’ait pas plus exploité que cela…
@TS
La différence est que Peugeot occupe déjà ce segment, a déjà un modèle, la 508
Tu disais que Fiat possède déjà 2 pick up à grand succès commercial, donc inutile de rebadger un modèle d’ailleurs
A cela, j’ai montré qu’il y a un vrai succès confirmé pour un modèle (strada). L’autre se vend surement bien aussi, mais moitié moins dans le meilleur des cas, puisque hors du top 10 (et que le 10e se vend moitié moins que le 1er).
Je me suis demandé aussi si Fiat possède déjà un pick up dans le segment du Landtrek. S’il n’y en a pas, et qu’il y ait une demande, alors pourquoi s’opposer à l’arrivée de ce « nouveau » modèle?
Dans ton exemple, Opel Insignia en remplacement de la berline 508, ce n’est pas tout à fait valable (sauf si Fiat possèderait déjà un tel pick up)
Voici un exemple valable.
Supposons que Ford vend « facilement » la Mustang en Europe.
Puis Renault s’y engouffre, en fabriquant lui aussi un muscle car, qui se vend « bien » aussi
Peugeot n’a pas un tel véhicule dans sa gamme, mais Dodge si. Je ne serai pas contre l’arrivée d’un « nouveau » muscle car Peugeot 908 Challenger à moindre cout, au lieu de dépenser 6 milliards € pour un projet 100% interne, pour quelques milliers d’exemplaires par an
donc question : est ce que Fiat possède déjà un tel pick up, similaire au Landtrek ou au S10 Chevrolet?
Vous confondez (effet de) synergie et économies d’échelle. Une erreur commune.
La synergie serait la répartition des rôles pour développer des nouveaux projets en fonction des meilleures compétences !?
Les économies d’échelle seraient du rebadging ? … Par exemple ?
Ai-je bon ?
Quand Peugeot créait son « Ranger » à taille plus « européenne » donc plus « Nord-Africaine » pour l’export.
Partager avec les différents badges de Stellantis… Avec des versions militaires.
… Avec des versions VE aussi !
Non.
Une synergie entre deux entreprises ce n’est pas faire la même base technique par exemple pour diminuer les coûts.
Une synergie c’est : on a A qui a un effet, un marché, etc. On a B qui a un effet, un marché, etc.
A et B additionné donnent C.
A et B en synergie donnent D qui dépasse C.
On a des tas de produits qui pris séparément sont bénéfiques ou nocifs, mais qui combinés sont plus puissants (dans un sens ou dans l’autre).
Exemple : barbituriques et alcool.
En entreprise on a un exemple ultra connu : Danone.
Danone à l’origine c’est Boussois-Souchon-Neuvesel (alias BSN) qui fabriquait du verre historiquement (les contenants).
BSN a été transformé par Antoine Ribout qui après un échec d’OPA sur Saint Gobain (autre verrier) décide de passer du contenant au contenu.
BSN rachète alors des sociétés agroalimentaires. Verre + aliments font exploser le CA et le bénéfice.
BSN qui a racheté Kro, Blédina, etc. fusionne avec Gervais Danone.
Bref une synergie, cela peut aussi être un constructeur automobile qui vend 1 million de véhicule, qui fusionne avec un autre constructeur à 1 million et une fois la fusion faite ils vendent 3 millions.
L’économie d’échelle c’est se grouper pour acheter plus d’éléments. On peut même le faire avec son voisin pour acheter des pellets de bois, sans que cela ne soit une synergie.
Allez tenez un dernier exemple : une société A fait un produit et a des déchets.
Une société B a besoin de matière première pour son produit et coup de bol, les déchets de A sont sa matière première.
Chacun séparément ils ont un souci, ensemble ils font 2 produits et règlent un souci de déchets ou d’apro.
Totalement différent de la simple économie d’échelle. Dans votre corps vous avez des dizaines de synergies….quand vous marchez, tous vos muscles et os se mettent en synergie pour faire un mouvement précis.
Quand vous regardez, vos yeux et votre cerveau sont en synergie. L’un sans l’autre…..mouais.
Bref. Voilà quoi.