Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » Maserati dit adieu au V8 fin 2023
    Actualité

    Maserati dit adieu au V8 fin 2023

    Nicolas AnderbeganiNicolas Anderbegani11 mai 202311 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Une longue histoire issue de la course

    La production à l'usine Maserati cessera à partir de fin 2023, puisque le Trident bascule progressivement vers l’électrification, ce qui a déjà commencé avec la révélation de la Maserati GranTurismo Folgore – la première voiture 100 % électrique de l'histoire de la marque – et la Maserati Grecale Folgore – le premier SUV 100 % électrique de la marque. Toute la gamme Maserati sera disponible en version entièrement électrique d'ici 2025 et Maserati sera entièrement électrique d'ici 2030.

    L’histoire du V8 Maserati de série remonte à 1959, date à laquelle la Maserati 5000GT a été créée en tant que première voiture de route du Trident dotée d'un puissant moteur V8. Conçue par Giulio Alfieri avec la coopération de son commanditaire, le Shah d’Iran, elle embarquait un V8 dérivé de la barquette de course 450S qui s’était imposée aux 12 heures de Sebring 1957. Il affichait une cylindrée de 4939cc, un angle de 90° et 325 chevaux. Le V8 Maserati s’impose rapidement comme l’une des mécaniques les plus nobles du marché, et acquiert une image de robustesse plus importante que celles des V12 du grand rival de Modène, Ferrari. Mais à partir des années 2000, Maserati, désormais réunis sous la même bannière de groupe que le cheval cabré, utilisera des blocs issus de Maranello. Des V8 3.8 mais aussi des V8 de 4.2 à 4.7 litres pour la Gran Turismo.

    Des versions finales à Goodwood

    Depuis, Maserati a vendu plus de 100 000 unités de V8 qui ont été installés sur les Bora, Mexico, Kamshin, Indy, Shamalet et plus récemment la gamme Maserati Trofeo. Par conséquent, la Ghibli 334 Ultima et la Levante V8 Ultima seront dévoilées au Goodwood Festival of Speed ​​en juillet 2023.

    Au cours des quatre jours du Motor Valley Fest, chaque coin et recoin de Modène sera envahi par les créations du Trident et exposées de manière époustouflante dans les lieux emblématiques de la ville. Sur la Piazza Grande, toute la gamme Maserati Folgore sera exposée pour la première fois : GranTurismo Folgore One Off Luce et Grecale Folgore seront rejoints par la futuriste GEN3 Maserati Tipo Folgore, la monoplace qui participera au championnat du monde de Formule E ABB FIA cette année. La gamme Trofeo – avec les Levante, Ghibli et Quattroporte dans leurs formes Zéda, qui sont des pièces uniques célébrant le moteur V8, régnera également sur la Piazza Grande.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleAston Martin relooke le DBX707 en hommage à son écurie de F1
    Next Article Normes environnementales UE : Macron pour une pause réglementaire
    Nicolas Anderbegani

    A LIRE AUSSI

    Stellantis se rapproche de Dongfeng, de nouvelles Jeep et Peugeot électriques au programme

    16 mai 2026

    Trois nouveaux SUV pour Xpeng

    15 mai 2026

    Polestar creuse ses pertes

    15 mai 2026

    11 commentaires

    1. BlablaPaige on 11 mai 2023 23h17

      rip

      Reply
    2. jdfor on 12 mai 2023 0h05

      @Akira 1984
      C’est tellement lamentable ce que vous écrivez , qu’on se demande s’il faut rire ou pleurer !! Que la nouvelle filière électrique va très bientôt sentir le roussi, mais je ne vous voit pas capable de saisir ni le comment ni le pourquoi ??
      Il est évident que le thermique surtout industriel ne va pas disparaitre !

      Reply
    3. labradaauto on 13 mai 2023 9h06

      j’ai lu aussi que ce v6 subissait la désactivation de 3 cylindres dans les plages où il n’y a pas besoin de puissance . Autres temps, autres moeurs .

      Reply
    4. jdfor on 13 mai 2023 13h41

      Quel est l’avenir chez un constructeur généraliste…de se mettre à produire des voitures avec des V8, V6 et autres chignoles qui tournent pas trop mal peut-être, s’il vend parfaitement des caisses avec des 3 cylindres qui tournent comme des patates…(tout en bouffant un max d’essence en ville) et en plus ils sortent une nouvelle chignole dite hybride 48V faite par des ingénieurs petits bras…qui n’ont jamais vu l’efficacité, la sobriété et la fiabilité d’une Prius.
      Ford, Suzuki et Subaru n’ont pas hésité à copier les hybrides de Toyota et se portent très bien !!
      On ne peut pas dire que l’électrique sera mieux …mais cette fois-ci il ne faut pas copier Toyota !! Quel cirque !!

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIÈRES VIDÉOS
    DERNIERS ARTICLES

    Stellantis se rapproche de Dongfeng, de nouvelles Jeep et Peugeot électriques au programme

    16 mai 2026

    Trois nouveaux SUV pour Xpeng

    15 mai 2026

    Polestar creuse ses pertes

    15 mai 2026

    Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie

    15 mai 2026

    Tesla Model Y 2026 validée aux nouveaux tests NHTSA

    15 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    1. Amazon sur Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie
    2. Stabak sur Polestar creuse ses pertes
    3. SGL sur Volkswagen ID. Polo GTI : la première GTI électrique affiche 424 km d’autonomie
    4. SGL sur Car Story#24 – La Saab 9-5 : l’ultime vraie Saab ?
    5. SGL sur Honda passe par pertes et projets
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.