Close Menu
Le Blog AutoLe Blog Auto
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    VIDÉO PODCAST
    • Accueil
    • Actualités
      • Actualité
      • Bilan et Finances
      • Médias
    • Essais
    • Sport Auto
      • Formule 1
      • Endurance
      • Rallye
      • Compétitions Auto
    • Ecologie
      • Electrique
      • Hydrogène
      • Mobilité
      • Thermique
    • Historique
      • Collections
      • Histoire
      • Vente aux Enchères
    • Pratique
      • Droit routier et Radars
      • Insolite
      • Assurance
      • Accessoires Auto
      • Podcast
      • Pneumatique
      • Infos Pratiques
    Le Blog AutoLe Blog Auto
    Accueil » L’Italie et l’Allemagne se battent pour le thermique
    Actualité

    L’Italie et l’Allemagne se battent pour le thermique

    Thibaut EmmeThibaut Emme4 mars 202353 commentaires
    Share
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

    Le Parlement Européen a déjà approuvé l'interdiction des ventes de véhicules à moteurs thermiques à essence ou gazole dans l'Union Européenne à partir de 2035. Cependant, le Conseil Européen doit donner son accord final sans lequel rien ne sera publié au Journal Officiel. Et pour ce vote, il faut une majorité qui n'est pas acquise. Le vote solennel devait avoir lieu le 7 mars, mais à date, il a été repoussé au 10 mars.

    DERNIÈRES VIDÉOS LE BLOG AUTO

    L'Italie, suivie de l'l'Allemagne

    Il faut dire que l'Italie a indiqué qu'elle s'opposerait à la mesure, sauf si l'Europe continue d'autoriser les carburants synthétiques. Cette déclaration a fait boulle de neige avec désormais l'Allemagne qui s'oppose aussi au texte s'il n'y a pas la prise en considération des "e-fuels".

    Résultat, la majorité absolue n'est plus certaine et plutôt que de risquer un rejet pur et simple du texte, les négociations vont bon train pour obtenir un compromis. Cela pourrait passer par une prolongation de l'autorisation des e-carburants, plus ou moins longue. Mais, on voit mal les constructeurs automobiles se lancer dans une technologie sans une perspective à long terme.

    Eviter de livrer l'Europe à la Chine

    Selon les spécialistes, voter l'interdiction de tous les moteurs thermiques est une absurdité. En effet, pour le moment, cela revient à offrir à la Chine le marché européen s'il n'y a plus que des véhicules électriques d'autorisés à la vente.

    L'interdiction concerne les émissions de CO2 à l'échappement et non le bilan global de la voiture. Ainsi rédigé, il n'y a que le véhicule électrique, à batterie ou hydrogène qui peuvent répondre à cela. Pourtant, des carburants alternatifs "piégeant" du CO2 qu'ils relâchent à la combustion seraient globalement neutres en CO2. Mais, interdits par le texte actuel.

    Les carburants de synthèse peuvent être globalement neutres en carbone

    Les e-fuels peuvent, au contraire de l'électrique, redonner un avantage aux industriels européens vis-à-vis de la Chine. De plus, ils peuvent être produits localement et ainsi nous émanciper en partie de la dépendance au pétrole.

    Quant à la France, pour le moment, elle n'a pas indiqué vouloir s'opposer à l'interdiction totale des moteurs thermiques en 2035, quitte à sacrifier son industrie automobile déjà moribonde par rapport à son glorieux passé.

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr WhatsApp Email
    Previous ArticleBentley Mulsanne Coupé Ares Modena
    Next Article Ares Modena « coupe » la Bentley Mulsanne
    Thibaut Emme

    Thibaut Emme est journaliste automobile et auteur pour Le Blog Auto, média spécialisé dans l’actualité auto, les essais de véhicules, les voitures électriques et l’industrie automobile créé en 2004. Depuis 2011, il couvre les nouveautés des constructeurs, les évolutions du marché automobile, les technologies liées à l’électrification ainsi que les enjeux réglementaires du secteur. À travers ses analyses et articles spécialisés, il décrypte les tendances qui façonnent la mobilité moderne.

    A LIRE AUSSI

    AC Cars ressuscite la Cobra GT en coupé avec 810 chevaux et boîte manuelle

    29 mai 2026

    VinFast : une dette de 7 milliards qui inquiète

    29 mai 2026

    Mercedes accélère la conduite autonome en ville

    29 mai 2026

    53 commentaires

    1. Franck Boizard on 4 mars 2023 10h33

      L’écologisme est un délire sectaire anti-humain. Se soumettre à ses critères morbides, c’est cesser toute activité, c’est-à-dire mourir.

      Reply
    2. AXSPORT on 4 mars 2023 10h47

      L’Europe de l’est va suivre
      ?

      Reply
    3. Klogul on 4 mars 2023 11h08

      Un peu de bon sens et surtout il faudrait un bilan well to wheel incluant toute la pollution dont le traitement des métaux.

      Un système de bonus européen astreint à un développement et fabrication en Europe

      Reply
      • wizz on 4 mars 2023 15h21

        avec des Rafale?

        https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/la-france-va-t-elle-troquer-14-rafale-contre-du-petrole-irakien_AN-202202140308.html

        Reply
        • SGL on 4 mars 2023 23h09

          @labradaauto, les deux… La motivation est double.
          Le lien de @Wizz permet de rappeler que De Gaulle avait arrêtés de livrer des Mirage V aux Juifs en 1967 pour avoir le pétrole des Arabes et de leur vendre aussi des Mirage III et V.
          … Enfin les mauvaises langues de l’époque… Mais il devait avoir une part de vérité.

          Reply
          • wizz on 5 mars 2023 19h31

            et pourtant, les Américains vendent des armes à Israel, aux Arabes, et achètent le pétrole à ces même Arabes

            Reply
            • SGL on 5 mars 2023 23h44

              Ça dépend de l’époque et de quels pays arabes…. Les Saoudiens et les autres pays de la péninsule arabique sous influence anglaise puis Américaines pour les contrats d’extraction de pétrole.
              Néanmoins Egypte, Syrie, Libye, Irak, Algérie, était armé par l’URSS… tous avant 1978.
              Pour les ventes, arme aux Saoudiens, les Israéliens ont souvent eu leurs mots à dire pour que les armes américaines vendues aux Saoudiens ne soient pas une menace pour eux.
              C’est un « jeu » d’équilibre… Surtout avec les Saoudiens et Israël.

    4. Xavier on 4 mars 2023 11h35

      Si l’Allemagne ne veut pas de l’arrêt du thermique en 2035 il n’est pas impossible qu’elle est gain de cause.

      Reply
    5. SAM on 4 mars 2023 11h36

      Notre industrie automobile a désindustrialisé notre pays depuis plusieurs années. La transition automobile peut être une chance pour créer de la valeur autrement. Stellantis et Renault sont condamnés à se transformer donc … ils sont moins fatalistes que les allemands. Après la filiale chinoise de Renault vient de sortir une batterie au sodium. Bientôt cette technologie dans la Renault 5?

      Reply
    6. Guig on 4 mars 2023 11h58

      Les mêmes qui par cupidité ont donné tout le savoir faire de nos anciens aux chinois, sont en train de pleurer parce qu’il se passe ce que tout le monde prédit depuis 25 ans…
      La fête est finie, réveillez vous, relevez vos manches, et faites face aux nouveaux défis, comme l’ont fait nos anciens avant nous!

      Reply
    7. lym on 4 mars 2023 14h02

      De toutes manières, il me semble qu’une clause de revoyure pour 2026 avait été actée?
      Cela devrait laisser un peu de temps salutaire pour que la perspective de mettre notre continent à l’arrêt monte au cerveau de la grosse commission EU.
      Pour ce qui est de nos constructeurs, la stratégie de pousser vers des véhicules plus chers qui allait avec la vaseline d’un crédit peu cher touche AMHA, comme pour l’immobilier, à sa fin.
      Probable qu’il faille à court terme reprendre toute l’offre actuelle hors sol de SUV hybrides/électriques en mode survie et se battre sur le prix de vente: En dehors du petit véhicule électrique pas cher purement urbain et du thermique classique simplifié/allégé pour le reste, plus grand chose ne trouvera preneur (hors marché HdG toujours un peu à part, si toutefois les acheteurs y trouvent toujours du sens car sans effet de masse, les réseaux de recharge ne pousseront pas à la place des pompes à essence… en multipliant par 5 ou 10 pour tenir compte de la différence de temps du « plein »).

      Reply
      • wizz on 4 mars 2023 15h48

        lym

        le plus dur, ce sera le réseau électrique, qui devra délivrer des niveaux de puissance inimaginable

        Supposons que la pompe mette 30 litres d’essence dans le réservoir en 1 minute, alors en énergie brute, ce serait une puissance de 18MW

        Supposons le rendement énergétique du moteur essence serait de 25%.
        Sur les 30 litres, les 3/4 partiraient en chaleur. Et seul 1/4 servira à faire avancer la voiture. Et donc sur les 18MW brut (sous forme chimique), il y aura donc 4.5MW (sous forme mécanique) qui serviront à faire avancer la voiture

        Supposons que le rendement énergétique de la voiture électrique est proche de 100%, disons 90%. Alors pour pouvoir disposer de 4.5MW (mécanique), il va falloir consommer 5MW d’énergie initiale (sous forme électrique)

        Et donc en augmentant la durée du plein à 10x plus lentement à cause de la lenteur de la recharge, il faudra quand même une puissance de 500kW, par voiture, si on veut la même prestation, le même service rendu qu’une pompe à essence

        avec 500kW par voiture à recharger, alors 2000 utilisateurs arriveront à la puissance de 1GW

        et donc 200.000 automobilistes, cherchant à recharger leur voitures, même 10x plus lentement qu’avec une pompe à essence, alors il faudra une puissance du réseau de 100GW, soit pas loin du record de consommation en France. Il faudrait stopper toutes les activités en France, y compris l’éclairage, pour que l’on puisse alimenter 200.000 voitures qui pourtant ont accepté d’augmenter leur durée du plein par x10

        bref, le plus gros problème ne sera pas le nombre de borne. Ce sera la puissance électrique disponible du réseau, face à autant de clients aléatoires…

        Reply
        • dri on 5 mars 2023 10h15

          Totalement d’accord, le problème principal du passage ou tout électrique pour les voitures c’est la puissance consommée quand tout le monde se met à recharger en même temps. L’autre problème des ressources en Lithium limitée sera en partie résolu par les batteries sodium qui comment à être commercialisées.

          Ne pas oublier cependant que pour beaucoup de VE la recharge s’effectuera de nuit en recharge lente. Il n’y a guère lors des départs en vacances que le problème se posera. Le TGV ne pourra à lui seul accueillir tous les vacanciers.

          Reply
          • SGL on 5 mars 2023 15h42

            @dri, tout à fait d’accord (comme souvent avec vous)
            Comme je le disais récemment, et même depuis des années… l’utilisation de la VE et des petits moyens de transport électrique pour les moins de 20 km au quotidien ne sont pas un problème pour la recharge la nuit + les EnR qui vont se développer et qui sont sous-développées par rapport à nos voisins.

            Pour les vacances… J’approuve… Évidemment le train, ou un bon diesel et des bons PHEV (utilisables aussi pour le quotidien)
            La VE, pas trop chère pour les longs trajets n’existe pas !
            Pas avant 2026 apparemment…et peut-être beaucoup plus tard !?
            Comme les PHEV feront bientôt tous plus de 70 km en full elec … Ils risquent de devenir un provisoire qui va durer longtemps.

            Reply
    8. ruffus on 4 mars 2023 17h36

      La photo d’illustation est superbe. Mon père avait une fiat 500, gosses on adorait rouler à l’intérieur (nostalgie)

      Pour le thermique, c’est à double tranchant en fait. Mais en réalité, c’est ce qu’il faut faire.
      Tout est question de dosage et du risque que l’on souhaite prendre dans l’investissement.
      L’idée est ne pas se retrouver totalement à la ramasse dans 5 ans. Car il y a l’économique immédiat et le technologique à moyen terme.

      Vu la conjoncture actuelle, aucune solution n’est parfaite ni même durable. Logiquement, il faudrait aller sur plusieurs sens. La mobilité sera hétérogène.
      Les chinois eux-même ne misent pas tout sur l’éléctrique et maintiennent un investissement dans le thermique (notamment le synthétique)
      La sécurité viendra de ce mixte énérgétique pour assurer une sécurité de circulation et évidemment, un environnement viable, notamment en ville.

      Que l’on soit Chinois, Européens ou Américains, il ne faudra pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
      Et il faudra que la recherche et développement suive (notamment sur le nucléaire dernière génération et toute forme d’énérgie)

      Retenir qu’il ne s’agit pas d’une question idéologique mais industrielle et stratégique.

      Reply
    9. Achille Talon on 4 mars 2023 17h39

      C’est bien. L’Europe, dirigée par des personnes qui ne sont pas des élus, prend des décisions en dépit du bon sens et sans prendre en compte l’avis des industriels et des pays membres.
      Et voilà le résultat.

      Reply
      • dri on 5 mars 2023 10h03

        @Achile Talon Un mensonge répété maintes fois n’en reste pas un mensonge.
        Élus au suffrage universel indirect, ça n’en reste pas moins démocratique. À suivre votre « logique » nos chers sénateurs ne sont pas des élus non plus. C’est idiot.

        « prend des décisions […] sans prendre en compte l’avis des industriels et des pays membres.  »
        => c’est encore plus idiot. Cet article même en est la preuve. Chaque décision de la commission est le résultat de longues tractations entre les pays membres, aux intérêts souvent divergeants. Regarder les débat houleux sur la taxonomie verte, sur la réforme du marché de l’énergie, sur la taxation des multinationales, sur la politique agricole, ici sur la fin des moteur thermiques… Sur tous les sujets en fait. Les propositions des commissions sont un consensus entre tous les pays membres.

        Pour les élus du parlement UE c’est un suffrage universel direct. Très peu de gens vont voter, notamment à cause de l’idée que vous relayez selon laquelle Bruxelles seule décide de tout. Le problème est que ces débats internes entre états membres ne sont pas visibles. Et que peu de personnes savent comment fonctionnent les institutions de l’UE. C’est compliqué mais ça l’est aussi pour notre politique nationale, seulement on a beaucoup plus d’info sur l’assemblée nationale et on en comprend donc mieux le fonctionnement, Normal les débats qui s’y déroulent sont plus dans l’émotionnel : débat sur le port du voile, sur le port de la cravate… Ça change des sujets chiants traités par la commission comme l’inclusion ou non du gaz dans la taxonomie verte qui permet de débloquer des financements…

        Reply
        • Achille Talon on 5 mars 2023 22h50

          Et c’est donc parce que l’Europe est une belle démocratie fonctionnelle que Tavares n’arrête pas de râler contre cette décision et que maintenant, l’Italie et l’Allemagne ne veulent plus en entendre parler, donc.

          Pour être concis : nous subissons une inflation provoquée par des multinationales, la guerre a bon dos, l’Europe s’en fout ; il y a une crise de fournitures de matériaux et de semi-conducteurs qui freine la production et le développement pour les firmes et les équipementiers, l’Europe s’en fout ; le prix des VE est et sera inaccessible pour beaucoup, l’Europe s’en fout ; les bornes de recharges coûtent cher et leur implantation est lente, l’Europe s’en branle royalement.
          Ces gens, en bons politiques, sont complètement déconnectés de la réalité, incompétents ou véreux.
          L’inflation galopante, le coût excessif de l’énergie, la crise des semi-conducteurs, la guerre en Ukraine, tout ça change la donne.
          En conséquence ? Rien.

          Reply
    10. SGL on 4 mars 2023 18h46

      « Ne pas livrer l’Europe à la Chine » noble cause… Mais l’on se réveille avec 25 années en retard sur beaucoup de domaines… À commencer par les accords pipés de l’OMC.

      Reply
      • polo on 4 mars 2023 22h11

        50% de taxe à l’entrée sur le marché et le problème est réglé, la Chine l’a appliqué pendant des années.

        Reply
    11. ANTONINO on 4 mars 2023 21h29

      Bonjour
      Alors Perso
      Je roule en MASERATI QUATTROPORTE version Bio ethanol E 85 avec kit et non reprogrammation moteur
      Donc carte grise modifiee bien sur pour quelle raison ils me l interdirais ? Difficile a comprendre ???????????

      Reply
    12. Thibaut Emme on 4 mars 2023 21h43

      C’est la vente des véhicules neufs thermiques qui doit être interdites en 2035.

      Les véhicules d’occasion pourront rouler et se vendre. Si cela se confirme, on va vers une « cubanisation » de l’Europe avec des véhicules dont on prolongera jusqu’à plus soif la vie pour rouler. Jusqu’à ce qu’ils interdisent la vente de carburants….

      Reply
      • polo on 4 mars 2023 22h10

        C’est ce qui est prévu, tu trouveras toujours de l’essence après 2035.
        Les constructeurs jouent sur la compatibilité avec des carburants synthétiques pour continuer à vendre des véhicules à moteur thermique.

        Reply
        • wizz on 5 mars 2023 19h20

          oui polo

          bien sûr qu’on trouvera toujours de l’essence en 2035
          le soucis, c’est la quantité disponible, voire le prix

          Reply
    13. Carbu on 5 mars 2023 1h22

      Cette nouvelle confirme ce que j’avais souligné il y a quelques semaines : le processus décisionnel européen est particulièrement compliqué. La vote au niveau du parlement européen ne constitue aucunement une décision définitive de l’Europe. Il faut en plus un accord de la majorité des états, ce qui n’est pas encore acquis.
      Donc wait and see comme disent nos amis Anglais malgré le brexit.

      Reply
    14. Sandy on 5 mars 2023 6h39

      [modéré] Propos inepte sans rapport avec le sujet et grossier.

      Reply
    15. jdfor on 5 mars 2023 16h14

      Bon les gars je ne dis pas que sur touts les commentaires il n’y a pas de propos de bon sens…mais je vois encore que peu pensent INDUSTRIE.
      Nous avons sur terre cinq continents…et l’industrie auto est mondialisée et toute cette polémique…est surtout européenne !
      Si pour une fois encore on veut bien se mettre à la place des constructeurs auto, ils ont à étudier (et ils le font) une stratégie industrielle essentiellement pour l’Europe en ce moment (en plus avec l’aide du gouvernement de leurs pays respectifs) !!
      Personne n’imagine qu’ils vont fabriquer des VE de moins bonne qualité que les chinois, américains et les coréens sans oublier les japonais !
      Vous me direz tous que les chinois (aidé par leur parti communiste) nous font la guerre des prix. Vous n’avez pas encore vu la casse des prix qui vont faire les américains !!
      Revenons à nous et à nos besoins…et nous sommes en Europe avec cette loi de 2035 (disons) d’interdiction des thermiques neuves !
      Au delà du 1er janvier de 2035 chez nous et bien d’autres états de l’Europe, les administrations doivent être préparées non seulement pour accepter ou refuser les homologations de nouveaux véhicules et les cartes grises qui vont avec !!
      Je conseil à tous ceux qui font des commentaires ici…qu’ils se candidatent à devenir des députés européens et alors vous proposerez des lois sur la question !!
      Sinon en ce qui me concerne…je verrais ce qui sera à ma disposition dans les concessions et à vendre en 2035 ! D’ici là je roulerais en Prius PHEV (après avoir tester sérieusement celle qui va sortir) !! Vous pouvez rigoler !
      Beaucoup n’ont pas encore COMPRIS que le PATRON dans cette affaire c’est vous avec votre pognon !!
      Lisez encore une fois de plus (et si avez le pognon pour acheter le mensuel Automobile qui vient de sortir) que trois journaliste sont partis à la neige avec trois VE et se sont trouvés pitoyables sinon misérables à tout point de vue ( exemple, autonomie, et le plus grave avec des VE qui se cassent la gueule question tenue de route surtout en descente, plus recharge sur des bornes totalement arnaque dans les prix ) et là nous voyons que les constructeurs auto sont dans la précipitation et avec des produits (*) non matures industriellement tout en nous demandant des prix totalement surfaits !
      Ils se sont mis dans leur tête que c’est l’automobiliste lambda qui doit payer la grosse facture pour cette nouvelle filaire des VE.
      Ceci est parfaitement SCANDALEUX et pour ma part je ne mettrait pas un centime d’ici 2035 sur un VE !!

      (*) Des VE vendus à prix d’or sans chargeur DC, sans planificateur d’itinéraires, avec des batteries caca et riquiquis, et des compositions chimiques qui vont se révéler obsolètes dans l’avenir, ou hors de prix (hors garantie) …et pire non suivis en SAV …et des constructeurs auto (peut être chinois et aux ordres du Parti chinois) qui vont disparaitre !
      Ils sont beaucoup plus d’une centaine chez eux !

      Reply
    16. wizz on 5 mars 2023 16h24

      « l’utilisation de la VE et des petits moyens de transport électrique pour les moins de 20 km au quotidien ne sont pas un problème pour la recharge la nuit + les EnR qui vont se développer et qui sont sous-développées par rapport à nos voisins. »

      SGL
      pour faire moins de 20km, 8h de recharge la nuit ne serait pas suffisant? au point de devoir développer aussi les ENR pour recharger ces voitures pendant la journée???

      Reply
      • SGL on 5 mars 2023 17h06

        L’absence de bornes de recharge est un frein à l’achat des VE aussi important que le prix !
        Et comme les gens veulent pouvoir aussi partir avec leurs futures VE en vacances… Ben, ça coince encore !
        Donc ils gardent, très intelligemment leurs « vieilles » VT pour que les problèmes se décantent.
        Quitte à se pénaliser plus de 95 % de temps dans l’année…
        Les carburants ne sont pas si chers qu’ils ne sont pas vus la situation internationale.
        Jean-Marc Daniel nous rappelait que le litre de carburant n’est pas plus cher, proportionnellement, que l’avant crise du pétrole de 1973 !!!
        Si la Chine repart économiquement… Par effet, domino, les carburants repartiront à la hausse.

        Reply
    17. Term on 5 mars 2023 18h09

      Bravo a l’Allemagne et l’Italie. Eux au moins ils défendent leur industrie automobile face a des voitures électriques dont les vertus écologiques sont a démontrées et qui seront toujours hors de prix. C’est pas comme la France qui va laisser faire et qui pleurera quand il n’y aura plus d’industrie en France. Remarque on continuera a s’endetter les politiques Français ne savent faire que ca mais un jour il faudra payer et la les reformes seront drastiques.

      Reply
    18. wizz on 5 mars 2023 19h10

      précédemment, tu parlais de la voiture électrique du quotidien, pour faire 20km….

      …et là, tu parles de bornes de recharge, hors du domicile

      ça voudrait dire que les voitures électriques ne pourraient pas faire plus de 10-15km, au point avoir besoin des bornes de recharge???

      Une recharge pendant toute la nuit, ne suffirait elle pas pour faire 20km???

      Reply
    19. wizz on 5 mars 2023 19h16

      « Regardez le chasseur Mitsubishi A6M « Zéro » Japonais… Révolutionnaire, mais avec zéro technologique Japonais à la base sauf sa structure d’acier très légère… Uniquement, fais par une série de copies de technologies occidentales et avec des compromis dangereuses par la suite. »

      « Après, il y a une sacrée différence aujourd’hui entre les Japonais et Coréen et la dictature de XI. »

      ah bon!!!
      Si un pays copie, mais perd la guerre par la suite, alors c’est pas grave, n’est ce pas?

      Et si les Japonais avaient gagné la guerre, et dominé le monde par la suite?

      Parce que le Japon était tout sauf un pays pacifique à l’époque, et était peut-être pire que la Chine d’aujourd’hui, dans leur comportement belliqueux

      Reply
      • SGL on 5 mars 2023 23h23

        Je suis totalement d’accord @wizz.
        En 1930, les chefs militaires deviennent de plus en plus influents, pour prévenir des méfaits de la tendance communiste qui montait en Asie.
        Ce n’était pas des enfants de cœurs effectivement… le massacre de Nankin et le traitement des prisonniers Américains lors de marche de la mort de Bataan ont démontré qu’ils pouvaient être pires que des Nazis avec leur code du Bushido remis à jour pour les circonstances de l’époque.
        Mais les Japonais d’après 1945, sont comme les Allemands… ils sont devenus très pacifiques sauf qu’ils se réarment à cause des menaces.

        Reply
    20. wizz on 5 mars 2023 19h19

      donc si le gouvernement encourage telle ou telle chose, alors tu le fais, n’est ce pas?

      heureusement que Macron n’encourage pas les Français à soutenir Poutine, parce que tu serais le premier à faire le voyage à Moscou…

      bref, à un moment donné, c’est quand même l’individu qui décide, surtout s’il a le choix, et ce peu importe ce que décide le gouvernement ou ce que les autres font

      Reply
    21. jdfor on 6 mars 2023 15h36

      @Mwouais
      A ce qu’on constate, cela ne prend pas le chemin…BYD ne casse pas les prix …et ne s’aligne pas sur Tesla !
      J’ai vu une BYD au salon…à 80000 euros (Han) …et il n’y avait même pas un planificateur de trajet dedans (sur aucune BYD d’ailleurs) à l’époque !!
      Prenez « Chargemap » ou autre qui disait le commercial…merci de me prendre pour un con je lui ai dit …chez Tesla c’est en série !! Il a fait la gueule !!
      Je roule Toyota…mais ils nous prennent pour les même avec les BZ4x sans planificateur de trajet …je dis pareil allez vous faire cuir un œuf !!
      Nous verrons dans dix ans…et je ne perds rien pour attendre !
      Le rôle d’attentiste va bien à des millions d’automobilistes dans le monde qui pour eux c’est « pas touche » au vu de la situation d’arnaque sur les VE.
      Que le publique ait été mis au parfum si vite sur les arnaques au VE c’est une très bonne chose ! Les ventes de VE ne sont pas stratosphériques dans le monde !!
      Je dirait « pas touche » aussi sur des VE d’occasion qui vont devenir obsolètes !
      Je ne roule pour qui que soit !!

      Reply
    22. wizz on 6 mars 2023 20h56

      ah bon

      la France ne serait elle pas capable de faire « aussi bien » que les USA, genre Mirage F1 pour Israel, et Mirage F3/4 pour les Arabes après des « suggestions » de Israel?

      bref, pourquoi devoir choisir entre fromage et dessert, alors que les USA ont fromage et dessert, quitte à rogner un peu sur l’un des deux plats…

      Reply
      • SGL on 6 mars 2023 22h09

        La puissance de la France n’est pas l’égale des USA.
        L’équilibre entre la famille des Saoud et de la diaspora juives des Etats-Unis… seul les USA pouvait le faire.
        Marcel Dassault refilera les plans du Mirage V via les Suisses comme pour les plans des premiers missiles balistiques Jéricho.
        Ils feront des Nesher…100 % copie du Mirage, puis le Kfir à moteur J79 des Phantom américain, équivalant au Mirage F1 de l’époque.
        Impossible de placer des F1, la diaspora juive des Etats-Unis finançait les armes… Donc américaines.
        … déjà pour avoir le parapluie nucléaire US … Comme les Polonais, Coréen, Japonais, Taiwanais, Australiens, etc.
        La France ne fait pas le poids.
        L’achat des Mirage III O des Australiens est vu presque comme une anomalie de l’histoire de l’aviation.

        Reply
    23. SGL on 6 mars 2023 22h24

      « Nicolas Doze : Berlin bloque la fin des ventes de voitures thermiques – 06/03 »

      https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/nicolas-doze-berlin-bloque-la-fin-des-ventes-de-voitures-thermiques-0603-826933.html

      Reply
    24. SGL on 6 mars 2023 22h25

      « Le grand débat : Auto, fin du thermique… ou pas ? – 06/03 »

      https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/audio/le-grand-debat-auto-fin-du-thermique-ou-pas-0603-826908.html

      Reply
    Leave A Reply Cancel Reply

    DERNIERS ARTICLES

    AC Cars ressuscite la Cobra GT en coupé avec 810 chevaux et boîte manuelle

    29 mai 2026

    VinFast : une dette de 7 milliards qui inquiète

    29 mai 2026

    Mercedes accélère la conduite autonome en ville

    29 mai 2026

    Cars Story #26 : Hommell Berlinette Échappement, écouter le public ne fait pas un succès

    29 mai 2026

    Tesla et SpaceX renforcent leurs liens industriels

    29 mai 2026
    DERNIERS COMMENTAIRES
    • Mentions légales
    • Charte des commentaires
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    • Plan

    © Leblogauto.com SAS 2004 - 2026

    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest YouTube

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.