Le Sénat veut votre avis sur les ZFE

Devant la grogne qu'occasionne l'annonce des prochaines ZFE dans les 43 villes de plus de 150 000 habitants, les Sénateurs ont donc décidé de lancer une consultation. Rien de révolutionnaire hélas, car si on demande aux gens s'ils veulent être emm… embêtés dans quotidien, forcément, ils vont répondre non.

Une consultation, c'est bien, encore faut-il avoir suffisamment de réponse. La dernière consultation en date pour la mobilité, c'est la Mairie de Paris qui l'a organisé pour ou contre les trottinettes en libre-service (free floatting) la réponse est celle des moins de 8% d'électeurs qui se sont déplacés : NON.

Ici, il faut espérer qu'il y aura plus de monde d'ici le 14 mai 2023, date de fin de cette consultation sénatoriale. Bien entendu, cette consultation a aussi une visée informative puisque parmi les questions il y a "Avez-vous connaissance des aides financières possibles pour l'acquisition d'un véhicule propre ?". Cela permet de faire de la publicité pour ces aides et sans doute de mettre le doigt sur une ignorance importante de la population vis-à-vis de ces aides.

Pourquoi cette consultation ?

38 % des voitures pourraient, d’ici 2025, être interdites à la circulation dans les plus grosses agglomérations du fait de la mise en place des ZFE-m, dispositif au service de l’amélioration de la qualité de l’air en ville.

Pourtant, 60 % des Français ignorent encore ce qu’est une ZFE-m.

Le manque de communication et de pédagogie de la part du Gouvernement ainsi que l’absence d’une alternative accessible aux véhicules thermiques font des ZFE des bombes sociales à retardement, risquant de creuser les inégalités entre les métropoles et leur périphérie.

Des reculades un peu partout

Et attention, ce n'est pas parce qu'on n'est pas concernés aujourd'hui par les ZFE qu'on ne le sera pas demain. D'ici 2035, l'Europe veut ne vendre que des VE. Les ZFE seront restreintes à ces véhicules, à batterie ou pile à combustible. Et les ZFE seront peu à peu étendues. Sans VE les déplacements seront…compliqués. Certaines villes ou agglomérations commencent à reculer à mesure que la mise en place de leur ZFE approche. Déjà car il y a une grogne qui monte. Mais aussi car elles savent pertinemment qu'en reculant de 1, 2 ou 3 ans ces mises en place, le renouvellement du parc fera son oeuvre naturellement, limitant les potentiels grogneurs.

Dernière péripétie en date, relayé par Autoactu.com, le député Renaissance Jean-Luc Fugit, partie prenante dans ces mises en place de ZFE, trouve anormal de fustiger le diesel (qui ne peut pas être crit'air 1, même si Euro 6D ou Euro 7 NDLA) et pense qu'il ne faut pas interdire les Crit'Air 2 ou alors revoir la classification Crit'Air pour ne pas avoir de discrimination technologique. Surtout, selon lui, les ZFE n'ont lieu d'être que là où des pics de pollution sont atteints. Même si ces pics sont dus au chauffage tertiaire monsieur le Député ?

Pour répondre au questionnaire, c'est ici.

(13 commentaires)

  1. Grande consultation du CG de mon département sur ce même sujet, avec questionnaire pour les enfants – pour une fois qu’on leur demande leur avis sur leur avenir.
    Les ZFE c’est bien pour ceux qui habitent, mais pour les déplacements pendulaires, c’est une catastrophe ! Il faut repenser l’organisation de notre société – travail, habitat, transports – et ça prendra des décennies.

  2. C’est fait.
    Les ZFE sont un moyen facile de diminuer un peu la pollution citadine. Parce que quand ça devient un peu plus compliqué de lutter contre la pollution, il n’y a plus personne.
    J’étais sur l’A10 aujourd’hui, le nombre de camions en transit entre Espagne et Benelux est ahurissant. Mais bon, on ne va pas trop bosser sur le ferroutage, ça ferait chuter les gros bénéfices de Vinci et consorts…

    1. Achille
      Ce n’est pas aussi simple

      Mettre un camion sur le train, c’est doubler les couts « moyen mobilité ». Il y a le cout du train, et le cout du camion….ainsi que le cout du chauffeur.

      Si c’est pour un court trajet, alors ça ne vaut pas le coup. Il faut se rendre jusqu’à la gare de départ, attendre l’arrivée du train, monter sur le train…. Avec tout ce temps, il est probable que la cargaison soit déjà arrivée à destination en allant directement par la route. Sans compter qu’en arrivant à la gare d’arrivée, il faudra descendre du train et rouler jusqu’au destinataire

      Si c’est pour un long trajet, alors « double cout mobilité ». Et payer le chauffeur 10h de trajet dont 2h de conduite réelle?

      1. donc pour les trajets courts, c’est mort
        Reste les trajets longs, et ce sans mettre le camion sur le train.

        On expédie par container, transférant depuis le camion vers le train au départ, puis du train vers un autre camion à l’arrivée. Les camions ne feraient que le transport « des premiers ou derniers km ».
        Le soucis, c’est la synchronisation entre le prestataire (du camion) au départ avec le prestataire à l’arrivée

        Ensuite, il y a quelques soucis techniques. Tous les pays européens n’ont pas le même écartement des rails…ni les même tensions électriques. Pour les fonctionnaires à Bruxelles, ce n’est pas du boulot qui manque, au lieu de nous emmerder pour des problèmes de bite et de couilles (ps: taille standard de la banane ou de la tomate!)

        Et enfin, à part les lignes grandes vitesses (TGV, ICE), sinon les lignes se partagent entre les trains voyageurs et les trains marchandises. La priorité est donnée aux trains à voyageurs. Les trains marchandises doivent donc céder, s’arrêter dans des gares pour ne pas gêner les trains passagers. Non seulement cela rallonge la durée du trajet, mais cela limite la longueur maximale du train de marchandise.

        Par exemple, techniquement, on pourrait former un super convoi de 10 trains de 1000m chacun, partant du sud de l’Espagne, remplis de fruits et légumes, et allant en Grande Bretagne. Puis après avoir traversé la Manche, le convoi se sépare, et chaque train ira à Londres, à Manchester, à Liverpool…. Idem vers les pays au nord de l’Europe. Sauf que le problème est qu’il n’y a pas de gare ayant des voies de 10km pour que ce super convoi puisse stationner, le temps de céder le passage à un train passagers.
        Il faudrait donc construire un super réseau de chemin de fer européen dédié au transport de marchandise, même écartement, même tension. Des trains semi-autonomes. Mais ce n’est pas demain la veille

        1. Je suis d’accord, c’est loin d’être simple.
          Je parle bien des camions qui transite à travers la France, les 1200 km du nord au sud et inverse, qui sont d’autant plus polluants qu’ils n’ont aucun intérêts économiques en France.

  3. Faut pas perdre de vue qu’un des buts des ZFE, c’est de mettre des péages comme à Londres. Après l’écologie punitive, l’écologie économique !

  4. Comment fait-on pour diminuer la pollution ? Puisque c’est la majorité des gens qui le réclament… Uniquement des mesures que pour les voisins !?

    1. Le CO2 n’est subitement devenu un polluant que parce qu’on a modifié la définition! Sinon l’air des grandes villes n’a jamais été si respirable depuis longtemps (toujours? avant les moteurs, l’absence d’assainissement/tout par la fenêtre) et on ne chasse guère ceux qui fument comme 1000: La pêche à la ligne c’est démodé, on ratissera aux filets dérivants ou au chalut (c’est écolo!).
      Et puis… oups:
      https://edition.cnn.com/2023/04/18/world/vikings-greenland-rising-sea-levels-scn/index.html
      Les vikings ramaient au pétrole sans doute? Merde, le climat aurait des cycles auxquels nous ne pourrions pas grand chose?

    2. « Comment fait-on pour diminuer la pollution ? Puisque c’est la majorité des gens qui le réclament… Uniquement des mesures que pour les voisins !? »

      moi,je constate que c’est plutôt une minorité des gens qui le réclame….et uniquement pour les autres

  5. Complément absurde injuste punitif les pauvres, précaires retraité seront privé de liberté , de se déplacer , d’aller et venir
    C’est gens qu’ils veulent imposer cela on de grosse voiture non électrique avec chauffeur avec des costumes cravates qui leurs va pas honte a veux
    On habite pas tous en centre ville
    MALADE D’ UN CANCER INTERDIT D’ AVOIR UN CRÉDIT
    Il y en a marre de s’en prendre encore une fois de plus aux plus faibles , pauvres etc….
    Donc si tu est en dehors de centre ville et que tu sois pauvres , précaire etc…tu pourras plus aller chez le médecin , hôpital, et plus pouvoir accepter un travail a 20 ,30 km de ton domicile
    Donc il faut supprimer ces zones a forte exclusion et punitive et retirer cela de la loi climat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *